Au moment de parler ou de faire une présentation devant un public inconnu, certains sont très à l’aise, d’autres ressentent un sentiment d’anxiété. Ce manque d’aisance et d’assurance en société s’appelle la timidité. Il peut s’accompagner de symptômes tels que du bégaiement ou le fait de rougir. Cet anxiété est liée à la peur de ne pas plaire ou de ne pas renvoyer une bonne image. Le stress associé à l’approche de l’évènement (le trac) est naturel. Mais passé un certain degré, il peut représenter un réel handicap. Heureusement, nous vous proposons des trucs et astuces pour surmonter cette gêne et vaincre votre timidité.

Comment vaincre sa timidité
Comment vaincre sa timidité

Mieux se connaître pour vaincre la timidité

La première chose c’est d’avoir une bonne image de vous même. Il ne vous sera possible de faire une bonne impression aux autres que si vous êtes convaincus vous même que vous le valez bien.

Cessez donc de vous focaliser uniquement sur vos défauts. Faisons tout le contraire. Chacun d’entre nous a des forces et des qualités. Vous devez prendre pleine conscience des vôtres. Pour vous y aider, prenez un carnet pour y indiquer toutes vos qualités ainsi que les choses dont vous êtes fiers.

  1. Parmi les événements marquants et les épreuves de votre vie, rappelez-vous de la manière dont vous avez agis pour les surmonter. Vous vous rendrez compte que que vous avez déjà été fort, courageux, empathique dans de nombreuses situations.
  2. Demandez à vos proches pourquoi ils vous aiment et pourquoi ils sont fiers de vous
  3. Félicitez-vous. Lorsque vous vous culpabiliser, les pensées négatives s’empareront de vous. Soyez empathique avec vous même. En vous répétant à longueur de journée que vous n’êtes pas à la hauteur, vous finirez par le croire. Cela vaut également en cas de pensée positive.

Travaillez votre langage non verbal

Le langague corporel; regard, sourire, respiration et posture sont d’une grande importance dans la communication. En conséquence ne fuyez pas le regard de votre interlocuteur, détendez-vous et relâchez-vous, rythmez votre conversation et éviter un langage et un ton monotone. Cela vous permettra d’être plus spontané et plus à l’aise.

Débuter le théâtre peut s’avérer pour vaincre sa timidité. Vous y apprendrez comment maitriser ces différents éléments (dont votre respiration lorsque vous vous exprimez). Ce sera également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui ne sont pas là pour vous juger ou vous moquer. Elles comprennent exactement ce que vous ressentez, étant passé par là préalablement.

Cultiver les petites réussites et acceptez que l’echec fait partie de la progression

Voyez dans les petits défis du quotidien, un moyen de vaincre la timidité de façon non dramatique. Abordez des inconnus dans la rue pour leur poser des questions. Par exemple, plutôt que d’utiliser Google Maps, vous pouvez demander votre direction à une personne sur le chemin. Dans les transports en commun, asseyez-vous à côté d’une personne lambda. Faites également un effort pour partager votre point de vue dans les discussions auxquelles vous participer. Peu importe le défi relevé, l’essentiel est de progresser chaque jour. Progressivement, vous réaliserez qu’il n’y avait pas grand chose à craindre. Si lorsque vous demandez votre direction, la personne vous répond agrressivement. Ne le prenez pas personnellement. C’est elle qui perd des points, pas vous ! 

À côté des réussites, vous expérimenterez également de nombreux échecs. L’essentiel est de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et d’en tirer les leçons. Une fois de plus la tenue d’un journal comme outil de réflexion vous sera d’une grande aide dans cet exercice. Rater un objectif, une compétition ou un projet doit être relativiser. Il s’agit d’une manière d’identifier un problème pour qu’il ne se reproduise plus et vous y entraînez davantage à l’avenir.

Consultez un psychologue

Lorsque la timidité provoque des comportements d’inhibitions ou des souffrances psychiques, elle devient alors un véritable handicap. Il peut en résulter des états de dépression, de stress ou des phobies sociales. Vous aurez alors le (faux) sentiment que votre timidité fait partie intégrante de votre personnalité. Dans ce cas, consulter un psychologue vous aidera à comprendre votre problématique, de définir sa, d’identifier la manière de les aborder, d’implémenter des stratégies pour les gérer et de prévenir la répétition des mêmes schémas à l’avenir. Votre psychologue vous aidera à résoudre vos fragilités concernant votre estime de soi autrement que par la fuite ou le renoncement.

Vaincre sa timidité passe par s’accepter, reconnaître ses forces, se rappeler de ses forces au quotidien, apprendre à mieux interpréter ses échecs et travailler ses faiblesses jusqu’à atteindre son objectif. Pour consulter nos psychologues spécialisés dans les problématiques de timidité, cliquez sur le lien suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *