Plus d’un an après le début de la crise COVID, nous sommes déjà en mesure de tirer quelques conclusions quant à l’impact psychologique sur les populations. Si la propagation du virus a créé un climat très anxiogène, l’impossibilité de sortir a pu être vécue comme un soulagement chez les personnes souffrant d’anxiété sociale. Ces dernières risquent cependant de subir un retour de bâton considérable lors d’un potentiel retour à la normale.

La COVID 19 et ses conséquences sur la santé mentale

Le confinement a eu des conséquences pérennes et considérables sur nos existences. Nous avons vu jaillir des problématiques sanitaires et psychologiques importantes. L’isolement qui en découle a plongé une partie de la population dans un grand désarroi. 

À l’inverse, ce confinement imposé a eu un impact positif – à court terme du moins – sur beaucoup de personnes souffrant d’anxiété sociale, Soudainement, elles ont pu éviter de nombreuses situations qui leur étaient difficiles, voire insupportables.

Qu’est ce que l’anxiété sociale?

L’anxiété sociale se manifeste principalement par la peur intense d’être confronté au regard des autres et à leurs réactions. La plupart des situations du quotidien impliquant un contact avec autrui sont donc difficiles à gérer et provoquent du stress: rise de parole, travail de groupe, rencontres… Tous ces événements perçus comme anodins par la plupart des personnes, sont vécus comme épuisants et menaçants par la personne anxieuse. Elle doit alors fournir un effort considérable pour adopter ce qu’elle pense être une attitude de circonstance.

De nombreuses personnes atteintes d’anxiété sociale ont à peine conscience de leur trouble. Elles se considèrent simplement comme timides ou introverties. Pour certains patients par contre, il devient impossible de sortir de chez eux.

Les impacts du confinement sur l’anxiété sociale

Si beaucoup ont vécu le confinement comme une période d’isolement difficile à gérer, les personnes souffrant d’anxiété sociale ont apprécié ce temps de pause aux obligations et aux interactions sociales limitées.

Cette période de confinement a donc permis à beaucoup de ces patients de vivre plus sereinement et de se sentir plus à l’aise au quotidien. Même si ce confinement peut leur sembler bénéfique, le retour à la « normale » et à sa confrontation sociale risque de s’avérer compliqué. Comme dans le cadre de l’exercice physique, moins on s’entraîne, moins on a l’énergie de s’entraîner. Moins l’on sort et se confronte au monde, moins on se sent la force de ressortir un jour.

Retour à une nouvelle normale, et après ?

Selon la psychologue Ludivine Chappaz : “Des gens ont trouvé du réconfort lors du confinement: Ceux qui en temps normal sont confrontés à des situations anxiogènes dans leur vie de tous les jours. Il s’agit d’une stratégie d’évitement pour ces personnes. Cependant, on sait que l’évitement augmente l’anxiété. Une fois le déconfinement annoncé, ces personnes n’ont pas forcément retrouvé les ressources nécessaires pour affronter à nouveau les situations compliquées qui autrefois étaient plus ou moins gérées.”

Une reprise progressive des interactions sociales et de leurs obligations sera inévitable. Si cela vous angoisse, n’hésiter pas à consulter dès maintenant. Un professionnel peut vous aider à réunir les ressources nécessaires pour aborder sereinement cette nouvelle période et permettre de travailler en profondeur sur les causes de votre anxiété et les meilleurs moyens de la soulager.

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un professionnel pour surmonter ce moment, Thegoodpsy vous accompagne dans la recherche du psychologue qui vous convient pour des consultations en ligne. Pour plus d’infos, rendez-vous sur thegoodpsy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *