L’empathie, c’est quoi?

L’empathie désigne les multiples façons dont nous réagissons aux émotions des autres. Il existe trois types d’empathie: l’empathie cognitive, l’empathie émotionnelle et la compassion empathique.

Pour mieux comprendre ces différents types d’empathie, imaginez que vous êtes en présence d’une amie. Soudain, elle reçoit un coup de téléphone et se met soudainement à pleurer.

Si en voyant la tristesse de votre amie, vous commencez à vous sentir mal vous-même. Si vous endossez ses sentiments, il s’agit de l’empathie émotionnelle. C’est un partage par procuration de ce que vit une autre personne.

Il se peut également que vous tentiez de comprendre ce qu’elle ressent et pourquoi. Dans ce cas, vous faites preuve d’empathie cognitive.

Enfin, si en tant que bon(ne) ami(e), vous tentez de faire votre possible pour qu’elle se sente mieux, vous montrez de la compassion (aussi appelée “préoccupation empathique”).

Pourquoi est-il important d’être empathique?

L’empathie nous incite à aider nos proches ou des étrangers. Elle nous permet de voir les autres au-delà des différences (qu’il s’agisse d’une différence de personnalité, générationnelle, de religion ou d’idéologie) sans stéréotypes, préjugés ou partis pris.

Mais les autres ne sont pas les seuls à bénéficier de votre empathie. En effet, les personnes qui éprouvent de l’empathie ont également tendance à être moins stressées, moins déprimées, plus satisfaites de leur vie, plus heureuses dans leurs relations et plus performantes au travail.

Bien sûr, l’empathie n’est pas toujours possible et n’est pas toujours la réponse la plus appropriée. Si vous êtes incapable d’éprouver de l’empathie pour quelqu’un qui cherchent activement à détruire ou à dénigrer votre groupe (amis, famille ou collègues): ne le considérez pas comme un échec.

Cela ne doit pas nous empêcher de cultiver et d’entraîner notre empathie. Développer notre empathie est une manière de prendre soin de notre santé mentale.

5 exercices pour améliorer votre empathie

Bonne nouvelle: l’empathie est davantage une compétence qui peut s’apprendre qu’une qualité innée. Comment alors avoir plus d’empathie? Voici 5 exercices pour l’entraîner.

Commencez par être empathique avec vous-même

Lorsque vos propres actes ou paroles vous posent problème. Imaginez qu’une personne très proche fasse ou dise exactement la même chose. Comment répondriez-vous? Vous constaterez probablement une différence significative entre la façon dont vous traiterez votre ami (probablement avec patience et générosité) et la dureté avec laquelle vous réagissez à votre égard (reproches, dureté et autocritique)

Quel rapport avec l’empathie ? L’empathie doit commencer avec soi-même. En développant l’autocompassion, nous augmentons notre capacité d’empathie.

La gentillesse est contagieuse

Lorsque vous êtes stressé ou coincé: consacrez un peu de votre temps, énergie ou argent à une personne de votre entourage. Il peut s’agir d’un SMS de soutien à une personne qui traverse une période difficile. Apporter les courses d’un voisin plus âgé de votre immeuble.

Lorsque nous sommes sous pression, nous tentons de réserver toute notre énergie pour nous-mêmes. Cela a tendance à nous replier sur nous-mêmes. Même si cela semble contre-intuitif, accomplir ces petits gestes (surtout dans les moments où nous avons l’impression de ne pas pouvoir le faire) est énergisant et vivifiant.

Montrer votre désaccord sans débattre

Essayez d’avoir une conversation avec une personne avec laquelle vous n’êtes pas d’accord. Mais plutôt que de débattre, contentez-vous de raconter comment vous en êtes arrivé à votre opinion et d’écouter comment elle est arrivée à la sienne.

Cela vous permettra de voir qu’il est possible d’être en désaccord avec une autre personne sans la considérer comme un adversaire. L’empathie ne signifie pas l’approbation, mais elle peut signifier la compréhension. Vous serez surpris d’observer comment une conversation respectueuse et humaine peut transcender les différences.

Utiliser la technologie pour vous connecter. Pas pour scroller

Parfois, vous prenez votre téléphone. Une heure plus tard, vous vous rendez compte avoir passé votre temps à scroller et à cliquer dans le néant.

À la place, lorsque vous le pouvez, essayez d’utiliser vos interactions numériques comme une chance de mieux vous connecter aux autres. Pour plus d’interactions et de conversations en temps réel. Au lieu de simplement laisser un emoji sur le post Instagram d’un ami, pourquoi ne pas lui envoyer directement un texto ou l’appeler ? La pire chose que vous puissiez faire pour votre sens de la connexion humaine est de simplement “rôder” sur diverses plateformes et de laisser la colère et d’autres sentiments négatifs s’infiltrer en vous.

Félicitez les comportements empathiques des autres

Nous sommes conditionnés à complimenter les autres sur un leurs choix vestimentaires ou sur leurs accomplissements professionnelles. Prenons également l’habitude de féliciter les comportements empathiques lorsque nous les voyons

Félicitez les membres de votre équipe lorsqu’ils aident les autres à atteindre leurs objectifs.

Plus nous pourrons cultiver notre propre empathie et l’encourager chez les autres, plus nous contribuerons à une culture globale de la bonté. La bonté est contagieuse: lorsque nous sommes témoins d’un acte de bonté, nous sommes plus susceptibles de l’adopter nous-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *