Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la dépression est la première cause de maladie au monde, elle affecte des centaines de millions de personnes. La dépression est donc courante. Pourtant? parler à une personne en dépressionpeut être intimidant. Cet article donne quelques pistes pour vous aider à communiquer au mieux avec vos proches souffrant de dépression.

Comment aider un ami souffrant de dépression?
Comment aider un ami souffrant de dépression?

Communiquer avec les personnes déprimées

La dépression n’enlève pas à une personne son envie de communiquer avec autrui mais sa capacité à le faire. Le problème c’est que d’un côté, les personnes en dépression semblent agir de façon déconcertante parce qu’elles se battent avec leur cerveau et personne ne peut le voir. De l’autre côté, la grande majorité des gens ignorent ce fossé et ne les comprennent pas.

Ce qu’il faut éviter de dire

L’une des choses les plus énervantes à entendre pour une personne dépressive sont les remarques du type « Passe à autre chose ». La dépression est justement l’incapacité de passer à autre chose. Cette pression peut donner l’impression aux personnes dépressives qu’elles déçoivent.

Quelques conseils pour communiquer avec vos proches souffrant de dépression

  • Prenez une voix normale quand vous parlez. Pas besoin de prendre une voix triste. Ce n’est pas grossier d’être joyeux. Restez vous-même.
  • Si vous êtes prêts à aider, dites clairement ce que vous êtes prêt à faire (ou pas). «Tu peux me contacter quand tu veux mais je ne pourrais peut-être pas te répondre le jour même »
  • Donnez à la personne une impression de contrôle. Demandez lui si elle est d’accord : « Dis-moi, je veux prendre de tes nouvelles. Je peux t’appeler ? T’envoyer un message tous les jours et t’appeler ? Qu’est-ce qui te conviendrait ? » En demandant la permission, vous gagnez sa confiance.
  • Enfin, ne parlez pas que de dépression, parlez de choses normales. Faites-les entrer dans votre vie de quelque façon que ce soit, même si c’est juste pour leur demander s’ils veulent venir au cinéma avec vous.

Accompagnement professionel

Sortir de la dépression

Thegoodpsy vous propose de discuter quotidiennement avec un psychologue agréé et de bénéficier d’un coaching quotidien pour vous aider à aller de l’avant. Celui-ci vous répondra au moins une fois par jour, 5 jours par semaine. Pour plus d’infos, rendez-vous sur Thegoodpsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *