Chez Thegoodpsy, nous sommes très fiers d’accompagner de nombreux patients dans leurs premier pas avec un psychologue. Cependant beaucoup de nos patients ont tendance à confondre soutien psychologique et psychothérapie. Décryptage.

Soutien psychologique

Un soutien psychologique permet de discuter avec une personne de son entourage ou un professionnel de la santé mentale pour “vider son sac”. Ce soutien psychologique est très important mais souvent insuffisant. Vous vous sentirez mieux. Mais sans aller plus loin sur les origines de votre mal-être, vous ne serez pas en mesure de définir la racine de vos problèmes, d’identifier la manière de les aborder, d’implémenter des stratégies pour les gérer et de prévenir la répétition des mêmes schémas à l’avenir.

Psychothérapie

Avec une psychothérapie, vous travaillerez en profondeur sur les causes de votre mal-être avec un psychologue. Un(e) psychologue pourra vous aider, entre autre, à Comprendre/définir vos problèmes, identifier les meilleures façons d’aborder ces problèmes, implémenter de nouvelles stratégies pour gérer le problème et prévenir la répétition des mêmes schémas à l’avenir.

Comment cela se déroule la psychothérapie?

  1. Préparation:  écrivez à l’avance les questions que vous souhaitez poser à votre psychologue, les thèmes que vous souhaitez aborder en premier, …
  2. Le premier entretien: sans jugement et dans le secret professionnel, le praticien vous posera des questions sur les sujets suivants:
    1. Contexte de votre venue. Les raisons qui vous poussent à consulter, l’élément déclencheur qui amène, ce que vous avez déjà essayé de mettre en place, etc…
    2. Votre problématique. Que faites-vous actuellement pour tenter de résoudre le problème?  Quel est l’impact de ce mal-être sur votre quotidien? Comment êtes vous soutenus par votre entourage?
    3. Vos objectifs. Qu’espérez-vous accomplir avec l’aide de votre psychologue ?
  3. Suite au premier rendez-vous, votre psychologue dressera avec vous un plan d’action pour atteindre votre objectif étape par étape.
  4. A chacune de vos séances, vous reviendrez avec votre psy sur les progrès réalisés. Vous tenterez ensemble de comprendre pourquoi les choses se sont améliorées (ou non). Vous adapterez alors ensemble le plan d’action (et dans certains cas, redéfinirez vos objectifs).

Soutien psychologique ou psychothérapie: de quoi-ai-je besoin?

Pour accompagner les personnes qui ressentent le besoin d’un soutien psychologique professionnel ou d’une psychothérapie, Thegoodpsy propose différentes solutions:L’accompagnement par message: un suivi quotidien sans rendez-vous. Pour plus d’information sur les bienfaits de poser par écrit ses pensées, consultez l’article suivant. Vous écrivez à votre psychologue dès que vous en ressentez le besoin. Une fois par jour, votre psychologue répondra à ce que vous avez partagé.

Les séances de psychothérapie en visioconférence.

Un mélange des deux pour bénéficier d’un soutien quotidien et d’une meilleure compréhension de votre problématique et de vos spécificités. Cette approche couple l’offre par message (soutien psychologique personnel quotidien) avec un échange en direct pour faire le point.

Pour plus d’information, rdv sur Thegoodpsy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *