La nutrition joue un rôle très important dans le bon fonctionnement du cerveau. Elle a donc un impact substanciel sur notre psychologie. Certaines vitamines et nutriments aident notre cerveau à se développer, à maintenir son fonctionnement et à recharger ses batteries. Pour un fonctionnement optimal qui va de l’amélioration de votre mémoire à un perfectionnement de votre intelligence émotionnelle.

Par conséquent, une alimentation équilibrée et saine joue un rôle important dans la santé mentale. Cet article reprend quelques aliments efficaces pour le bon fonctionnement du cerveau.

Les huiles végétales pour prévenir de la maladie d’Alzheimer

Nous pensons ici à l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de noix… Ces huiles contiennent de vitamine E, essentielle dans la protection contre la maladie d’Alzheimer.

Ces huiles végétales sont également riches en Oméga-3: excellents pour la mémoire, la vue et la protection des fibres nerveuses.

Que manger pour renforcer mon cerveau
Aliments pour renforcer mon cerveau

Le thé vert contre le stress

Grâce à ces antioxydants, le thé vert améliore votre éveil, votre mémoire et votre concentration. De plus, il s’agit d’un puissant antistress dont l’efficacité contre la dépression a été prouvée par des recherches scientifiques.

Attention tout de même. En raison de la caféine qu’il contient, le consommer en excès peut-être néfaste.

Les fruits secs pour la mémoire

Il s’agit des noix, cacahuètes, amandes ou raisins secs… En plus d’être de fournir de l’énergie, les oléagineux renforcent la mémoire grâce aux minéraux qu’ils contiennent (notamment le zinc qui booste les capacités d’apprentissage. Pour en consommer au quotidien: préparez-vous un granola au petit déjeuner.

Le miel pour la concentration

Pour sucrer vos plats, le miel, la gelée royale ou la cire sont une meilleure alternative que le sucre. En effet, en plus du glucose, il contiennent de nombreux minéraux et oligoéléments. Excellent pour notre cerveau.

Les produits laitiers pour l’oxygénation et le développement du cerveau

Les produits laitiers sont riches en protéines et en vitamines B12.

Les protéines sont clés pour le développement du cerveau. Pour le fonctionnement des synapses et la transmission interneuronales. De son côté, une carence en vitamine B12 provoque une mauvaise absorption du glucose (source d’énergie pour le cerveu) ainsi qu’une oxygénation altérée du cerveau.

Pour toutes ces raisons, penser à ajouter à vos repas ou collations du yaourt, du fromage ou du lait.

Le chocolat noir pour la concentration et contre le stress

Le chocolat noir (au moins 70% de cacao) contient de la théobromine : un composé similaire à la caféine, qui nous procure énergie et concentration. Il contient aussi de la théophylline, qui aide les muscles à se relâcher et constitue donc un antistress. N’hésitez donc pas à ajouter quelques carrés dans votre petit déjeuner, ou dans votre collation en milieu de journée.

Les fruits et légumes pour leurs vitamines

Fruits et légumes contiennent vitamines et antioxydants nécessaires au bon fonctionnement de tous nos organes (dont le cerveau).

Par exemple, la vitamine A permet d’éliminer les toxines de notre cerveau, ce qui améliore son rendement. De leur côté, les vitamines B1 et B9 (que l’on trouve dans les lentilles et les petits pois) participent au bon fonctionnement de nos cellules nerveuses.

Les céréales complètes pour la réflexion

Notre cerveau consomme également de glucose. Plutôt que de vous ruez vers le sucre, privilégiez le blé, le riz et l’avoine. Ils constituent d’excellent carburants pour la réflexion.

Les poissons gras pour les Oméga-3

Nous avons mentionnés les bienfaits des oméga-3 plus haut (dans la partie concernant les huiles végétaux. Essayez donc de consommer du thon, des sardines ou saumon au moins une fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *