Nous sommes nombreux à être parfois distraits, à éprouver des difficultés à rester attentifs ou à rester immobiles. Si vous présentez ces symptômes, vous vous posez peut-être la question de savoir si vous souffrez de troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDAH). Ou peut-être avez-vous des doutes concernant votre enfant. S’agit-il simplement de distraction, d’étourderie et de maladresse? Ou ces symptomes correspondent-ils plutôt à un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité(TDAH)?

Qu’est-ce que le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)?

En préambule, il faut signaler que le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble de la santé mentale. Pas un défaut personnel. Il ne résulte pas d’une mauvaise éducation ou d’un mauvais régime alimentaire. Le TDAH est un des troubles mentaux les plus courants chez les enfants et on l’observe également fréquemment chez les adultes. Il n’y a aucune raison d’avoir honte si vous souffrez du TDAH, et vous n’êtes pas un “mauvais” parent si votre enfant souffre du TDAH.

Le TDAH se caractérise par trois éléments principaux :

  • L’incapacité à se concentrer
  • L’hyperactivité
  • Le comportement impulsif

Pour qu’un diagnostic de TDAH soit posé, ces symptômes doivent être importants, durables et affecter substanciellement votre quotidien: école, emploi), comportement.

Le TDAH est l’un des troubles mentaux les plus courants chez les enfants. Il est généralement diagnostiqué pendant l’enfance. Cependant, beaucoup de personnes n’obtiennent un diagnostic correct qu’à l’âge adulte. Selon l’American Psychiatric Association: 8,4 % des enfants et 2,5 % des adultes sont atteints de TDAH.

Symptômes du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Les symptômes du TDAH chez les enfants apparaissent généralement entre 3 et 6 ans, et le diagnostic nécessite une évaluation médicale ou psychologique.

Trois caractéristiques principales sont présentes chez les personnes atteintes du TDAH :

  1. L’inattention, distraction et difficultés de concentration
  2. Hyperactivité, incapacité à rester assis, besoin de faire les cent pas, de gigoter ou de tapoter. Ces signes sont souvent remarqués pour la première fois dans des situations où ces comportements ne sont pas considérés comme inappropriés. Par exemple à l’école. L’hyperactivité peut également se manifester chez les adultes (en prenant la forme d’un mouvement permanent ou d’une personne extrêmement bavarde).
  3. Impulsivité ou difficulté de réfléchir avant de prendre une décision. Parfois, elles peuvent être perturbatrices ou sembler impolies. Ce qui peut conduire à des problèmes relationnels.

Les symptômes peuvent différer chez les adultes et les enfants.

Trouble déficitaire de l'attention

Causes du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Le TDAH n’est pas un défaut de caractère et n’est pas causé par une mauvaise éducation. Contrairement à une idée répandue, aucune recherche ne confirme le lien entre TDAH et alimentation trop riche en sucre, le fait de regarder trop la télévision, l’éducation des enfants ou des facteurs sociaux et environnementaux tels que la pauvreté ou le chaos familial. Même s’il est vrai que certains de ces éléments peuvent aggraver les symptômes du TDAH, ils n’en sont pas la cause.:

  • Antécédents de lésions cérébrales
  • Exposition au plomb pendant la grossesse ou la petite enfance
  • Consommation de tabac ou d’alcool pendant la grossesse
  • Naissance prématurée
  • Poids insuffisant à la naissance

Diagnostic du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Vous ne pouvez pas diagnostiquer le TDAH vous-même. Si vous pensez que vous ou votre enfant souffrez du TDAH, consultez un médecin ou un thérapeute comportemental pour obtenir un diagnostic officiel.

En ce qui concerne, votre enfant le personnel scolaire peut être en mesure de vous aider à reconnaître les premiers signes du TDAH. Ils peuvent vous accompagner dan l’élaborer de plans comportementaux et orienter les parents vers les bonnes personnes. Cependant, ils ne peuvent pas faire de diagnostic de TDAH.

Le TDAH est souvent diagnostiqué en même temps que d’autres pathologies (troubles du comportement, de l’apprentissage, anxiété ou dépression). Les enfants atteints de TDAH sont vouvent plus susceptibles d’agir de manière provocante ou oppositionnelle.

Tant chez l’enfant que chez l’adulte, un vrai diagnostic nécessitera une évaluation par un professionnel.

Traitements du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Il n’existe pas de traitement miracle pour le TDAH. Chaque personne atteinte du TDAH nécessitera un traitement différent selon son âge, tempérament, ses symptômes, etc.

Le TDAH est soigné par une combinaison de médicaments, de thérapie comportementale et de modifications du mode de vie qui ciblent les défis auxquels la personne atteinte du TDAH est le plus confrontée. Dans cet article, nous ne parlerons pas ici de médications. Car celles-ci doivent-être prescrites par un médecin ou un psychiatre.

La thérapie comportementale

Ce type de thérapie combine le conseil et la psychothérapie avec des suggestions de modification du comportement. Le thérapeute vous accompagnera dans l’organisation votre travail (scolaire ou professionnel) et vous aider à gérer vos émotions difficiles.

La thérapie comportementale peut vous aider à reconnaître vos schémas comportementaux et à prendre des décisions plus réfléchies avant de réagir à vos émotions.

Pour les enfants, la thérapie comportementale pour le TDAH peut inclure l’apprentissage du partage, de l’interaction avec les autres et de la manière d’attendre son tour pour parler.

Thérapie cognitivo-comportementale et la méditation

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être particulièrement utile pour les personnes atteintes du TDAH. Cette technique vous aide à reconnaître et à accepter vos pensées. Elle vous apprend à faire une pause en pleine conscience avant d’agir sur vos pensées. Cela peut aider à lutter contre les comportements impulsifs liés au TDAH. La thérapie TCC peut également favoriser la concentration. Votre thérapeute peut vous enseigner des techniques de pleine conscience et de méditation qui vous aideront à soulager vos symptômes du TDAH.

Modifications du mode de vie

Certains changements dans la vie et la routine peuvent aider à mieux gérer le TDAH:

  • Dresser une liste des tâches quotidiennes et l’afficher dans un endroit bien visible
  • Établissez des routines quotidiennes
  • Créez des systèmes d’organisation adaptés sur votre lieu de travail ou à la maison. Pour vous aider à rester concentré sur votre tâche.
  • Les parents d’enfants atteints de TDAH peuvent travailler avec des enseignants et des conseillers pour établir des techniques à la maison.
  • Les groupes de soutien en ligne et en personne pour le TDAH peuvent également offrir des conseils et un soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *