Ah ! La confiance en soi ! Reine des réseaux sociaux, les coachs bien-être et les guides de développement personnel n’ont que ce terme à la bouche. Il suffirait d’avoir confiance en soi pour « réussir sa vie », et il suffirait d’ailleurs de le vouloir pour avoir confiance en soi. Mais la confiance en soi est un mécanisme complexe et multifactoriel qui se joue de la tyrannie du Quand on veut on peut.

La confiance en soi est une notion fluctuante qui varie tout au long de notre vie. Certains succès, ou au contraire certains échecs (ou événements vécus comme tels) peuvent l’influencer. Elle dépend aussi des individus, et de nombreuses personnes en manquent cruellement. La dévalorisation de soi peut malheureusement avoir des conséquences pour celui qui en souffre et il ne faut donc pas hésiter à se départir de ses croyances et trouver l’aide nécessaire pour se sentir bien avec qui on est et s’épanouir au quotidien en toute sérénité.

Pourtant, il est vrai que le manque de confiance en soi peut handicaper. Heureusement, un psychologue en ligne ou en cabinet peut vous aider à reprendre confiance en vous.

La confiance en soi qu’est-ce que c’est ?

La confiance en soi réside dans une connaissance objective de sa valeur personnelle et de son habilité à relever différents défis. En bref, avoir confiance en soi, c’est savoir – sans pour autant se fourvoyer que l’on sera capable de mener à bien ses projets et relever les challenges du quotidien. Dit comme ça, cela semble simple. Pourtant, beaucoup de gens, si ce n’est la plupart, manquent de confiance en eux. Ils ont donc une vision tronquée d’eux même. Ils s’imaginent incapables de faire ou d’obtenir certaines choses alors qu’ils en sont en vérité parfaitement capables. Ces pensées limitantes et dysphoriques plantent souvent le postulat de départ que la finalité est connue d’avance : on n’y arrivera pas, on n’est pas à la hauteur, on manque de légitimité. Ces pensées empêchent donc souvent d’entreprendre, d’essayer, et donc de réussir. Le manque de confiance peut à terme entraîner de l’aigreur, des frustrations, voire de la jalousie à l’égard de ceux qui « ont confiance en eux ».

Heureusement, manquer de confiance en soi est très commun, et la plupart des gens parviennent tout de même à dépasser ce sentiment de ne pas être à la hauteur pour se lancer dans les projets / entreprises désirées. Mais à quel prix ? Et puis d’ailleurs, pourquoi tant de personnes manquent de confiance en elle

Avoir confiance en soi dans notre société

Si la confiance en soi est capitale pour avancer dans la vie, elle est souvent prise -à tort- pour de l’arrogance. Or, on peut être modeste et avoir confiance en soi, on peut même assumer fièrement ses accomplissements, sans les minimiser. Avoir confiance en soi ne signifie pas écraser le monde entier sur son passage, il s’agit simplement de reconnaître sa vraie valeur et de ne plus douter à la moindre déconvenue. D’ailleurs, les gens qui ont confiance en eux sont souvent altruistes puisqu’ils ne se sentent pas menacés par leurs pairs ni ne ressentent le besoin de les dévaloriser pour briller.

Lire aussi : Pourquoi il est important d’avoir confiance en soi

Le manque de confiance en soi, véritable handicap quotidien

Le manque de confiance en soi est un véritable handicap quotidien, et la personne qui est en proie à ce sentiment souffre terriblement, alors que chacun de ses accomplissements est remis en doute. Si ce manque de confiance peut provoquer le fameux « syndrome de l’imposteur » où l’individu pense ne pas mériter ce qui lui arrive, il peut même mener la personne à saboter systématiquement ses projets et ses relations sans même s’en rendre compte. Ces « échecs » servent alors de preuves à la personne qui souffre et qui se dit qu’elle a raison de ne pas avoir confiance en elle.

Pourquoi a-t-on si peu confiance en nous ?

Si le manque de confiance en soi peut se manifester de nombreuses manières, et que certains le cachent derrière des postures hautaines ou fonceuses, il reste très répandu. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer que tant de gens manquent de confiance en eux.

  • Les traumas : Les violences verbales et / ou physiques, notamment pendant l’enfance ou lors de relations adultes toxiques, entachent grandement la confiance en soi. Un psychologue spécialisé peut vous aider à explorer ces traumatismes et à les surmonter.
  • Les biais sociétaux : La société se montre souvent cruelle à l’égard des individus, notamment quand ils font partie de minorités. Racisme et sexisme, par exemple, finissent par réussir leur travail de sape. Au point que beaucoup de gens intègrent rapidement l’idée qu’en raison de leur appartenance à tel ou tel groupe, ils ne peuvent pas réussir au-delà d’un certain point.
  • Tyrannie de la modestie : Si on nous répète à longueur de journée que nous devons avoir confiance en nous, se réjouir de ses succès et donc les verbaliser et les assimiler reste très mal considéré. Prétention, vantardise, voire porte-malheur, parler de ses succès et assumer ses points fort ne se fait pas.
  • Pensées limitantes familiales ou extérieures : Sans parler de traumatismes ou de violence, les pensées limitantes jouent un grand rôle dans le manque de confiance en soi. De nombreux parents, munis des meilleures intentions, vont projeter leurs propres croyances et leurs propres insécurités sur leurs enfants. Au point que ces derniers intégreront qu’ils ne sont simplement pas en capacité d’accomplir telle ou telle chose.

Comment reprendre confiance en soi ?

Heureusement, même si aujourd’hui vous n’avez pas confiance en vous, vous n’êtes pas condamnés à souffrir indéfiniment d’une mauvaise image de vous-même.

Faites ce qui vous rend heureux. Pas ce qui plait aux autres

Le sentiment de ne pas être à la hauteur peut parfois vous amener à vous faire des amis, avoir des passe-temps ou projets ou jobs qui, selon vous, vous feront bien paraître aux yeux des autres. Il est important de poursuivre les choses que vous aimez sincèrement. Lorsque vous faites ce que vous aimez, vous vous débarrassez du poids des jugements et des attentes.

Reconnaissez que vous avez de la valeur – point final.

Contrairement à ce que certaines personnes craignent, reconnaître notre valeur intrinsèque ne signifie pas que nous serons imbus de notre propre importance. Si quelque chose est important pour vous, faites de votre mieux. Mais cela ne vous définit pas.

Lorsque vous vous présentez, allez au-delà de votre emploi, de votre titre ou de votre diplôme

La prochaine fois que quelqu’un vous demande ce que vous faites, ne répondez pas avec une profession ou un domaine d’études. Partagez plutôt quelque chose que vous chérissez chez vous. Sans étiquette.

Relaxation, méditation ou sport

Ces exercices peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et vous ancrer dans le réel. Ces pratiques sont particulièrement efficaces lorsqu’elles s’accompagnent d’un suivi psychologique adapté.

Consultez notre dossier complet sur la confiance en soi au lien suivant. Il répond à toutes les questions que vous vous posez sur les meilleures méthodes pour reprendre confiance en soi.

Comment un psychologue peut vous aider à reprendre confiance en vous ?

Le manque de confiance en soi est délétère quand il nous empêche d’avancer et d’accomplir ce que nous souhaitons accomplir. Manquer de confiance en soi peut malheureusement mener à l’échec. Soit par évitement, soit par des mécanismes de prophétie autoréalisatrice qui vont inconsciemment nous pousser à échouer, alors que nous aurions eu toutes les compétences nécessaires pour réussir. Combien de personnes déplorent une rupture amoureuse à cause de leur manque de confiance en eux ? Combien de professionnels regrettent de n’avoir pas osé demander une promotion ?

Heureusement, la confiance en soi se travaille. Tout d’abord en prenant conscience de sa propre valeur, sans exagérer ni se diminuer, puis en osant relever les défis qui nous attirent. Un psychologue en ligne ou en cabinet peut vous aider à dénouer ces nœuds complexes et vous apprendre, enfin, à prendre confiance en vous et vous affirmer au quotidien.

Votre thérapeute vous aidera alors à identifier les causes de votre mal-être : traumatisme, timidité, comparaison… Il existe de nombreuses raisons qui peuvent altérer l’image qu’une personne à d’elle-même. Dans un second temps, il vous aidera à mettre en place des stratégies qui vous permettront de lutter efficacement contre votre sentiment de dévalorisation. En démêlants les liens qui entravent votre confiance en vous, vous parviendrez petit à petit à reprendre le contrôle, vous accepter à votre juste valeur et oser vous lancer dans les projets qui vous tiennent à cœur quitte à échouer, mais surtout à réussir !

Confiance en soi
Reprendre confiance en soi

Un psychologue au quotidien pour vous aider à reprendre confiance

Thegoodpsy vous propose de discuter quotidiennement avec un psychologue agréé et de bénéficier d’un coaching quotidien pour vous aider à aller de l’avant. Celui-ci vous répondra au moins une fois par jour, 5 jours par semaine. Pour plus d’infos, rendez-vous sur Thegoodpsy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *