La confiance en soi désigne la capacité à évaluer objectivement ses aptitudes et à les mettre en pratique. En bref, avoir confiance en soi, c’est avoir conscience de sa valeur, mais aussi de ses points faibles et composer avec sa personnalité sans souffrir d’une vision déformée de ses capacités réelles. Malheureusement, parvenir à assumer pleinement qui l’on est et avoir une image positive de soi, et ce, malgré ses défauts, reste terriblement compliqué pour beaucoup d’entre nous. Dévalorisation, sentiment d’échec ou d’inertie, le manque de confiance en soi peut être lourdement handicapant au quotidien. Heureusement, il est possible d’identifier les causes de ce manque de confiance et de le surmonter.

La confiance en soi qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à une idée reçue, avoir confiance en soi ce n’est pas se penser capable de réaliser l’impossible. Ni être à l’aise dans toutes les situations. Avoir confiance en soi, c’est simplement être capable de se juger à sa juste valeur. Reconnaître objectivement ses forces et ses faiblesses. Ses forces pour les exploiter au maximum. Ses faiblesses pour pouvoir composer avec afin de réussir à avancer et réussir malgré tout. 

Une personne qui a confiance en elle sait que, malgré ses faiblesses, elle est capable de réussites. Sans se surestimer, elle pense mériter les choses positives qui lui arrivent et se sent la légitimité d’agir pour obtenir ce qu’elle veut. Une personne qui a confiance en elle estime également qu’elle mérite un traitement respectueux de la part de ses pairs.

La confiance en soi, un terme si simple et pourtant si compliqué

En soi, avoir confiance en sa valeur et être capable de se lancer dans des entreprises à la hauteur de ses compétences, ou de sa capacité à s’améliorer et à intégrer lesdites compétences, semble simple. Après tout, nous avons tous de nombreux talents et des traits de personnalité uniques. Alors pourquoi ne sommes-nous souvent pas capables de reconnaître ces talents et de les exploiter ? Et pourquoi de nombreuses personnes ne parviennent pas à croire suffisamment en elles pour réaliser des objectifs alors qu’elles ont tout ce qu’il faut pour ?

Le manque de confiance en soi, très ancré dans notre société est multifactoriel. En identifier les causes peut vous aider à prendre conscience des mécanismes inconscients qui vous bloquent ou vous ralentissent. Un psychologue peut vous aider à démêler votre histoire personnelle pour trouver la source des blocages.

Pourquoi la confiance en soi est importante ?

La confiance en soi permet de ne pas se laisser déstabiliser en cas d’échec. De se sentir la force d’entreprendre des choses et de savoir que l’on mérite de réussir. Bien sûr au cours d’une vie, notre estime de nous varie. Certains événements vont améliorer ou au contraire entacher considérablement notre estime de nous. Dans ce second cas, il est important d’agir, car le manque de confiance en soi peut être très handicapant. Les gens à la faible estime d’eux même vivent dans un état d’anxiété important. Avec la double impression d’être inférieur aux autres et d’être jugé en permanence. Cette croyance les empêche d’avancer et d’entreprendre des choses qui pourraient les rendre heureux.

confiance en soi
Confiance en soi

Pourquoi est-il si difficile d’avoir confiance en soi ?

Tous les enfants sont différents et certains sont naturellement plus anxieux que d’autre sans que leur éducation ne soit à revoir. Certains sont timides et manquent de confiance en eux, quand d’autres sont au contraire fonceurs et exubérants. Il n’y a pas un trait de caractère qui vaille mieux qu’un autre et un enfant introverti correctement accompagné par ses proches, ne souffrira pas nécessairement d’un manque de confiance en lui une fois devenu adulte. En effet, on remarque que bien souvent, le manque de confiance en ses capacités résulte plus d’un conditionnement que d’un trait de personnalité inné.

Les violences subies pendant l’enfance

Principale raison du manque de confiance en soi, les violences ont un effet délétère sur la construction. Qu’elles soient physiques, morales ou sexuelles, ces violences envoient un message clair: l’enfant n’est pas digne d’être traité correctement et n’a pas suffisamment de valeur pour être respecté. Si les cas de maltraitances lourdes sont loin d’être systématiques, on parle beaucoup aujourd’hui de VEO : les violences éducatives ordinaires. Il s’agit de comportements intériorisés par les adultes qui sous couvert d’éducation peuvent profondément blesser les enfants. Brimades, critiques, comparaisons… Elles n’ont parfois l’air de rien, mais peuvent laisser des traces.

Les pensées limitantes

Au-delà des maltraitances du quotidien, l’environnement peut avoir un lourd impact sur le développement de la confiance en soi. Lorsque l’on vient au monde, on porte déjà un bagage hérité de ceux qui nous ont élevés ou éduqués. Un parent qui se dévalorise sans cesse ou qui pense par exemple que seules certaines personnes peuvent obtenir certaines choses, pourra transmettre son angoisse à ses enfants.

Les biais sociétaux

La société a un rôle majeur à jouer dans le manque de confiance en soi des individus. Plus spécifiquement encore au sein des minorités. Heureusement, la société évolue et les comportements xénophobes ou sexistes sont de plus en plus fermement condamnés. Mais nous évoluons encore dans un monde qui envoie certains messages d’infériorité aux minorités. Ces messages sont intégrés inconsciemment et on observe que de nombreux profils issus de la diversité ont plus de difficulté à s’imposer.

Les injonctions à la modestie

Comment avoir confiance en soi quand on compare sans cesse la confiance en soi avec la prétention? Nous avons hérité de valeurs judéo-chrétiennes qui nous poussent à taire nos succès et à étouffer nos talents sous peine d’être taxés de pédants. Il est plutôt bien vu de se dévaloriser, ou à minima de faire preuve de modestie. Or, il est difficile d’avoir confiance en soi quand notre discours relate systématiquement tout l’inverse.

Les réseaux sociaux et la comparaison

Si les réseaux sociaux sont récents, se comparer aux autres est vieux comme le monde. L’adage « L’herbe est toujours plus verte chez le voisin » se vérifie. Comme expliqué dans l’article suivant, on a souvent tendance à penser que les autres vivent une vie exaltante et pleine de succès. Et sa propre vie peut sembler bien terne en comparaison, ce qui entraîne souvent un manque de confiance en soi et un sentiment de dévalorisation.

Les raisons qui poussent à manquer de confiance en soi sont nombreuses, mais peuvent être surmontées grâce à une psychothérapie adaptée menée par un psychologue en ligne ou en cabinet. Manquer de confiance en soi n’est pas une fatalité et identifier les raisons de ce mal-être représente déjà un pas énorme vers la guérison… Et la confiance !

Comment avoir confiance en soi ?

Nous avons réalisé un article spécifique sur “Comment reprendre confiance en soi“. Nous vous conseillons de le lire attentivement.

Il est facile de conseiller aux gens d’avoir confiance en eux. Après tout, chacun possède en soi des qualités uniques, n’est-ce pas ? Ce n’est évidemment pas si simple. Si l’on peut vivre des déclics qui vont booster notre estime de nous, on décide rarement d’en manquer. On peut souffrir d’une histoire familiale compliquée, reproduire un schéma parental bien inscrit ou encore avoir été confronté à des événements extérieurs qui ont profondément altéré la vision qu’on avait de nous-même. Dans ces cas-là, il est compliqué de restaurer une image de soi positive. Heureusement, des solutions existent.

Pour les personnes ayant besoin d’un boost de confiance, il suffit parfois de sortir de sa zone de confort et de se lancer dans de nouveaux projets comme entreprendre un nouveau sport ou organiser un voyage. 

Si l’on sent que son estime de soi est trop mise à mal pour être améliorée avec des techniques du quotidien, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel. De nombreuses thérapies permettent de traiter durablement le manque de confiance en soi. Par exemple en explorant les causes de ce manque d’estime. Puis en offrant des outils et des astuces permettant au patient de s’imposer et de réaliser sa vraie valeur.

Consultez notre dossier complet sur la confiance en soi au lien suivant. Il répond à toutes les questions que vous vous posez sur les meilleures méthodes pour reprendre confiance en soi.

Parlez-en à un professionnel spécialisé !

La première étape est déjà franchie : vous êtes à la recherche d’un lieu d’écoute et de soutien. La peur de ne pas trouver le psychologue adéquat et d’être entre les mains d’une personne que vous ne connaissez pas peut s’avérer être un obstacle. Pour faciliter ce processus, thegoodpsy.com vous accompagne pour trouver le psychologue qu’il vous faut. Thegoodpsy propose également des programmes de coaching pour un accompagnement quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *