Il existe de nombreux types d’orientations psychologiques. Parmi elles, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a particulièrement la cote depuis quelques années. La TCC met l’accent sur l’instant présent et sur les problématiques du quotidien. Elle vise à attaquer les symptômes actuels et handicapants au quotidien. Ce type de thérapie considère qu’un comportement inadapté peut être modifié par l’apprentissage d’un nouveau comportement ainsi que via la modification des pensées et des croyances erronées.

Elle aide les clients à examiner la façon dont ils interprètent et évaluent ce qui se passe autour d’eux et les effets de cette perception sur leur expérience émotionnelle. Plutôt que d’insister sur les expériences et les événements vécus pendant l’enfance, la tcc met l’accent sur le moment présent et les problèmes qui surviennent au quotidien.

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont un éventail de différentes approches thérapeutiques axées sur la résolution de problèmes concrets. Il s’agit de thérapies rapides et pragmatiques. Elles accompagnent le patient dans l’examen de la façon dont il interprète et perçoit son environnement. LA TCC estime que ce que nous ressentons est lié à notre perception d’une situation et non simplement à la nature de cette situation.

Nous fonctionnons principalement au travers de schémas acquis depuis l’enfance. Ces schémas entraînent chez nous des réactions face aux évènements du quotidien. Cependant, à un moment donné, ces schémas peuvent ne plus être adaptés à notre environnement. Cela nécessite alors des modifications et des changements qui ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre. Dans ce cas, une aide externe peut alors être apportée. Ces thérapies peuvent être proposées lorsque l’individu rencontre des difficultés gênantes pour sa vie professionnelle, scolaire, personnelle ou familiale. Si par exemple, vous manquez de confiance en vous, ou éprouvez des difficultés à contrôler vos émotions.

Les thérapies comportementales et cognitives se basent sur les interactions entre les pensées (les cognitions –ce que la personne se dit), les émotions (ce que la personne ressent affectivement et physiquement) et les comportements fonctionnels et dysfonctionnels qu’ils entraînent.

Même si la TCC se concentre principalement sur le moment présent, le passé du patient peut être examiné pour aider le patient à comprendre et à trouver des solutions pour les troubles émotionnels qui se sont manifestés au début de leur vie. Afin d’en comprendre les conséquences possibles sur le présent.

Même si la TCC est le type de thérapie qui se rapproche le plus du coaching, elle ne peut être administrée que par un(e) thérapeute détenant un diplôme universitaire lui donnant le titre de psychologue.

Comment se déroule une TCC ?

Lors d’une TCC, vous apprenez à identifier, à questionner et à transformer les pensées, attitudes, préjugés et croyances associées à vos réactions émotionnelles et comportementales. En se concentrant davantage sur les situations problématiques. Le thérapeute vous aidera à prendre note de vos pensées lors de situations problématiques. La thérapie cognitivo-comportementale vous accompagnera dans la reconnaissance des distorsions de vos pensées. Elle vous aidera à considérer vos pensées comme des idées (et non comme des faits établis). Enfin, elle vous aidera à prendre du recul et à lâcher prise.

La démarche TCC est progressive, elle avance au rythme du patient et selon les objectifs qu’il souhaite atteindre. Cependant, pour que la thérapie soit efficace, vous devez être prêt à vous ouvrir et à réaliser les exercices prévus par le psychologue. Ce sont des thérapies engageantes qui demandent un investissement de temps et d’énergie pour le patient. Il faut donc faire preuve d’une certaine motivation et d’un désir de changement.

L’importance des petites victoires

La TCC insiste sur l’importance des petites victoires : chaque pas compte ! Le chemin semblera parfois long et tout ne s’améliorera pas en un claquement de doigt. Il est donc indispensable d’envisager chaque essai comme une réussite en soi. Lorsque confiance en lui du patient est renforcée et qu’il apprend à gérer ses émotions pour développer de nouvelles compétences, un cercle vertueux se met en place.
Progressivement, le patient améliorera sa qualité de vie. Ses symptômes diminueront et il pourra entreprendre de nouveaux projets.

Quelles problématiques peuvent être traitées par la TCC ?

La TCC est recommandée pour traiter les problématiques suivantes:

  • Les troubles de l’humeur comme la dépression
  • Les troubles de l’angoisse et de l’anxiété. Cela inclut certaines phobies et les trouble obsessionnel-compulsif (TOC);
  • Les troubles alimentaires (boulimie, frénésie alimentaire, …)
  • La dysmorphophobie (image du corps) ;
  • Les problématiques d’addictions
  • Les insomnies
  • Problèmes interpersonnels

Prévention de la rechute

La dernière étape, une fois que le patient va réellement mieux et qu’il veut donc arrêter la thérapie, c’est la prévention de la rechute, donc de vérifier de temps en temps s’il n’a pas rechuté avec des séances plus espacées. On souhaite un changement durable.

Démarrer une thérapie asynchrone pour entamer une TCC

La thérapie asynchrone est une manière de consulter, souvent par messages. Elle permet de consulter son psychologue à tout moment, sans rendez-vous. Elle convient particulièrement à la TCC. Pour plus d’infos, rendez-vous sur Thegoodpsy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *