Dans la vie quotidienne, il est courant d’être coincé dans un embouteillage, de passer par un tourniquet ou d’essayer des vêtements dans une cabine d’essayage. Pour certains, ces expériences causent une anxiété invalidante car elles impliquent un espace confiné. Les personnes souffrant de claustrophobie – la peur des espaces clos – se sentent entièrement piégées, déclenchant une anxiété écrasante.
La claustrophobie est une phobie courante. Ce trouble anxieux varie en termes de gravité et d’éléments déclencheurs. Heureusement, la claustrophobie est traitable. Il existe de nombreuses options pour vous aider à surmonter ces difficultés.

Qu’est-ce que la claustrophobie?

La claustrophobie est la peur intense des espaces petits, surpeuplés ou confinés. Pour les personnes atteintes de claustrophobie, le fait de se trouver dans un espace clos provoque des sentiments intenses d’anxiété et de panique. Ces réactions sont souvent provoquées lorsqu’on se sent piégé, sans possibilité de sortir.

Une phobie peut être diagnostiquée lorsque la peur d’une situation provoque une anxiété immédiate et une détresse significative, irrationnelle et disproportionnée par rapport au danger posé. Les personnes atteintes de phobie évitent les situations déclenchantes au point d’entraver leur fonctionnement normal. Les phobies telles que la claustrophobie sont également persistantes et durent 6 mois ou plus. Si une personne éprouve ces réactions lorsqu’elle se trouve dans un espace confiné, elle pourrait recevoir un diagnostic de claustrophobie si celle-ci n’est pas liée à une autre maladie mentale.

De nombreux types d’espaces restreints ou bondés déclenchent une peur profonde chez une personne souffrant de claustrophobie. Certains exemples de situations déclenchantes peuvent être le fait de monter dans un ascenseur bondé, d’être enfermé dans une pièce sans fenêtre ou de conduire sur une autoroute. Donc, si une personne vit une telle situation, elle peut devenir très anxieuse.

La claustrophobie est l’une des peurs les plus courantes, près de 5 % de la population en souffre à des degrés divers de sévérité. Cette phobie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, mais elle peut être ressentie par n’importe qui, quels que soient l’âge, le sexe ou le milieu. L’âge typique d’apparition de cette phobie se situe entre l’enfance et l’adolescence.

Déclencheurs des crises de claustrophobie

De nombreuses situations peuvent déclencher l’apparition de l’anxiété ou une crise de panique chez une personne claustrophobe. Les déclencheurs spécifiques varient d’une personne à l’autre, mais en général, tout type d’espace clos ou étroit peut provoquer une crise d’angoisse. De nombreuses personnes font tout leur possible pour éviter ces déclencheurs afin de limiter leur anxiété.

Les espaces qui peuvent déclencher la claustrophobie

  • Ascenseurs bondés
  • Les petites voitures, en particulier sur les autoroutes encombrées.
  • Les métros et les trains
  • Avions, surtout en cas de turbulences
  • Tunnels
  • Sous-sols et caves
  • Pièces petites, sans fenêtre ou fermées à clé
  • Portes tournantes (tourniquets)
  • IRM ou scanner
  • Car-wash
  • Vestiaires
  • Toilettes publiques
  • Placards

Ces espaces sont souvent rencontrés dans la vie quotidienne, c’est pourquoi la claustrophobie peut être un tel défi à relever. Si vous pensez souffrir de claustrophobie, sachez que de l’aide est disponible et que cette affection peut être traitée.

Claustrophobie
Claustrophobie

Quels sont les symptômes de la claustrophobie?

L’arrivée dans les espaces clos déclenche des symptômes d’anxiété intenses chez les personnes souffrant de claustrophobie. Les crises d’anxiété et de panique s’accompagnent généralement, entre autres, d’une accélération du rythme cardiaque, de difficultés respiratoires et de transpiration.
Les symptômes de la claustrophobie sont les suivants:

  • Une anxiété intense ou des attaques de panique
  • Transpiration
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Tremblements
  • Sensation d’étourdissement
  • Nausées
  • Difficulté à respirer
  • Hyperventilation
  • Évanouissement
  • Maux de tête
  • Oppression thoracique
  • Confusion ou désorientation

Pour atténuer ces symptômes inconfortables de claustrophobie, les personnes atteintes de cette phobie spécifique vérifient souvent de manière compulsive les sorties d’une pièce, en se tenant près d’elles lorsque cela est possible. Une personne souffrant de claustrophobie fera tout son possible pour éviter les endroits déclencheurs. Par exemple en choisissant de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, même s’il s’agit de plusieurs étages. Lorsqu’elle a le choix, une personne souffrant de claustrophobie choisira des espaces ouverts afin d’être sûre d’éviter l’apparition de ces symptômes d’anxiété.

Causes de la claustrophobie

Comme pour de nombreuses maladies mentales, les causes de la claustrophobie sont complexes et combinent des facteurs environnementaux et génétiques. La peur est un instinct naturel chez tous les humains, car elle nous aide à survivre et à trouver la sécurité. Mais cet instinct devient extrême chez les personnes atteintes de claustrophobie. Cette peur sévère peut être causée par une expérience traumatisante passée (être enfermé dans un espace restreint, être victime d’intimidation, …).

La claustrophobie peut également être observée et apprise d’un parent ou d’un pair. Si vous observez une personne de votre entourage qui a peur des espaces clos, vous êtes plus susceptible d’apprendre ce schéma et d’avoir cette peur à long terme. Les personnes ayant un parent claustrophobe sont plus susceptibles de devenir elles-mêmes claustrophobes.

En ce qui concerne les causes génétiques, les chercheurs établissent un lien entre la claustrophobie et un dysfonctionnement de l’amygdale, qui est le centre cérébral de traitement de la peur. Les personnes souffrant de claustrophobie ont tendance à avoir une amygdale plus petite, qui joue un rôle crucial dans l’apparition de l’anxiété. En outre, les recherches ont permis de faire remonter la claustrophobie à un seul gène appelé GPM6A. Des mutations de ce gène lié au stress provoquent la claustrophobie. Les maladies mentales sont rarement aussi simples qu’un seul gène, mais cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre les facteurs génétiques en jeu dans l’apparition de la claustrophobie.

Parfois, la claustrophobie peut être déclenchée par un souvenir traumatique qui peut surgir de manière inattendue et nous prendre au dépourvu. En étant plus attentifs lorsque cela se produit, nous pouvons mieux comprendre les déclencheurs de nos propres traumatismes et nous efforcer de réduire leur impact sur nous la prochaine fois.

Traitement de la claustrophobie

La claustrophobie est un trouble qui peut être traité et pour lequel il existe de nombreuses options efficaces. Le traitement est efficace dans 90 % des cas. La psychothérapie est l’une des meilleures options de traitement de la claustrophobie et il existe plusieurs formes de thérapie efficaces pour traiter cette phobie.

La thérapie cognitivo-comportementale aide à modifier les pensées et les sentiments négatifs qui découlent des situations qui déclenchent la claustrophobie.

La thérapie par l’exposition consiste à placer la personne dans une situation similaire, mais non menaçante, où elle peut affronter sa claustrophobie et surmonter sa peur.

Les techniques de visualisation consistent à imaginer le scénario qui provoque l’anxiété.

Les thérapies pour traiter la claustrophobie

  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) – La TCC est une méthode éprouvée de traitement des troubles anxieux. Un thérapeute TCC travaille avec son client de façon individuelle pour modifier les schémas de pensée négatifs et les comportements associés à ces pensées. Dans le cas de la claustrophobie, il s’agira de séances au cours desquelles vous travaillerez sur la peur associée aux espaces confinés et chercherez des moyens de la surmonter.
  • Thérapie d’exposition – il s’agit d’une autre méthode efficace pour traiter la claustrophobie. Ce type de thérapie expose lentement le client à sa peur, de sorte qu’avec le temps, il se sent moins accablé et moins contrôlé par celle-ci. Grâce à une exposition répétée à la phobie, on peut se désensibiliser à la peur intense précédemment associée à la situation.
  • Techniques de visualisation – ces techniques sont également importantes pour traiter la claustrophobie. Dans cette méthode, la personne qui en souffre utilise l’imagerie mentale pour apprendre à combattre ses peurs. Visualiser un espace sûr pendant une crise de panique peut être une technique utile. En thérapie, il a été démontré que la pratique de la visualisation pour faire face à la peur sur le moment était efficace.

Conseils pour gérer sa claustrophobie au quotidien

Face à une situation anxieuse, il est difficile pour un claustrophobe de faire face à l’instant présent. Il existe pourtant des moyens de gérer cette peur lorsqu’elle est confrontée à un espace confiné ou bondé. La mise en pratique de stratégies de gestion permet de désamorcer l’anxiété ressentie lorsqu’un élément déclencheur se présente.

Moyens de gérer la claustrophobie

Un thérapeute peut vous apprendre comment mettre en œuvre au mieux des techniques comme celles-ci lorsque l’anxiété s’intensifie. Voici quelques conseils spécifiques :

  • Des exercices de respiration profonde. Il peut s’agir de compter les inspirations et les expirations, de placer une main sur votre abdomen pour sentir votre respiration, de faire de la respiration carrée et d’autres exercices.
  • Des techniques de visualisation (telles que décrites ci-dessus).
  • Les pratiques de comptage, comme le fait de compter par 7 vers le haut ou vers le bas.
  • Techniques d’ancrage qui vous aident à rester présent. Vous pouvez par exemple utiliser vos cinq sens pour vous concentrer sur ce que vous voyez, entendez, touchez, sentez et goûtez.
  • Répéter un mantra apaisant, tel que “Ce sentiment va passer” ou “Je suis en sécurité”.

Ces exercices, parmi beaucoup d’autres, peuvent vous aider à faire face aux sentiments d’anxiété lors d’une situation difficile.

Comment aider une personne souffrant de claustrophobie ?

Il est effrayant de voir une personne proche de vous faire face à une anxiété handicapante sans savoir quoi faire. Bien que les maladies mentales ne se résolvent pas d’un claquement de doigts, vous pouvez soutenir votre proche dans ses difficultés. Être là pour l’écouter et valider ses sentiments signifiera probablement beaucoup pour une personne souffrant d’anxiété. L’aider à trouver un traitement peut également la soutenir lorsqu’elle cherche à s’en sortir.

Si vous ou un de vos proches souffrez de claustrophobie, demandez l’aide d’un professionnel de la santé mentale agréé. La claustrophobie peut être traitée ; une vie sans anxiété est possible. Vous ne savez pas par où commencer ? Thegoodpsy est une excellente première étape, offrant une thérapie en ligne abordable avec des professionnels agréés à portée de main. Commencez dès aujourd’hui votre voyage vers la guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *