Le changement climatique est avéré et ses effets sont dorénavant visibles et indéniables (tempêtes, canicules…). De plus en plus de gens prennent conscience de la catastrophe en cours. Les jeunes générations sont particulièrement inquiètes puisqu’elles seront directement touchées par les conséquences de ce bouleversement. Cette inquiétude a un nom : l’éco-anxiété. Et elle se traduit par des symptômes d’anxiété traditionnels (stress, angoisse, dépression, maux physiques…). Si elle n’est pas considérée comme une pathologie mentale, cette éco anxiété reste très handicapante au quotidien et elle peut être accompagnée par un psychologue.

L’éco-anxiété, qu’est-ce que c’est ?

L’anxiété liée au climat, ou éco-anxiété, se caractérise par une anxiété forte causée par la situation écologique actuelle. Le terme apparaît pour la première fois en 1997. Il ne fait pas consensus en France et ne possède pas de définition officielle dans les dictionnaires courants. Si cette anxiété n’est pas encore vraiment évoquée dans la littérature scientifique française, elle est de plus en plus présente, notamment chez les jeunes, premiers concernés par la crise écologique.

L’éco-anxiété désigne tous les symptômes anxieux liés aux crises écologiques en cours. Comme tous les types d’anxiété elle peut être plus ou moins handicapante. Certains ressentent une légère inquiétude à certains moments, d’autres se sentent accablés au quotidien. Cette anxiété est souvent aggravée par la consommation d’informations ciblées et peut causer des dégâts à long terme, d’où l’importance de suivre une psychothérapie avec un psychologue en ligne ou en cabinet pour aider à gérer l’angoisse.

Malgré ces symptômes d’angoisse, l’éco-anxiété n’est pas considérée comme une pathologie mentale ou une maladie. Malheureusement, pour beaucoup de scientifiques, cette anxiété répond à une situation qui est effectivement terriblement préoccupante et menaçante et justifie donc ces réponses psychologiques. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible de soulager ses effets.

Eco-anxiété

Quels sont les symptômes de l’éco anxiété ?

Les symptômes de l’anxiété climatique (éco-anxiété) sont les mêmes que ceux de l’anxiété traditionnelle auxquels s’ajoutent souvent un sentiment d’impuissance, d’inertie et une grande culpabilité. On peut également observer des biais cognitifs, par exemple une personne éco-anxieuse peut continuer d’avoir des conduites qui ne sont pas « optimales » en matière de préservation de l’environnement.

  • Stress
  • Angoisse
  • Cauchemars
  • Troubles de l’humeur
  • Symptômes psychosomatiques
  • Consommation compulsive d’informations préoccupantes
  • Déni
  • Abattement

Si l’anxiété liée au climat est causée par une situation qui justifie cette réaction psychologique, cela ne signifie pas que les symptômes ne peuvent pas être soulagés avec un traitement psychothérapeutique adapté.

Comment gérer cette anxiété ?

L’éco-anxiété est particulière puisque contrairement aux autres types d’anxiété, elle est fondée sur une réalité qui justifie des réponses émotionnelles fortes. Cela ne signifie pas que le degré d’anxiété ressenti est nécessairement adapté à la situation. Ni que sous le prétexte (avéré) que la situation est réelle, il ne soit pas permis de s’autoriser à lâcher prise ni de déconnecter de temps en temps. Être conscient vous permet d’agir et de vous engager, mais vous êtes autorisés à vous préserver. Un psychologue en ligne ou en cabinet peut vous y aider.

Eco-anxiété
Eco-anxiété

Pour lutter contre l’éco-anxiété vous pouvez :

  1. Vivre en accord avec vos valeurs : Bénévolat, soutien d’association, voire militantisme, il existe de nombreuses manières de s’engager pour défendre le climat. Et même si vous n’avez pas le temps ni les moyens de vous impliquer, vous pouvez commencer par agir au quotidien. Tri des déchets, conduite éco-responsable, sensibilisation de vos proches, la transition écologique doit également se faire à l’échelle individuelle. Non seulement ces agissements ont un impact positif sur l’environnement, mais vous permettent de vivre en accord avec vos valeurs et de soulager votre éco-anxiété.
  2. Vous préserver et déconnecter. Votre psychologue vous le dira : l’hyper conscience n’est pas toujours constructive. La panique peut parfois être contreproductive. Au point de vous empêcher d’avancer et de ternir considérablement votre quotidien. Tout en ayant conscience des enjeux climatiques et en agissant à votre échelle pour vivre en accord avec vos valeurs, n’hésitez pas à déconnecter. Le monde n’a pas besoin que vous passiez tout votre temps à consulter des informations anxiogènes ni que vous soyez au courant d’absolument tous les sujets d’inquiétude qui peuplent notre planète. Vous faire du bien, profiter de ce qui se passe autour de vous, souffler, peuvent vous aider à mettre l’anxiété à distance.
  3. Accepter l’incertitude : savoir ne permet malheureusement pas de contrôler. C’est quelque chose que l’on apprend en psychothérapie. L’afflux d’informations peut s’avérer nécessaire, mais il ne constitue pas une solution en soi. Agissez à votre niveau, mais acceptez l’incertitude plus générale qui en découle. Un psychologue peut vous aider à lâcher prise. Les techniques de relaxation peuvent également vous aider dans le lâcher prise.

Les questions écologiques provoquent chez vous une anxiété que vous ne parvenez plus à maîtriser? Consultez un psychologue en ligne ou en cabinet pour vous aider à surmonter ces angoisses et à transformer votre inquiétude en énergie constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *