Les voyages et l’expatriation sont des expériences fabuleuses et très enrichissantes. Mais parce qu’elles sont intenses, parfois déroutantes et peuvent mettre à mal tous nos repères, alors même que nous sommes loin de chez nous, elles peuvent également provoquer des moments de grande fragilité. Sans compter les troubles prévalant, qui ne disparaissent pas comme par magie sous prétexte que l’on a changé de pays.

Alors comment prendre soin de sa santé mentale lorsqu’on est loin de chez soi? Que ce soit lors d’un voyage ou d’une expatriation ? Comment trouver un psychologue francophone lorsqu’on est expatrié? On fait le point.

psychologue expatrié
Trouver un psychologue lorsqu’on est expatrié

Les voyages, un moment de fragilité

Partir loin (ou simplement déménager) c’est toujours excitant. Mais cela peut s’avérer perturbant. Les cas de voyageurs qui ne supportent pas le choc des cultures, ou la réalité de la vie sur place, sont nombreux. Au point qu’il existe des syndromes nommés d’après ce type d’expérience.

Le syndrome de l’Inde

Ce syndrome désigne des occidentaux qui décompensent en arrivant en Inde (ou dans un autre pays « différent »). Le choc culturel est trop fort, le patient n’arrive pas à gérer l’émotion et plonge dans l’exaltation, l’angoisse et/ou le délire. Cet épisode psychiatrique peut être très intense, mais tout rentre dans l’ordre lorsque le voyageur revient chez lui.

Le syndrome de Paris

Il concerne les touristes qui débarquent à Paris et affrontent une réalité bien différente du fantasme promis. Alors que Paris est vu à l’étranger comme la capitale de l’amour, romantique et artistique, les voyageurs sont choqués par la vraie ville et son lot de saleté, d’agressivité et de déconvenue. Ce syndrome est assez violent et provoque des délires et une anxiété accrue.

Si tous les voyages ne se terminent pas ainsi, et heureusement, voyager loin de chez soi réveille toujours des sentiments ambivalents comme la liberté, l’exaltation, mais aussi la perte de repères.

Expatriation et isolement : la combinaison perdante

L’expatriation est une expérience unique que beaucoup rêvent de faire. À raison, vivre à l’étranger permet de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et faire de belles rencontres. Sur le papier du moins. Sous couvert d’ouverture d’esprit et d’exploration, on oublie que déménager loin de chez soi, c’est souvent laisser tous ses proches et recommencer de zéro dans un lieu où on ne connaît personne et dont on ne maîtrise aucun code. Vertigineux et stimulant, mais également angoissant et solitaire. Sans compter que de nombreuses personnes arrivent dans leur pays d’accueil avec des fragilités mentales existantes. 

Les expatriés sont donc soumis à des risques de troubles mentaux accrus. Et les choses empirent lorsque se produit une crise sanitaire comme celle du COVID 19, qui rajoute en anxiété, mais aussi en isolement puisque la plupart des pays du monde ont observé un confinement strict.

Heureusement, il existe des moyens pour soigner sa santé mentale quand on voyage ou que l’on vit dans un autre pays, comme la psychothérapie en ligne ou la thérapie asynchrone. Cette dernière permet de d’intéragir quotidiennement avec un psychologue francophone où que vous soyez.

psychologues francophones pour expatriés

La difficulté d’accès aux soins à l’étranger

Comment prendre soin de sa santé mentale à l’étranger ? Une problématique d’envergure quand on sait que l’accès aux soins à l’étranger peut s’avérer compliqué pour plusieurs raisons :

  • La barrière de la langue ;
  • Une méconnaissance du système de santé sur place ;
  • Un manque de structures adaptées ;
  • Un coût trop élevé, quand le pays ne propose pas de couverture adaptée ou que l’on n’y réside pas ;
  • Un frein logistique.

L’avènement des réseaux sociaux et de la consultation en ligne a heureusement pu faire bouger les lignes et les solutions sont nombreuses.

Comment prendre soin de sa santé mentale à l’étranger ?

Avant de partir, et même si vous ne souffrez pas de troubles psychologiques existants, n’hésitez pas à vous renseigner sur les options disponibles sur place. Consultez les groupes Facebook et les forums réunissant les témoignages de francophones vivants ou voyageant dans votre nouveau pays d’accueil. Cela vous permettra de prendre la température, de vous préparer aux différents enjeux et pourquoi pas, de vous constituer un cercle de connaissances afin de limiter l’isolement une fois arrivé.

Notez les numéros d’urgence, et renseignez-vous ! À destination, maintenez le contact avec vos proches même s’ils sont loin et essayez au maximum de vivre sainement. Sport, alimentation équilibrée, ce sont des détails, mais ils peuvent vous sauver la mise !

Si vous traversez un moment de crise, ou que vous sentez que votre santé mentale se détériore, optez pour la thérapie en ligne. Ce nouveau moyen de traitement professionnel vous permet de consulter un psychologue à distance qui parle votre langue et qui vous apportera l’accompagnement nécessaire même si vous vous trouvez à plusieurs milliers de kilomètres.

La psychothérapie en ligne, qu’elle se fasse par e-mail, téléphone ou visioconférence se déroule de la même manière qu’une psychothérapie traditionnelle. À la différence près que vous pouvez dorénavant la mener depuis n’importe où, et même si vous êtes itinérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *