Après des décennies passées à souffrir de clichés et de stigmas en tous genres, la psychothérapie semble aujourd’hui bien acceptée par la société. En apparence du moins. Puisqu’il existe encore un grand pan de la population pour qui les problématiques de santé mentale demeurent désespérément tabou : les hommes adultes. Si la plupart d’entre eux acceptent volontiers que leurs conjointes et leurs proches féminines partagent leurs problématiques avec des psychologues, eux ont du mal à franchir le pas. Preuve de faiblesse, manque de virilité, les clichés ont la vie dure. Or, les hommes sont tout autant concernés par les coups de moins bien. Par la santé mentale. Eux aussi peuvent bénéficier d’un regard externe. D’autant plus qu’ils sont encouragés à les taire. Ce qui ne fait que décupler les conséquences néfastes de ces moments de down. Alors, comment convaincre un homme de consulter ?

Trouver d’autres hommes qui ont consulté un psychologue

Le problème majeur concernant la psychothérapie pour les hommes, c’est que ces messieurs voient encore le fait de consulter comme une preuve de faiblesse. Avoir des moments de faiblesse n’a rien de honteux et tout le monde en passe par là au cours de sa vie. Malheureusement, l’inconscient collectif considère encore cette faiblesse comme une tare à dissimuler à tout prix. Acceptable pour les femmes certes, mais pas pour les hommes. Heureusement, ils sont tout de même de plus en plus nombreux à comprendre que ces stéréotypes sont non seulement archaïques, mais qu’ils sont en plus dangereux. En effet, à cause de ce tabou, le taux de suicide est presque 3 fois plus important chez les hommes que chez les femmes.

Il existe probablement dans votre entourage des hommes qui ont sauté le pas. Il n’ont pas perdu leur virilité pour autant… Ces hommes pourraient donc intervenir auprès de votre proche pour lui expliquer le déroulement, mais surtout les bienfaits au quotidien de la psychothérapie en ligne ou en cabinet.

Lui donner du temps et proposer des informations

Homme ou femme, entre le moment où l’on constate que notre santé mentale n’est pas au beau fixe, et le moment où l’on se décide à consulter, il s’écoule toujours une période de cheminement et d’acceptation. Cela prend du temps de réaliser qu’on ne va pas bien. Évoquez factuellement ses difficultés, et la possibilité de consulter, sans inciter ni forcer. Même si cela peut vous sembler injuste, et que cela rajoute souvent à une charge mentale, déjà existante pour les compagnes et les proches, n’hésitez pas à effectuer des recherches. Coordonnées de professionnels (trouvez-en plusieurs, afin qu’il puisse faire son choix), études publiant les effets positifs de la psychothérapie (en ligne ou en cabinet) chez les hommes… Partagez ces informations avec lui, sans pour autant faire les démarches à sa place, sauf s’il vous le demande, bien entendu.

Pourquoi les hommes ont-ils du mal à consulter un psychologue ?
Pourquoi les hommes ont-ils du mal à consulter un psychologue ?

Vous pouvez également lui proposer de commencer par évoquer ses difficultés avec son médecin traitant. Ou n’importe quel professionnel de santé en qui il a confiance. Ils sont habilités à agir en situation d’urgence, et à prodiguer des conseils. S’il les entend de la bouche d’une autorité compétente, il acceptera peut-être plus facilement de quérir l’aide nécessaire.

Le laisser choisir la psychothérapie et le psychologue qui lui conviennent

Le patient doit pouvoir choisir lui-même à qui il s’adresse et comment il veut être soigné. Pourtant, face à un homme fermé et perdu, on peut être tenté de faire les démarches et de tout gérer. Or, le processus de soins psychologiques implique que l’on soit motivé et que l’on participe activement à sa guérison. Et ça commence par le fait de prendre ses décisions soi-même. Ou à minima que l’on demande clairement de l’aide à son entourage. Si vous vous occupez de tout, votre proche débarquera à sa première séance sans avoir eu le temps de cheminer. Il se demandera ce qu’il fait là. Au mieux, il ne sera pas réceptif, au pire, il sera définitivement fermé.

De plus, il existe de nombreux types de thérapie et autant de profils de professionnels. Ce qui vous convient, ou vous semble intéressant, n’est pas forcément ce qui résonnera en lui. Type de psychothérapie, courant du psychologue, fréquence des séances, configuration (en face-à-face, en ligne ou de manière asynchrone). À lui de choisir parmi les nombreux choix à sa disposition.

Pourquoi les hommes ont-ils du mal à consulter un psychologue ?
Pourquoi les hommes ont-ils du mal à consulter un psychologue ?

S’il est encore réfractaire à la thérapie traditionnelle, la psychothérapie à distance peut s’avérer être une excellente option. Il pourra ainsi discuter à son rythme et depuis le confort de sa maison. Sans affronter les regards inquisiteurs dans la salle d’attente (probablement imaginés). S’il est plus à l’aise à l’écrit, il pourra s’exprimer de cette manière. Ou simplement parler quand il en ressent le besoin.

Entamer une thérapie collective

En famille ou en couple, les thérapies collectives réunissent plusieurs personnes autour du psychologue en cabinet ou en ligne. Cela permet à l’homme qui a besoin de consulter d’être rassuré. Et si ce dernier est encore trop imprégné par les stéréotypes de genre, il pourra profiter des séances tout en s’arrangeant avec sa conscience, sous prétexte qu’il ne consulte pas lui-même et se contente d’accompagner sa compagne ou le membre de sa famille.

À terme, ce mode de thérapie devrait lui donner l’envie et le courage de se lancer seul.

Si vous êtes démunis face à un homme de votre entourage en souffrance, n’hésitez pas à consulter un psychologue. Pour y voir plus clair et explorer toutes vos options.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *