Tous les psychologues vous le diront : la colère est un sentiment sain, universel et… Nécessaire ! Ressentir de la colère face à une injustice ou une blessure, c’est normal. Mais aussi normale soit-elle, la colère est un sentiment difficile à gérer. Il est compliqué de trouver le bon équilibre, certains la refoulent à outrance, d’autres la laissent exploser au risque de faire fuir leurs proches. Alors comment comprendre sa colère et apprendre à la gérer ? On fait le point !

Qu’est-ce que la colère ?

La colère est une émotion primaire et archaïque que tout le monde est amené à ressentir régulièrement. La colère est un fort sentiment de révolte et de frustration face à l’injustice, l’attaque (avérée ou ressentie) une situation inadaptée ou encore la douleur. Si elle se caractérise donc par un sentiment de révolte et de frustration, elle est aussi accompagnée de signes physiques comme des tremblements, une accélération du rythme cardiaque et une tension générale. Lorsque l’on est en colère, le volume de la voix augmente, on peut faire preuve d’agressivité ou du moins laisser transparaître son énervement via des regards « noirs » et un visage fermé ou tendu.

La colère est un sentiment très désagréable, aussi bien pour celui qui la vit que celui qui la reçoit. Personne n’aime être en colère, et personne n’aime mettre qui que ce soit en colère. Ce sentiment est pourtant nécessaire et bien que douloureux, il permet de nous en dire plus sur ce qui se passe au fond de nous. Si vous constatez que vous êtes souvent en colère, consultez un psychologue afin qu’il vous aide à comprendre votre rapport à la colère et comment l’apaiser.

Pourquoi est-on en colère ?

La colère, aussi handicapante soit-elle, vient toujours de quelque part. Cela n’est en aucun cas une excuse et une personne dont le tempérament explosif gâche la vie de ses proches ne peut pas simplement invoquer des problèmes personnels ou des traumas non résolus pour justifier ses éclats. La colère non gérée entraîne souvent une agressivité délétère.

Une personne colérique doit donc impérativement consulter un psychologue pour contrôler sa frustration et son agressivité. Il apprendra alors ce que sa colère peut vouloir dire.

La colère qui semble débarquer de nulle part et tout emporter sur son passage peut par exemple être causée par une hyperstimulation sensorielle. Trop de bruit ou encore trop de lumière et trop de chaleur, peuvent faire « péter un plomb » à certains neuroatypiques. Il se peut aussi que sous l’apparente banalité d’un échange quotidien se cache une micro-agression (volontaire ou non), qui va réveiller la rage d’un colérique.

La colère, surtout chez les hommes qui sont conditionnés à ravaler leurs émotions, peut également servir de palliatif à toute sorte de sentiments, par exemple la peur et la tristesse. Cela s’explique notamment par le fait qu’on apprend plus volontiers aux petites filles à exprimer ce qu’elles ressentent, quand on encourage les petits garçons à se « comporter comme des hommes » et que le seul mode d’expression qui leur soit autorisé est la colère.

La colère chronique est par ailleurs souvent issue de traumatismes prévalant. Injustices ou violences subies pendant l’enfance, abus, mais aussi interdiction de s’exprimer… Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer qu’un individu ait du mal à se débarrasser d’une colère omniprésente au quotidien.

Apprendre à gérer sa colère

Comment gérer sa colère au quotidien ?

S’il est essentiel d’entamer une psychothérapie pour identifier les causes de votre colère, il existe quelques astuces qui peuvent vous permettre de gérer votre colère au quotidien. Travailler sur sa respiration, savoir dire non et anticiper, prendre du recul et observer sa colère, ne pas réagir à chaud, trouver un exutoire et ne pas prendre les choses personnellement.

Travailler sur sa respiration

Lorsque la colère monte en vous, effectuez quelques exercices de respiration. Cette astuce est très simple, mais elle est aussi très efficace.

Savoir dire non et anticiper

Et si vous évitiez les situations qui ont tendance à vous mettre en colère ? Vous savez qu’en vous laissant embarquer dans un projet incertain, les chances que vous finissiez par vous énerver sont grandes. Vous savez aussi qu’en acceptant de rendre certains services, vous allez vous sentir frustré. Alors osez dire non et poser des limites avant de vous emporter. 

Observer sa colère

La colère est là et vous avez l’impression d’exploser. Et si vous observez et acceptez ce sentiment comme on observe un mal de tête lors d’une grippe ? Ne partez pas du principe que vous devez agir sur votre colère ou la soulager à tout prix pour faire redescendre la pression. Ce serait plutôt l’inverse, comme nous le montre le point suivant.

Ne jamais réagir à chaud

La colère alerte sur une situation qui ne nous convient pas. Il est donc nécessaire de résoudre cette situation, quelle que soit la manière. Pourtant, agir sous le coup de l’émotion n’est pas conseillé. Retirez-vous le temps de vous calmer et abordez la situation de façon factuelle pour trouver des solutions satisfaisantes.

Trouver un exutoire

Sport, théâtre, chant, il existe de nombreux moyens de vous défouler sainement, alors profitez-en !

Ne pas prendre les choses personnellement

Et enfin n’oubliez pas de vous décentrer. Se rappeler que les gens qui nous mettent en colère n’ont souvent pas comme intention première de nous blesser, peut aider à vivre les choses plus sereinement.

Consulter un psychologue

Pour explorer votre colère et apprendre à la gérer, n’hésitez pas à contacter un psychologue. En ligne ou en cabinet pour entamer une psychothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *