La santé mentale est une préoccupation croissante. Depuis la pandémie, les problèmes de santé mentale atteignent un point de bascule. Mais le problème principal, c’est que les gens hésitent à demander de l’aide et craignent de parler de leurs problèmes de santé mentale ou d’admettre qu’ils en souffrent. Pourquoi les gens hésitent-ils à parler d’un sujet aussi important que la santé mentale ?

Stigmatisation autour de la santé mentale

La stigmatisation empêche les gens de chercher du soutien pour leurs problèmes de santé mentale parce qu’ils ont honte ou qu’ils craignent la réaction des autres. Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il est possible de mettre fin à la stigmatisation et de favoriser une meilleure santé mentale :

La honte et l’isolement contribuent à une mauvaise santé mentale. Or, le fait de parler de ses difficultés et d’être en contact avec d’autres personnes peut aider à soulager l’anxiété, les préoccupations et les craintes.

Le fait d’exprimer ouvertement ses sentiments réduit leur emprise. Parler de la santé mentale devrait être aussi courant que de parler de la santé physique. Malheureusement, la société la considère toujours comme taboue. Cela doit changer: au niveau individuel, de l’éducation et du travail. Car des millions de personnes se sentent incapables de parler des problèmes de santé mentale par crainte d’être stigmatisées.

Préjugés et idées fausses sur les problèmes de santé mentale

Les idées fausses sur les problèmes de santé mentale constituent un autre obstacle à la recherche d’aide. Il s’agit notamment de l’idée que:

  • La santé mentale est une faiblesse
  • Un simple changement de mentalité peut suffir.
  • Les problèmes de santé mentale touchent uniquement certains types de personnes. Or elle affecte les personnes de tous les milieux.
parler de santé mentale
parler de santé mentale

Peur d’être considéré comme faible

Une autre raison pour laquelle les gens ne parlent pas de leurs problèmes de santé mentale est qu’ils pensent que les autres mépriseront leur souffrance. Ou qu’ils la considéreront comme un signe de faiblesse. Or les problèmes de santé mentale, ne sont ni une faiblesse et ne résultent pas de mauvais choix.

La maladie mentale peut toucher n’importe qui, quels que soient l’âge, le sexe, la race ou le statut socio-économique. Et elle ne touche pas seulement ceux qui ont l’air de “passer une mauvaise journée”. De nombreuses personnes qui ont le sourire aux lèvres souffrent de problèmes de santé mentale sous leur apparence heureuse. Tout comme de nombreuses célébrités.

Les problèmes de santé mentale sont encore une source de stigmatisation dans notre société. Cela signifie que les personnes atteintes de maladie mentale souffrent souvent en silence parce qu’elles ont peur de parler et de demander de l’aide. Il en résulte que de nombreux problèmes de santé mentale ne sont pas traités. Cela peut entraîner de graves conséquences (perte d’emploi, sans-abrisme, addictions et même le suicide).

La peur d’être traité différemment

Il est déjà assez difficile de faire face aux réalités quotidiennes de la maladie mentale. Se sentir obligé de la garder secrète ne fait qu’empirer les choses. Lorsque les gens ne parlent pas de leur santé mentale, cela perpétue les stigmates qui entourent ces maladies et empêche les autres de chercher de l’aide. Ce silence renforce également l’idée que la santé mentale est quelque chose dont il faut avoir honte au lieu d’être un véritable problème médical qui nécessite un traitement. Parler ouvertement de notre expérience peut contribuer à faire tomber ces barrières et à faciliter l’accès des autres au soutien dont ils ont besoin.

Sentiment d’impuissance

Lorsqu’une personne rencontre un problème de santé mentale, il peut être difficile de savoir par où commencer. Elle peut avoir l’impression que rien ne peut être fait, qu’il n’y a pas de remède et que parler ne changera rien. Mais parler peut aider. Cela permet aussi aux personnes ayant des problèmes de santé mentale d’obtenir plus facilement une aide professionnelle. Parler de la santé mentale n’est pas seulement utile pour les personnes qui en souffrent ; c’est aussi important pour les proches et les amis qui les soutiennent dans cette période difficile.

Pressions sociétales

La société exerce des pressions pour qu’on soit heureux et que l’on réussisse. Cela augmente l’hésitation à demander de l’aide pour des problèmes de santé mentale.

Les gens sont constamment bombardés de messages sur l’emploi parfait, le partenaire (et la famille) idéal(e) et la meilleure maison. De plus, il y a une pression au sein de votre groupe social pour vous conformer aux normes de comportement et d’apparence. Les gens ont souvent l’impression qu’ils doivent se conformer à ces idéaux. Ils se sentent jugés par les autres lorsqu’ils ne le font pas. Il leur est alors difficile d’admettre qu’ils ne sont pas à la hauteur.

La société doit aider les gens à se sentir capables de prendre des mesures pour améliorer les soins de santé mentale. Il est important de parler de ses expériences en matière de maladie mentale, de se faire soigner si nécessaire et de ne pas avoir l’impression que la société méprise les personnes qui le font. C’est une conversation qui a été étouffée pendant trop longtemps, avec des conséquences catastrophiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *