Problèmes scolaires, addictions ou difficultés familiales: les motifs de consultation d’un psychologue pour les jeunes sont de plus en plus variés. Cependant, le sujet est souvent tabou et très difficile à aborder. Comment alors inviter votre enfant (adolescent ou jeune adulte) à consulter un psychologue?

Pour quelles raisons mon enfant devrait-il consulter un(e) psychologue ?

Même s’il est impossible d’établir une liste exhaustive, les motifs de consultation les plus courants chez les jeunes sont les suivants:

  • Adolescents: moqueries et mises à l’écart, difficultés de concentration, mauvaise adaptation, toxicomanie, anorexie, boulimie, …
  • Jeunes adultes: difficultés de choix d’orientation, opposition contante avec les parents, soucis liés à la sexualité, …

En cas de doute, les personnes qui entourent votre enfant au quotidien pourront peut-être vous aider. Communiquez autant que possible avec votre enfant. Posez-lui des questions sur ses ressentis et sentiments. Tentez d’ouvrir le dialogue pour l’aider à se décharger et à se confier. C’est la première véritable étape pour lui permettre d’aller mieux. Si malgré vos efforts, la situation reste bloquée et que son comportement reste suspect, n’hésitez pas à aller consulter un spécialiste.

santé mentale
Santé mentale – psychologue en ligne

Suggérer à son enfant d’aller voir un psychologue

Cependant, même si votre enfant ne va pas bien, il arrivera fréquemment qu’il ou elle refuse “d’aller voir un psy”. Dans ce cas, les obliger à suivre une psychothérapie s’avèrera très souvent contre-productif. En effet, la thérapie d’une personne engagée contre sa volonté ne fonctionne jamais. Il ne suffit pas que la personne en ait besoin. Il faut qu’elle en ait le souhait. La thérapie ne marchera donc que si votre enfant est conscient de sa souffrance et désireux de s’en débarrasser. Si votre enfant se moque de son échec scolaire ou n’est pas inquiet de sa solitude, il est fort possible qu’il ne comprenne pas l’intérêt de démarrer une psychothérapie. S’il s’est senti obligé de subir une consultation, les chances d’échecs sont substancielles.

Mon enfant est inquiet de la situation, il est conscient d’en souffrir et souhaite l’améliorer

Si votre enfant est désireux d’améliorer sa situation, il est important qu’il se sente responsable et qu’il ait un maximum de contrôle sur de sa thérapie. Il faut alors lui laisser autant de liberté que possible dans le choix du psychologue qui lui convient le mieux et dans le canal par lequel il souhaite échanger avec son psychologue. Dans ce contexte, Thegoodpsy propose une solution novatrice permettant à votre enfant de choisir le psychologue et le canal avec lequel il se sentira le plus à l’aise.

  • Au travers d’un questionnaire interactif, de la suggestion d’un psychologue au sein d’un réseau de plus de 200 psychologues et d’une présentation vidéo de chaque psychologue, Thegoodpsy veille à accompagner au mieux les patients dans la sélection du psychologue adéquat pour leur problématique et leur personalité.
  • Thegoodpsy propose également des méthodes de thérapies digitales et innovantes (téléconsultations ou suivi quotidien par chat sans rendez-vous) permettant à votre enfant de démystifier l’échange avec un(e) psychologue. Avec plus de flexibilité.

Thegoodpsy travaille exclusivement avec des psychologues agréés. Nos 200 psychologues disposent tous d’un numéro ADELI (France)/Compsy (Belgique). Ils sont évalués par nos équipes et nos patients sur base de leurs compétences, leur bienveillance et disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *