Aborder le sujet de son mal-être avec ses parents peut être très délicat. Dans ce cas, comment consulter un psychologue sans que mes parents ne le sachent?

En préambule, nous encourageons tout de même nos jeunes utilisateurs à discuter avec leurs parents de leur souhait de consulter un(e) psychologue. Cela leur permettra de mieux comprendre ce que vous traversez et d’être plus à l’écoute de vos besoins dans votre quotidien. A vous bien sûr de choisir les limites de ce que souhaitez partager. Vous pouvez par exemple simplement leur exprimer votre besoin d’une aide extérieure sans en justifier les raisons.

Décider de voir un(e) psy est une étape très importante dans le chemin pour aller mieux. L’équipe Thegoodpsy te félicite pour avoir réalisé ce premier pas. Parler est un un passage indispensable pour sortir de sa souffrance.

Voir une psy sans que mes parents le sachent
Voir une psy sans que mes parents le sachent

Vous êtes mineurs?

Dans le cas où vous avez moins de 18 ans, il est malheureusement obligatoire d’avoir une attestation pour consulter un psychologue. Si c’est impossible, vous pouvez toujours contacter le psychologue travaillant dans votre établissement scolaire. Vous pouvez également contacter gratuitement le 103 (Belgique) ou le 0 800 235 236 (France). En plus de leur écoute, ils pourront vous conseiller et vous rediriger vers une prise en charge en fonction de vos besoins.

Vous êtes majeurs mais vous n’avez pas les moyens de vous payer une consultation psychologique?

Si vous êtes majeur, aucune autorisation de vos parents ne vous sera nécessaire. Cependant, pour diverses raisons il vous sera peut-être toujours nécessaire d’en discuter avec vos parents. Par exemple pour vous conduire au cabinet du psychologue (si nous n’avez pas le permis ou que vous n’avez pas de voiture). Ou pour financer le prix de la consultation si vous n’en avez pas les moyens.

Comme les mineurs, vous pouvez toujours appeler gratuitement certains numéros d’appels (voir-ci dessus). Si vous souhaitez vous lancer dans une thérapie plus personnalisée et en profondeur. Thegoodpsy propose une alternative avec une offre nettement moins cher qu’une consultation classique. Sans rendez-vous.

Consulter sans rendez-vous
Consulter sans rendez-vous

Avec cette offre, Thegoodpsy vous accompagnera (i) dans le choix du psychologue qui vous convient le mieux, (ii)vous pourrez ensuite écrire ou enregistrer un message dès que vous en ressentez le besoin. Votre psychologue vous répondra au moins une fois par jour, 5 jours par semaine. Le tout pour 34€ par semaine.

Cette offre est particulièrement appréciée de nos patients jeunes. Elle permet en effet de bénéficier d’un soutien d’un quotidien et d’avoir son psychologue dans la poche, sans devoir se déplacer. De plus une partie des coûts peuvent être pris en charge par votre mutuelle.

Plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *