Les ruptures amoureuses ont beau faire partie de la vie, elles sont souvent terriblement douloureuses. Tristesse, colère, incompréhension, manque, les sentiments se mélangent et on traverse alors un véritable deuil. Mais pourquoi certaines ruptures amoureuses font-elles plus mal que d’autres ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face aux chagrins d’amour ? Et pourquoi reproduisons-nous (souvent) les mêmes schémas ? Un psychologue peut vous aider à répondre à toutes ces questions !

Nous avions couvert dans des articles précédents les causes potentielles d’une rupture ainsi que les moyens de guérir d’un coeur brisé. Dans cet article, nous plongeons plus en détail sur la manière avec laquelle un psychologue peut vous aider pour surmonter une rupture amoureuse.

La rupture amoureuse, la rupture qui fait mal

Les chagrins d’amour et les ruptures amoureuses font partie de la vie. Peu sont ceux d’entre nous qui n’ont pas vécu un jour de rupture douloureuse, ou du moins de déconvenue sentimentale. Avoir le cœur brisé n’est jamais agréable, mais permet souvent d’en apprendre plus sur soi et de mûrir. Si les ruptures amoureuses peuvent faire un mal de chien, et donner sur le moment l’impression que rien n’aura jamais plus la même saveur, le temps fait souvent son œuvre à merveille. Les semaines, parfois les mois ou les années passent, et puis un jour la douleur n’est plus là et une nouvelle belle rencontre (ou un célibat épanoui) est alors possible.

Si on se remet souvent très bien d’un chagrin d’amour, il arrive que l’on ne parvienne pas à surmonter cette épreuve. Ou bien qu’elle évoque en nous d’autres problématiques. On peut aussi avoir envie d’en tirer un enseignement et d’en finir une bonne fois pour toutes avec les schémas répétitifs… En bref, consulter un psychologue en ligne ou en cabinet peut vous aider à gérer le manque et le chagrin d’une rupture puis à vous apprendre à nouer des liens solides et sains par la suite.

La rupture amoureuse, un véritable deuil à faire

Bien entendu, il existe plusieurs types de ruptures amoureuses. Mais la durée de la relation, ou les épreuves traversées ensemble, n’influent pas toujours sur la force du chagrin. On peut s’effondrer durablement après quelques mois passés ensemble, et vivre un divorce après 30 ans de vie commune comme une véritable renaissance. L’amour porté à l’autre joue bien entendu un rôle majeur dans la rupture amoureuse, mais il ne fait pas tout. L’histoire familiale, le contexte, les blessures, ont également une place de choix dans l’intensité de la douleur.

Quoi qu’il en soit, la personne quittée traverse une période de grande tristesse, voire de désespoir. Elle peut avoir l’impression que sa vie ne mérite plus d’être vécue et être traversée d’idées noires. Comme lors des étapes d’un deuil classique, elle peut être traversée par des moments de colère, de déni, de déprime ou encore se sentir prête à accepter n’importe quoi pour retenir l’être aimé. Ces phases sont normales, mais peuvent être très difficiles à vivre et à traverser, surtout que l’entourage n’a pas toujours la bonne attitude.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser à consulter un psychologue à la suite d’une rupture amoureuse. Ces raisons peuvent être traitées séparément ou ensemble, selon vos besoins et votre histoire.

Explorer les causes de la rupture amoureuse

Les ruptures amoureuses et les chagrins d’amour font partie de la vie. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas analyser leurs mécanismes ni tenter de comprendre ce qui a pu se passer pour que l’on en arrive là. Manque de disponibilité émotionnelle, déséquilibre affectif, envies différentes, un psychologue peut vous aider à comprendre ce qui n’a pas fonctionné et vous aider à trouver les clefs pour éviter de refaire les mêmes erreurs dans le futur.

Une rupture peut survenir pour plein raisons. Il peut y avoir de la violence physique ou émotionnelle, une tromperie ou simplement un ras le bol général. Dans ces cas là, il est évident que la relation ne fonctionne pas et qu’il faut y mettre un terme. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. En effet, les causes peuvent être plus subtiles, comme des intérêts divergents par exemple. Une personne pourrait donc aussi briser le couple parce que les objectifs ou les valeurs du partenaires ne lui correspondent plus. Pour finir, il arrive qu’un des membres du couple tombe amoureux(se) d’une autre personne.

Comprendre pourquoi on ne se remet pas d’un chagrin d’amour

Si les chagrins d’amour peuvent être terriblement douloureux, il n’y a pas de règle qui permette d’établir leur durée exacte, ce serait trop facile. Pourtant, si passés quelques mois, ou quelques années, on n’arrive toujours pas à tourner la page, et que l’on continue à ressasser, alors même que tout le monde est passé à autre chose depuis bien longtemps, il est temps de consulter un psychologue. Il est possible que la rupture ait ranimé quelque chose de plus enfoui. Et puis, parfois, inconsciemment, une fixation est plus confortable qu’un saut dans l’inconnu. Quoi qu’il en soit, un psychologue peut vous aider à tourner la page, en toute sérénité.

Explorer les schémas amoureux répétitifs

Certaines ruptures sont d’autant plus douloureuses qu’elles ressemblent à s’y méprendre à des ruptures passées, et font suite à des relations dysfonctionnelles qui ressemblent à s’y méprendre à des relations dysfonctionnelles passées. Pourquoi reproduit-on sans arrêt les mêmes schémas ? Un psychologue en ligne ou en cabinet peut vous aider à répondre à cette question et à briser les schémas répétitifs qui vous encombrent.

Relation amoureuse

L’impact d’une rupture sur la santé mentale

Une rupture peut être douloureuse. Cela représente un poids émotionnel qui peut être déterminé par plusieurs facteurs :

  • La durée de la relation
  • Les projets qui étaient planifiés par le couple
  • L’engagement des personnes
  • Des souvenirs heureux du couple
  • Si ce n’est pas un commun accord
  • Si la relation s’est terminé à cause d’une infidélité

Une rupture peut engendrer du stress, de l’anxiété, voire une dépression. Une des personnes du couples (ou les deux) va être triste, en colère ou dans le flou total. C’est un vrai bouleversement émotionnel. Certaines ruptures sont tellement difficiles à surmonter que la personne qui en souffre aura du mal à accomplir des tâches du quotidien. Cela entraine aussi parfois une mauvaise estime de soi ou encore un stress post-traumatique.

Comment un psychologue peut aider lors d’une rupture

En thérapie, une personne peut discuter de chaque émotion ou difficulté vécue et explorer des moyens de faire face aux sentiments négatifs. Un psychologue peut aider à traiter toute culpabilité, la colère ou la tristesse qui peut être ressentie avec pour objectif d’accepter la fin de la relation. Le psychologue et son patient pourront travailler ensemble afin d’oublier ce passage douloureux et de se reconstruire pour améliorer le quotidien et planifier l’avenir.

Si une personne se sent suicidaire ou très déprimée après une rupture, il est encore plus évident qu’une aide professionnelle est nécessaire.

Vous souffrez d’une rupture difficile ? Rendez-vous sur thegoodpsy.com pour sélectionner un(e) psychologue approprié(e).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *