Loin des clichés et des fantasmes, deux amoureux ne peuvent passer leur vie entière sans traverser de tempête. La vie d’un couple qui dure n’a rien d’une croisière sur une mer apaisée. Les moments merveilleux existent, les moments difficiles aussi et ils peuvent parfois durer. Parfois, on se demande même si l’on ne ferait pas mieux d’arrêter là. Pour de reprendre la route chacun de son côté. Avant d’en arriver là, il existe heureusement des solutions qui peuvent aider les conjoints à se retrouver et repartir sur de bonnes bases.

Deuil, infidélité, trahison, éloignement progressif, incompréhension: la thérapie de couple est souvent conseillée pour aider le couple à surmonter les épreuves. Mais est-elle vraiment efficace ?

Le couple en 2022 face aux épreuves de la vie

Le constat en 2022 est à la fois amer et rassurant : en moyenne 50 % des mariages (et plus généralement des unions) finiront par un divorce ou une séparation. Cela signifie qu’une histoire que l’on pensait éternelle sur deux ne l’était en fait pas. Cependant, cela signifie aussi que l’on a aujourd’hui le droit de retrouver le bonheur ailleurs plutôt que de rester coincé dans une histoire qui ne nous convient plus… Et cela signifie aussi qu’un mariage sur deux durera tout de même toute la vie. Ce qui n’est pas négligeable en termes de statistique. Cela dit, tous les couples, même ceux qui ont vocation à durer, traverserons de grosses crises. Des crises qui remettront tout en question.

Ces périodes de crise sont particulièrement déstabilisantes et douloureuses. Elles remettent en question les fondements même du couple et tout ce que l’on prenait pour acquis. Pourtant, c’est dans ces moments que le couple a la possibilité d’évoluer et de se renforcer. C’est pour cela qu’une psychothérapie de couple peut vous aider à surmonter la tempête et ressortir grandit de ces épreuves.

Les raisons de consulter sont diverses. Beaucoup de thérapies débutent suite à un événement traumatisant comme un deuil, ou encore une trahison. Mais les conjoints peuvent également décider de consulter parce qu’ils ont du mal à se comprendre ou à s’accorder au quotidien.

thérapie de couple
Une thérapie pour votre couple

Dans quel cas la thérapie de couple fonctionne ?

Quand le couple consulte au bon moment

Idéalement, il ne faudrait pas attendre que les choses aillent mal pour consulter un psychothérapeute de couple. En pratique, on sait pourtant qu’un couple épanoui, ou qui traverse une petite période de tension, ne va pas se précipiter chez le thérapeute. Si un conflit est récurrent, et même s’il est toujours suivi d’une phase d’accalmie, il mérite d’être adressé. Les problèmes disparaissent rarement seuls. Surtout si l’on ne change rien à sa manière de les appréhender, alors n’attendez pas qu’ils deviennent insurmontables pour consulter.

Quand il y a un véritable désir que les choses s’arrangent

Cela peut sembler logique. Pourtant, on n’a pas toujours envie que les choses s’arrangent. Parfois, les partenaires, n’ont plus le désir de se battre pour leur couple et préféreraient arrêter là. Dans ce cas-là, la thérapie n’est pas inutile puisqu’elle va permettre aux deux conjoints de réaliser et de verbaliser ce besoin de rupture. Pour se quitter le plus paisiblement possible.

Quand on est capable d’écouter l’autre et de se remettre en question

Lors de la thérapie de couple, les deux partenaires seront amenés à dévoiler leurs sentiments et déballer leurs griefs. Comme c’est toujours difficile d’entendre des vérités blessantes à notre égard, le premier réflexe pourrait être de répliquer par l’attaque ou de se renfermer et de passer à côté du message, pourtant capital. Pour qu’une thérapie soit efficace, il faut que les deux partenaires soient prêts à entendre les reproches qui leur sont faits et à travailler dessus. Même si c’est vexant et inconfortable.

Si ces conditions sont réunies, la thérapie de couple à toutes les chances de réussir. Et le couple de surmonter sereinement l’épreuve qu’il traverse.

Dans quel cas la thérapie de couple ne fonctionne pas ?

Il existe aussi des cas où la thérapie de couple ne pourra pas sauver le couple. Peu importe l’implication du psychothérapeute. Pour qu’une psychothérapie de couple fonctionne, il faut que les deux partenaires s’investissent dans la démarche. Si l’un des conjoints n’y croit pas, ne prends pas les choses sérieusement. Ou s’il n’a pas véritablement envie de sauver son couple, cela ne marchera pas.

Le thérapeute peut aider deux personnes à trouver des terrains d’entente et à avancer ensemble. Mais il ne peut pas convaincre une personne qui n’a pas envie d’être convaincue. Il ne peut pas non plus réparer des différents irréconciliables. Il arrive donc parfois que l’issue d’une thérapie de couple soit la rupture. Quoi qu’il en soit, ce genre de psychothérapies permet toujours de faire le tri et de démêler des problématiques qui freinent les partenaires, quelle que soit l’issue finale.

Thérapie de couple
Thérapie de couple

Comment convaincre son conjoint d’entamer une thérapie de couple

La thérapie de couple est très efficace pour aider les couples à surmonter certaines épreuves, à sortir de l’impasse ou tout simplement à améliorer leur communication. Pourtant, il arrive souvent qu’un des deux conjoints soit plus réfractaire à l’idée d’entamer une thérapie que l’autre. Alors, comment convaincre son conjoint de consulter un psychologue ?

Consulter un psychologue : une idée qui se démocratise… presque

Si aujourd’hui, les questions de santé mentale ne sont plus aussi taboues qu’autrefois, consulter un psychologue est encore considéré comme une preuve de faiblesse. Voire de folie. De la part même des gens qui en auraient besoin. Il n’est donc pas rare que dans un couple qui traverse une tempête, l’un des conjoints soit convaincu de l’utilité d’une thérapie de couple quand l’autre freine les 4 fers en l’air.

Il faut donc trouver un moyen de convaincre le conjoint réfractaire du bien-fondé de la démarche. Si entamer une thérapie (en ligne ou en face-à-face) doit toujours résulter d’un choix personnel, et qu’on ne peut pas contraindre quelqu’un à consulter dans ce contexte, il existe des moyens de rassurer votre partenaire et lui faire entrevoir les nombreux bénéfices d’une psychothérapie de couple.

Suggérer sans imposer pour convaincre votre conjoint de consulter

Autant être clair : il n’est pas possible de forcer quelqu’un à consulter. Sous la menace ou la contrainte, la personne peut potentiellement se déplacer jusqu’au cabinet pour faire acte de présence, mais pour qu’une thérapie fonctionne, il faut que toutes les parties impliquées s’investissent et croient au processus thérapeutique. L’ultimatum est donc anti-productif, et il vaut mieux que l’idée mette du temps à faire son chemin dans l’esprit de votre partenaire, mais qu’il fasse la démarche de son plein gré.

Abordez ouvertement vos problèmes et vos difficultés à les résoudre. Envisagez ensemble des solutions objectives. Souvent, ces conversations permettent de réaliser que l’on se trouve dans une impasse et que le couple seul ne parviendra pas à s’en sortir sans aide.

Impliquer votre conjoint dans le processus de décision thérapeutique

Si l’idée commence à sembler acceptable à votre conjoint, cela ne signifie pas encore qu’il est prêt. N’hésitez pas à lui laisser le temps. La meilleure chose à faire est également de l’impliquer. Si l’idée de consulter un psychologue pour accompagner votre couple vient de vous, vous serez deux face au professionnel. Il est donc tout aussi concerné que vous et a voix au chapitre. N’hésitez pas à lui proposer de prendre en charge la recherche du professionnel, et la façon dont il souhaite que les choses se déroulent. Proposez-lui de faire ses propres recherches et de se renseigner.

Si votre conjoint est refroidi ou impressionné, vous pouvez également effectuer vous-même ces recherches préliminaires et lui proposer de vous aider à choisir entre quelques options. L’idée étant surtout de ne rien lui imposer et de l’impliquer au maximum dans le processus de décision.

Proposer différents types de thérapies de couple

Dans l’esprit de beaucoup de monde, la thérapie de couple est encore vue comme quelque chose de très rigide. On se contente de raconter ses problèmes à un professionnel omnipotent et jugeant. Or, il existe aujourd’hui de nombreuses psychothérapies de couple en ligne ou en cabinet. Longues, brèves, analytiques, comportementales… Il existe (presque) autant de traitements que de patients et vous et votre partenaire pouvez choisir la méthode qui vous correspond.

En ligne ou en cabinet, il existe également de nombreux psychologues et l’important est de trouver le professionnel avec qui le courant va pouvoir passer. Ne soyez pas impatient et n’imposez pas à votre conjoint un professionnel qui ne lui convient pas. S’il accepte de se rendre à quelques séances, mais qu’il ne se sent pas à l’aise, acceptez de changer de thérapeute. Cela prouvera à votre partenaire que son avis vous tient à cœur.

Entamer seul une thérapie pour avancer à deux

Malheureusement, vous pourrez faire preuve d’autant de patience et d’inventivité que possible, vous ne parviendrez peut-être pas à convaincre votre compagne ou votre compagnon de consulter avec vous. Forcer la main de son conjoint pour l’amener à consulter n’est pas très efficace et risque de se retourner contre vous. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas consulter de psychologue professionnel, mais simplement que pour le moment votre partenaire ne souhaite pas s’engager avec vous.

N’hésitez pas à consulter de votre côté afin de discuter de vos problèmes de couple et d’y voir plus clair. L’aide d’un thérapeute spécialisé dans les relations amoureuses ne peut que vous faire du bien et vous permettre d’explorer et de résoudre ce qui vous entrave. Et qui sait ? En vous voyant aller mieux, votre conjoint pourrait bien être tenté de vous suivre et accepter enfin de vous accompagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *