L’anamnèse, qu’est-ce que c’est ?

L’anamnèse, en psychologie, c’est l’ensemble des informations qui seront fournies par le patient lors d’une première consultation chez le psychologue. Il faut recueillir le plus de ses souvenirs possible concernant son vécu mais aussi ceux de son entourage. C’est une démarche essentielle afin d’assurer une bonne évaluation pour la suite. En général, cela commence par une présentation brève du patient, son âge, sa situation ou encore sa problématique.

Il existe beaucoup de questions qui peuvent aider le psychologue pour réaliser cette anamnèse. En voici quelques unes :

– Quel est la raison qui vous amène à consulter ? Il sera intéressant de voir si le patient vient de son propre chef ou sous recommandation d’un proche ou de son médecin. Il peut arriver aussi qu’un psychologue ne se sente pas compétent vu le profil ou la problématique qu’il a en face de lui. Il pourra au moins rediriger le patient vers un autre professionnel sans lui faire perdre son temps et son argent.

– Quand a commencé la problématique ? Est-elle survenue petit à petit ou suite à un événement particulier ? Les patients atteints d’un traumatisme, par exemple, pourront déterminer avec plus de précision quand un problème a commencé. C’est plus compliqué pour quelqu’un qui est rentré en dépression de façon graduelle.

– Est-ce la première fois que le patient consulte à ce sujet ? Si c’est la première fois, il est peut-être nécessaire de lui fournir un peu de contexte concernant la suite des évènements. Si ce n’est pas la première fois, peut-être il y a-t-il eu un mauvais contact avec un(e) autre psychologue.

– Pourquoi consulter maintenant ? En général, on remarque que les patients on d’abord tout fait pour régler le problème par eux-même mais n’ont pas trouvé de solution. Le psychologue est un peu le dernier recours. Il faut essayer de comprendre ce que le patient a déjà mis en place de son côté.

– Est-ce que le patient est prêt à agir pour son bien-être ? En effet, certains patients viennent juste chercher quelques conseils et espèrent aller mieux en une seule consultation. D’autres viennent uniquement se plaindre sans reconnaitre le problème qu’on leur attribue. Si un patient ne vient pas dans une démarche sérieuse avec pour objectif de changer sa situation il y a peu de chances que la thérapie soit efficace.

– Quels sont les objectifs du patients ? Comment espère-t-il que la thérapie change son quotidien ? Sans cela, une psychothérapie est plus difficile à envisager. Il arrive aussi que le patient ne parvienne pas à mettre des mots sur ses objectifs. Le psychologue est là pour l’assister.

– Quels sont les capacités, les ressources du patients ? Le patient est-il courageux, volontaire, persévérant, … ?

Ceci n’est bien entendu pas une liste exhaustive. Chaque psychologue mène sa première consultation comme il l’entend afin de réaliser l’anamnèse. Il devra même parfois l’adapter en fonction du patient qu’il rencontre pour la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *