Certaines personnes démarrent une relation amoureuse avec succès… mais entament ensuite un processus de destruction de cette relation. Elles semblent mettre le frein à main à leur relation dès que les choses deviennent sérieuses ou difficiles. Peu importe à quel point le partenaire potentiel peut être parfait.

Comment l’auto-sabotage se déroule en pratique? Pourquoi les gens sabotent une relation? Tentative de décryptage.

Relation amoureuse – Sabotage

Comment les gens sabotent une relation

On dénombre quatre “cavaliers de l’apocalypse”:

  • Les reproches
  • L’attitude défensive
  • Le mépris
  • Le refus de coopérer.

Pourquoi les gens sabotent une relation?

Paradoxalement, les gens sabotent souvent leurs relations pour se protéger: ils craignent que la relation ne marche pas et d’être blessé. Le problème, c’est qu’avec ces sabotages répétés, ces doutes finiront en prophétie autoréalisatrice. 

Les personnes cherchent donc à se protéger mais finissent blessées malgré tout. De façon moins publique mais blessés quand même.

Pour interrompre ce cycle vicieux, il leur faudra trouver de la sécurité dans leur relation pour que la relation soit ce lieu sûr où il ne faut pas se protéger.

Conseils pour arrêter de saboter ses relations amoureuses

Attention, l’auto-sabotage n’est bien sûr pas l’unique obstacle dans la recherche d’une relation saine. Il n’est donc bien sûr pas nécessaire de donner suite à toutes les relations. Certaines relations sont bénéfiques mais d’autres ne le sont pas.

Pour les relations saines, prenez du recul et analyser les éléments suivants avant de les saboter:

  1. L’introspection. Examinez vos comportements dans vos relations. Devenez-vous anxieux quand les choses sont trop intimes ? Utilisez vous les quatre cavaliers de l’apocalypse pour vous protéger (reproche, attitude défensive, mépris et refus de coopérer)? Avez-vous besoin d’être rassuré en permanence?
  2. Les attentes. Quelles sont vos attentes par rapport à votre partenaire? Qu’il sache ce que vous souhaitez à n’importe quel instant ? Êtes-vous frustré quand il ne répond pas à vos attentes ou à vos critères ? Vos attentes sont-elles réalistes ?
  3. La collaboration. Comment collaborer avec nos partenaires et comment partager nos vulnérabilités? Êtes-vous dans la même équipe ? Parlez-vous à votre partenaire de vos objectifs dans la relation ? Vous voyez-vous ensemble à long terme ?

Ces conseils ne sont pas une solution magique. Une relation amoureuse nécessitera dans tous les cas, beaucoup de travail et de patience. Mais il est important d’apprendre à se tourner vers soi et de commencer à déterminer ce qu’on peut faire pour maintenir des relations saines et à long terme.

Il est naturel de vouloir se protéger, mais pour en sortir, sachez qui vous êtes dans une relation, quelles sont vos attentes d’un partenaire et comment collaborer au mieux avec lui. Votre partenaire aura alors une chance d’apprendre à vous connaître et, ensemble, vous pourrez interrompre le cycle de sabotage.

Les relations amoureuses ne seront jamais faciles, mais sans auto-sabotage, c’est déjà plus atteignable.

Thegoodpsy dispose d’un large réseau de psychologues spécialisés dans les problèmes de couple

Nous vous vous accompagnons dans la recherche du psychologue qui vous convient pour des consultations en ligne. Pour plus d’infos, rendez-vous sur thegoodpsy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *