Vivre le décès d’un proche est probablement l’épreuve la plus douloureuse à laquelle nous pouvons être confrontés. Au-delà de la douleur de l’absence, la mort d’un être cher vient souvent bouleverser notre fonctionnement, nos convictions les plus intimes et parfois même notre histoire toute entière. Perdre un être cher est toujours traumatisant, quelles que soient les circonstances du décès ou de la séparation. Ces épreuves, aussi douloureuses soient-elles font partie de la vie. Durant la période de deuil, la personne va passer par plusieurs états émotionnels qui lui permettront d’accepter la perte et de continuer à avancer dans sa nouvelle réalité. Le travail de deuil n’est jamais simple, mais un psychologue en ligne ou en cabinet peut vous accompagner tout au long du processus de deuil afin de vous aider à surmonter le deuil et à cicatriser grâce à une psychothérapie adaptée.

Le deuil : qu’est-ce que c’est ?

Le deuil est le processus psychique qui se met en place après le départ d’un être aimé. Si ce terme s’emploie souvent dans le cas d’un décès, une rupture (amoureuse, familiale, professionnelle ou amicale) exige également un travail de deuil. Ce processus psychique est composé de plusieurs étapes qui vont nous mener à l’acceptation de la situation et à la guérison. Cette acceptation et cette guérison sont plus ou moins complexes en fonction de la perte et de ses circonstances. Un accompagnement et le temps nécessaires peuvent heureusement aider la personne en détresse à panser ses plaies et reprendre peu à peu une vie « normale ». Cela ne signifie pas que la personne perdue sera oubliée, mais simplement que l’intense douleur associée à cette rupture s’estompera.

Consulter un psychologue en ligne ou en cabinet pour vous aider à faire votre deuil va vous aider à en comprendre les mécanismes, et à trouver le soutien nécessaire pour avancer. Le deuil provoque une grande confusion, votre psychologue pourra recevoir vos émotions, sans jugement, et vous aider à naviguer entre la culpabilité, la tristesse, la colère, le soulagement et toutes les émotions associées, souvent d’une ambivalence extrême.

Comprendre le processus de deuil

Que vous ayez perdu un membre proche de votre famille, un très bon ami ou un collègue de travail que vous côtoyez chaque jour, réussir à faire son deuil du départ de la personne représente toujours une épreuve. Certains y parviennent en quelques mois, d’autres souffrent de l’absence et refusent d’accepter le décès pendant des années.

Les 5 étapes du deuil

Quelle que soit votre manière de vivre la situation, il est communément admis que le deuil se déroule en 5 étapes. Ces étapes ne suivent pas nécessairement un ordre préétabli et peuvent même se mélanger. Il n’est pas rare de se sentir bien mieux un jour, avant d’être envahi par la douleur et la colère le lendemain. À terme, ces épisodes de mal-être seront pourtant de moins en moins fréquents.

Le Déni

Un décès, ou une rupture, surtout quand ils sont soudains, nous plongent dans un état de sidération. Le cerveau humain n’est pas capable d’intégrer au moment M la brutalité de certains événements. Si la nouvelle est entendue, il faut souvent du temps avant que la personne ne prenne conscience de sa signification. Quand l’état de choc est trop important, un psychiatre ou un médecin généraliste peut prescrire un traitement médicamenteux à la personne endeuillée pour l’aider à surmonter les premiers instants qui précèdent la perte

La négociation

Face à l’injustice manifeste de l’événement et la fin brutale d’une relation ou d’un projet, la négociation est un phénomène naturel. On est alors tenté de marchander ou de fantasmer des « solutions » pour contourner le drame. Dans le cas d’une rupture avec une personne encore en vie, on peut vouloir redéfinir la relation, accepter des choses que l’on n’aurait jamais acceptées avant. Un psychologue peut vous aider à éviter ce type d’écueil. Dans le cas d’un décès, le mécanisme est similaire et le soutien d’un professionnel très utile, notamment pour limiter les idées noires.

La tristesse (ou la dépression)

Lorsque l’on réalise que le décès ou la rupture a bien eu lieu, on plonge souvent dans une phase de déprime intense. Ce moment de grande tristesse permet d’affronter la perte et ses conséquences. Durant cette période, la personne traverse un épisode dépressif traditionnel et souffre des symptômes associés comme la perte de plaisir, l’anxiété, la culpabilité ou les troubles du sommeil et de l’appétit. Le psychologue en ligne ou en cabinet pourra alors aider son patient à soulager ces symptômes.

La colère

L’injustice du drame qui nous a frappé est insupportable. Pourquoi nous ? La culpabilité fait souvent place à la colère et un responsable est activement recherché. Entourage, forces divines, événements extérieurs… La rage d’une personne endeuillée est parfois déroutante, mais elle est nécessaire. Cependant, si la colère est trop intense, ou entache durablement les relations avec l’entourage, il est important de consulter. Un psychologue pourra permettre au patient de gérer ses épisodes de colère et retrouver un peu de sérénité.

L’acceptation et la reconstruction

L’acceptation intervient quand la personne a intégré la perte et accepte d’entamer un nouveau chapitre, même si celui-ci sera très différent des précédents. Le chemin qui mène à l’acceptation est long et sinueux. Il est parsemé de victoires et de rechutes. C’est épuisant, douloureux, mais parfaitement sain. Et c’est pour cela qu’un psychologue diplômé, peut vous accompagner et vous aider à vous relever quand c’est nécessaire. Ensuite vient le temps d’attaquer la phase de la reconstruction. Vous parvenez enfin à vous projeter dans l’avenir, malgré le décès de votre proche.

Comment faire son deuil ?

Si rien ne peut faire revenir une personne disparue ni atténuer la douleur de l’absence, il existe des conseils et des choses à faire pour vivre cette épreuve de façon plus sereine et ainsi réussir à passer plus facilement à l’étape suivante. Cela ne signifie pas que l’on oubliera, mais simplement que la vie pourra continuer, avec ses surprises et ses grands et ses petits bonheurs.

Prendre le temps qu’il faut et accepter d’avoir mal

La perte d’un être cher est terriblement douloureuse. On a naturellement envie que la souffrance s’estompe le plus vite possible. Or la douleur psychique, à l’instar de la douleur physique, même si elle peut être difficilement supportable, nous alerte sur une blessure encore vive qu’il faut prendre le temps de soigner. Parce qu’avoir mal n’est pas évitable, on peut être tenté de se lancer dans une fuite en avant pour s’anesthésier ou ne plus penser. Comme expliqué plus bas, se changer les idées, se lancer dans un projet peut s’avérer très bénéfique. Il n’est pas nécessaire de rester sans rien faire et de subir de plein fouet. Néanmoins, il faut accepter d’avoir mal, et apprendre à gérer cette douleur plutôt que de l’éviter à tout prix, au risque d’utiliser des moyens néfastes sur le long terme (abus de substances, relations toxiques, conduites sexuelles à risque…).

Accepter les sentiments négatifs sur lesquels on n’a pas de prise, comme la douleur ou la culpabilité, permet de les digérer et de s’en débarrasser petit à petit. Ne vous fixez pas de limite temporelle, et n’écoutez pas ceux qui vous conseillent de passer à autre chose. Il n’y a pas de temporalité préétablie quand on parle de deuil et chacun doit pouvoir prendre le temps dont il a besoin pour se reconstruire. Cependant, si vous sentez qu’au fil des mois ou des années votre douleur stagne ou augmente, n’hésitez pas à contacter un psychologue pour vous aider à surmonter cette épreuve.

Savoir s’entourer et partager sa peine

Une des erreurs que l’on commet souvent lorsque l’on souffre, c’est de ne pas parler de ce qu’on ressent, voire de faire semblant d’aller bien ou d’« assurer ». Honte, difficulté à s’exprimer, envie de s’isoler, sont des sentiments et des attitudes normales, mais contre-productives. Si vous avez raison de prendre le temps qu’il vous faut pour aller mieux et de ne fréquenter que les gens qui vous font du bien, ne restez pas seul. N’hésitez pas à partager ce que vous ressentez avec vos proches. Les autres personnes concernées par ce deuil seront heureuses de trouver chez vous une oreille attentive, et vice versa. C’est donc le moment de vous rapprocher de certaines personnes, et – si vous en ressentez le besoin- de vous éloigner temporairement de gens dont vous sentez que la présence ou les paroles vous blessent ou vous culpabilisent.

Si l’entourage peut être d’un grand secours, l’aide d’un professionnel est aussi très précieuse en période de deuil. Le psychologue peut vous accompagner dans ce moment pénible et vous apporter un regard extérieur et neutre que vous ne trouverez pas nécessairement auprès de vos proches. Parler à un professionnel peut aussi vous aider à parler plus librement sans risque de blesser ou de heurter. Cela peut s’avérer extrêmement libérateur. Par ailleurs, si la peine est trop lourde, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un traitement médicamenteux temporaire.

Continuer à vivre pour soi malgré le deuil

Le processus de deuil n’est pas linéaire et peut durer longtemps. Il ne faut donc pas s’arrêter de vivre parce que l’on est en deuil. Mais il ne faut pas non plus se forcer à sortir et à se « vider la tête » comme certains vous le conseilleront trop volontiers. L’équilibre est ténu et seul vous savez ce qui peut vous faire du bien. Alors ne culpabilisez pas.

L’objectif est avant tout que vous surviviez à cette période terrible. Tout ce qui peut vous faire du bien est bienvenu. Même si vous avez l’impression de devoir honorer la mémoire du défunt, vous avez le droit de continuer à vivre pour vous et de vous autoriser à aller mieux. C’est en retrouvant goût à la vie que l’on sort peu à peu de la période de deuil.

Comment un psychologue peut vous aider à surmonter un deuil

Les deux dernières étapes (acceptation et reconstruction) comportent parfois plus de difficultés. Si vous ne réussissez pas à les franchir, il s’agit peut-être d’un deuil pathologique. Se faire accompagner par un psychologue pour affronter un deuil représente alors une piste sérieuse à explorer.

Le temps passe et vous ne parvenez pas à effacer votre peine après le décès d’un proche ? Même s’il n’existe pas de voie unique et linéaire pour accepter le départ de ceux qu’on aime, le cheminement s’avère souvent identique. Regardons ensemble les étapes à franchir. Analysons à quel moment se faire aider devient nécessaire. Enfin, nous vous expliquons quel peut-être l’apport du psychologue pour surmonter un deuil.

Apport du psychologue pour surmonter un deuil : quand et comment ?

Pour se faire aider, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous vous expliquons comment un psychologue peut vous accompagner intelligemment afin d’accepter le départ de votre proche.

Psychologue pour surmonter un deuil
Psychologue pour surmonter un deuil

Deuil : quand consulter un psychologue ?

Parler et partager ses souvenirs ou ressentis, fait partie du travail de deuil. La difficulté consiste à trouver des oreilles attentives et bienveillantes sur la durée, ou quand votre peine se prolonge. L’empathie de votre entourage risque de se réduire. Le temps est venu alors de rechercher un professionnel à l’écoute de votre douleur. Un sentiment de mal-être peut vous envahir, voire se transformer en déprime ou dépression. Certains peuvent même présenter des tendances suicidaires ou se réfugier dans des comportements addictifs. Aux premiers signes, nous vous recommandons de ne pas attendre et de consulter un psychologue. Il vous épaulera dans cette épreuve.

Psychologue : quelles actions pratiques pour surmonter le deuil ?

En vous adressant à un professionnel, vous pouvez vous exprimer librement. Le psychologue prend soin d’établir un diagnostic de la situation afin de vous élaborer un parcours adapté à votre cas. Quelle que soit la thérapie qu’il propose, le praticien cherche à vous aider à vous faire accepter le départ définitif du défunt, sans occulter les souvenirs et la tristesse induite. L’échange avec un psychologue vous rend plus léger du fardeau que représente le deuil d’un proche. Privilégiez des séances au cabinet plutôt qu’à distance si vous pouvez. Pour parler de sentiments et évoquer des pensées personnelles, le contact direct facilite le processus. Toutefois, la téléconsultation reste possible, si elle a vos préférences, notamment pour limiter la fatigue.

Si vous ressentez des difficultés à accepter le départ d’un proche et à vous reconstruire, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Ne négligez pas l’apport du psychologue pour surmonter un deuil. Il peut vous aider à franchir ces étapes essentielles pour aller de l’avant.Comme expliqué au travers de cet article, il est important de bénéficier d’un support mental professionnel pour traverser ces moments difficiles. Au travers de séances avec un psychologue agréé, ou d’un coaching quotidien avec un psychologue, Thegoodpsy et son réseau de plus de 150 psychologues vous accompagnent pour vous aider à aller de l’avant.

Source : France Tombale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *