La dépression est l’un des troubles qui touchent de plus en plus de personnes dans le monde. Bien que nous ayons tous entendu parler de celle-ci, dans de nombreux cas, nous ne savons pas exactement ce qu’elle implique ni ce qu’elle engendre. Nous rencontrons d’ailleurs beaucoup de patients qui ne font pas encore la différence entre la tristesse et la dépression.

tristesse ou dépression
La différence entre dépression et tristesse

Il est important de connaître la différence entre ces deux termes car ils ne sont pas synonymes et n’affectent pas la vie d’une personne de la même manière. Voici ci-dessous un récapitulatif pour vous aider à les différencier.

La dépression est un trouble émotionnel dont la conséquence la plus évidente est la tristesse. Cette dernière, quant à elle, est juste un sentiment basique de l’être humain.

La dépression peut rendre les tâches du quotidien de plus en plus difficile à accomplir. La tristesse peut être présent dans la vie des gens, mais elle ne leurs rend pas la vie impossible. Il est toujours possible d’assumer ses responsabilités du quotidien.

Les causes de la dépression sont multiples. Cela peut être un événement traumatisant ou un déséquilibre physique, ce qui altère notre habilité a ressentir du plaisir ou se sentir bien. La tristesse est juste déclenchée par une situation ou un souvenir.

La dépression va impacter une personne pendant au moins 2 semaines, mais cela peut durer beaucoup plus longtemps. La tristesse est ressentie ponctuellement et de manière différente d’une personne à l’autre.

Il est nécessaire de consulter un psychologue pour se sortir de la dépression. Même si ce n’est pas toujours nécessaire dans le cas de la tristesse, une aide professionnelle peut aider à mettre des choses en place.

N’hésitez pas à nous contacter si vous hésitez encore à consulter un(e) psychologue ! Il est important de penser à vous.

Newsletter : Dépression

Recevez tous les conseils de nos psychologues

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *