Les douleurs ou problèmes de santé inexpliqués concernent de nombreux patients et peuvent s’avérer très difficiles à gérer au quotidien. D’autant plus qu’ils sont souvent mal considérés par le corps médical. Lorsque les bilans et les analyses ne donnent rien, le couperet tombe : circulez, il n’y a rien à voir. Et le patient reste là avec une souffrance bien réelle. Une consultation chez un psychologue peut alors se révéler très utile.

douleurs ou soucis de santé inexpliqués
Douleurs ou soucis de santé inexpliqués

Quand les douleurs inexpliquées sont causées par des maladies

Maux de dos, de tête, problèmes de digestion, douleurs inflammatoires: nombreux sont les patients qui se plaignent de malaises chroniques. Et pourtant, les résultats des différentes analyses ne révèlent rien d’anormal. Le patient qui souffre enchaîne les examens et les prises de sang sans rien trouver. Il en reste là, avec ses troubles physiques et un entourage qui ne le prend pas toujours au sérieux. Sans compter que le corps médical peut lui aussi baisser les bras rapidement et laisser le malade livré à lui-même.

On sait pourtant aujourd’hui que certaines maladies peuvent causer des douleurs inexpliquées. Leur diagnostic est d’autant plus compliqué à établir qu’il n’existe pas d’examens cliniques pour les identifier. De plus, leurs symptômes peuvent correspondre aux symptômes de maladies psychologiques. En tête de liste, la fibromyalgie et le syndrome de l’intestin irritable.

Fibromyalgie : la fibromyalgie est une maladie qui provoque, entre autres, des douleurs chroniques, une grande fatigue, des vertiges et une sensation de brouillard mental. Les symptômes sont nombreux. Longtemps considérés comme une maladie « psychologique », les études tendent dorénavant à prouver qu’elle est en vérité due à un déséquilibre neurologique.

Syndrome de l’intestin irritable: le syndrome de l’intestin irritable provoque un inconfort digestif chronique, une grande fatigue et des maux de tête. À l’instar de la fibromyalgie, il ne se détecte pas lors des examens. Mais de nombreuses personnes en souffrent au quotidien.

On sait aujourd’hui que ces deux maladies courantes, grandes causes de douleurs chroniques inexpliquées, ont une origine physiologique. Mais il n’existe pas de traitement qui permette d’en guérir pour de bon et leur détection peut être précédée de nombreuses années d’errance médicale. Un accompagnement psychologique peut donc aider les personnes atteintes à vivre plus sereinement avec leurs symptômes et accepter la frustration que génère certains parcours thérapeutiques.

Quand la douleur se cache “dans la tête”

On le sait, le stress et l’anxiété peuvent faire d’énormes dégâts sur le métabolisme : Maux de têtes et de dos, souvent causés par la tension, problèmes digestifs, palpitations, sentiment d’étouffement, crampes musculaires et éruptions cutanées… Lorsque l’esprit cherche à dire quelque chose, le corps sait parfaitement s’en faire l’interprète.

Même si la douleur trouve sa source dans le stress, elle n’en reste pas moins réelle et handicapante. Le patient subit alors la double peine : il est taxé d’angoissé, mais ne reçoit pas pour autant l’aide qu’il mérite. 

De plus, l’origine métabolique potentielle de certains troubles commence seulement à être explorée . Les violences sexuelles par exemples, pourraient entraîner des maladies physiologiques chroniques bien réelles. Un patient qui consulte pour des maux que l’on ne parvient pas à expliquer devrait toujours se voir proposer des alternatives. Même si elles ne font pas partie du scope de la médecine idiopathique, comme une psychothérapie.

Quand la psychothérapie peut soulager la douleur

On estime aujourd’hui que 30 à 40% des consultations chez les médecins de famille ont un rapport avec la santé mentale. Souvent en lien avec des douleurs inexpliquées. Or les médecins généralistes ont déjà un agenda chargé. De plus, ils n’ont pas toujours la formation adéquate pour traiter les problématique de santé mentale.

En cas de douleurs inexpliquées, il est toujours conseillé de consulter un psychologue. Tout d’abord, parce que l’on sait que l’anxiété peut provoquer de nombreux maux physiques très handicapants comme des troubles digestifs chroniques, des migraines ou encore des maladies de peau récalcitrantes.

Votre thérapeute vous aidera à en trouver la cause et vous accompagnera dans le traitement de votre anxiété et évitera ainsi une prise de médicament systématique qui peut s’avérer dangereuse à long terme.

La vague de dépendance aux médicaments sous prescription qui sévit actuellement aux Etats-Unis nous montre bien que les cachets ne sont pas toujours la bonne réponse face à certaines souffrances, même si elles sont physiques. Même s’il s’avère que, comme pour les cas de fibromyalgie ou de syndrome de l’intestin irritable, les symptômes de la maladie sont chroniques et ne peuvent pas purement et simplement disparaître (même si le stress joue un rôle sur leur sévérité), une psychothérapie avec un psychologue en ligne ou en cabinet peut vous aider à vivre plus sereinement au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *