Les TOC, ou troubles obsessionnels compulsifs désignent un trouble mental chronique qui se caractérise par des comportements ou des pensées incontrôlables. La victime de TOC ressent un besoin compulsif de perpétrer certains gestes et/ou est envahie par des pensées gênantes et non désirées. Souvent cause de grande honte chez les patients, les TOC sont en vérité très courants. Nombreux sont ceux qui en souffrent. Ils peuvent être soulagés grâce à une thérapie adaptée avec un psychologue.

Qu’est-ce que c’est que le trouble obsessionnel compulsif ?

Le trouble obsessionnel compulsif est un trouble chronique caractérisé par des compulsions et/ou des obsessions. Le patient atteint de TOC se retrouve envahit par des pensées parasites et/ou un besoin compulsif de perpétrer certains gestes ou rituels. Même s’il n’en a ni besoin ni envie et que ces pensées et gestes peuvent altérer son quotidien. Par exemple en lui faisant perdre énormément de temps, ou en détériorant ses relations sociales.

On distingue donc deux aspects du trouble obsessionnel compulsif : les obsessions et les compulsions. Même si dans les faits, la plupart des patients qui souffrent de TOC sont concernés par ces deux aspects.

Les compulsions

Les compulsions sont des rituels que le patient se voit obligé de perpétrer pour soulager son anxiété ou limiter une obsession. Tant que le patient n’a pas eu le geste ou le comportement concerné, il ne peut pas se défaire de l’obsession et de l’anxiété causée. Il ne peut donc pas simplement « s’en empêcher ». Ces compulsions peuvent revêtir différentes natures :

  • Gestes d’hygiène (lavage de main, nettoyage)
  • Prières et répétitions de mots
  • Vérifications
  • Comptage
  • Mise en ordre

Cette liste n’est pas exhaustive et chaque personne atteinte de TOC possède ses propres rituels et sa propre façon de les exécuter. Bien souvent, ce n’est d’ailleurs pas la nature du rituel en elle-même qui est problématique (après tout, nous sommes tous convaincus des bénéfices d’un lavage de main régulier) mais sa fréquence et l’impossibilité pour le patient d’y déroger. Certaines personnes atteintes de TOC peuvent ressentir le besoin de se nettoyer les mains des centaines de fois par jours, ou vérifier une dizaine de fois qu’une porte est fermée, alors même qu’ils se souviennent l’avoir verrouillé. Il s’agit donc d’un trouble handicapant et épuisant.

Les pensées obsessionnelles

De nombreux patients atteints de TOC sont victimes de pensées obsessionnelles. Ils se retrouvent envahis de pensées que non seulement, ils ne maîtrisent pas, mais qui s’avèrent souvent très dérangeantes.

Ces pensées s’imposent dans l’esprit à tout moment. Elles concernent souvent le sexe, la mort, la violence, la saleté, le blasphème, les agressions des gens qu’on aime… Cet aspect des TOC est plus tabou puisqu’il n’est pas visible au premier abord et que ceux qui en souffrent ont du mal à en parler. Il provoque donc un isolement chez le malade en proie à ces pensées parasites gênantes, souvent inavouables. D’autant plus que le malade ignore souvent qu’il souffre de TOC. Il pense donc que ces pensées pourraient aboutir sur un passage à l’acte, ou révèlent qui il est vraiment. Ce qui n’est absolument pas le cas. D’ailleurs, on note que ces passages à l’acte sont très rares sinon inexistants chez les personnes atteintes de TOC. Une psychothérapie auprès d’un psychologue peut aider le malade à accepter sa condition et en réduire les effets.

TOC

Qu’est-ce qui cause les TOC et comment s’en débarrasser ?

Les TOC sont très handicapants. Les personnes qui en souffrent rencontrent des difficultés à vivre une vie normale. Aux dommages matériels (perte de temps, difficulté à gérer le quotidien) s’ajoute souvent la honte, parfois appuyée par la réaction des proches. C’est pourquoi beaucoup de personnes victimes de TOC préfèrent garder le silence sur leur condition.

Il s’agit pourtant d’un mal très répandu. On estime qu’environ 3 % de la population en souffre. Ce chiffre est probablement en deçà de la réalité puisque beaucoup de personnes atteintes ne consultent pas. La plupart n’ayant même pas conscience de souffrir d’un trouble psychique connu… Qui se soigne !

Les TOC ne sont pas une fatalité et on peut s’en sortir grâce à une thérapie adaptée. Il convient tout d’abord de définir l’origine des TOC. On pense aujourd’hui que l’origine des troubles obsessionnels est neurologique. Chez les patients atteints de TOC, certaines zones du cerveau sont en hyperactivité et les neuromédiateurs comme la dopamine ou la sérotonine ne fonctionnent pas correctement. Les traumatismes et les situations de stress peuvent déclencher les TOC, mais il semblerait que ces chocs se contentent de révéler des troubles prévalant.

Pour soulager des TOC dont l’impact sur la vie du patient est léger ou modéré, une psychothérapie comportementale est souvent suffisante. Elle permet de gérer les pensées intrusives et de réduire le temps consacré aux comportements compulsifs. Quand les TOC sont trop forts, un médecin peut également prescrire un traitement médicamenteux qui permettra de réduire l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *