La paranoïa désigne un trouble psychiatrique sérieux qui se caractérise par une impression constante et infondée de persécution, une extrême susceptibilité et une méfiance importante envers l’entourage, qu’il s’agisse de proches ou non. Le terme implique aussi les personnalités paranoïaques: ces personnalités bien que méfiantes et susceptibles, ne sont pas considérées comme malades mentalement. Elles peuvent néanmoins être difficiles à gérer au quotidien.

La personnalité paranoïaque

La personnalité paranoïaque est une personnalité méfiante et susceptible, qui suspecte l’entourage et plus généralement toutes les personnes de chercher à lui nuire, ou d’en avoir l’idée à un moment ou à l’autre. Cette paranoïa ne révèle pas, contrairement à ce qu’on pourrait le penser, la mauvaise estime de soi-même. Souvent, c’est le contraire, les psychologues parlent même d’une surestimation du moi. C’est-à-dire que l’individu paranoïaque se positionne au centre du monde. Il s’agit souvent d’une personne aux tendances mégalomanes et à l’ego puissant. Orgueilleuse, elle peut mépriser les autres. C’est cette image de soi très forte qui amène la personne à se croire persécutée. Elle se suppose suffisamment « exceptionnelle » pour que le reste du monde lui veuille du mal, ou le jalouse. Paradoxalement, cette personnalité se retrouve chez certains hommes ou femmes politiques, ou occupant des postes haut placés.

Les personnalités paranoïaques ne sont pas considérées comme des personnes malades mentalement, et on en trouve dans tous les domaines de la société. Il peut s’agir de notre conjoint, de notre ami ou de notre collègue. Si cette gestion au quotidien devient trop lourde, n’hésitez pas à contacter un psychologue. En attendant, il existe des solutions pour appréhender ces profils plus sereinement

Comment gérer au quotidien une personne paranoïaque ?

Pour vivre avec une personne paranoïaque, il ne faut pas prendre les reproches personnellement, éviter d’être frontal et rester positif.

Ne pas prendre les reproches personnellement

La personnalité paranoïaque se sent attaquée de toute part et malheureusement, vous ne serez pas en reste, quoi que vous fassiez. Lorsqu’un proche ou un collègue vous reproche de lui causer du tort, ne le prenez pas personnellement. Ne vous remettez pas en question. Vous n’avez rien fait de mal. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vivre pour éviter des crises inévitables. Prenez un peu de distance et laissez passer l’orage.

Ne pas être frontal

Le problème des personnalités paranoïaques réside dans leur difficulté à se remettre en question et à recevoir la moindre critique. Leur susceptibilité les empêche d’accueillir les demandes. Au lieu de chercher une solution, ils se braquent immédiatement, persuadés d’être attaqués. C’est assez handicapant puisque cela empêche toute perspective de mieux dans leur relation. Cela plonge également leur entourage dans une grande frustration. Si vous avez des choses à demander à une personnalité paranoïaque, usez du « je » plutôt que du « tu », exprimez vos difficultés sans l’impliquer et amenez la demande de changement comme une demande d’aide. Dites par exemple « – Je suis très fatiguée en ce moment, j’aimerais beaucoup que tu m’aides avec telle ou telle chose, ça me soulagerait énormément. » au lieu de lancer une salve accusatrice.

Rester positif

Ne tombez pas vous-même dans la paranoïa et la susceptibilité et restez positif. N’hésitez pas à flatter et valoriser la personne paranoïaque, surtout quand vous attendez quelque chose de sa part.

Lorsque la relation devient toxique : Les conseils ci-dessus vous permettent de gérer une personnalité paranoïaque, mais rappelez-vous que vous ne devez rien à quelqu’un qui vous fait du mal. La paranoïa n’excuse ni ne justifie en rien la violence et l’agressivité. Malheureusement, ce trait de personnalité se retrouve souvent chez les personnes manipulatrices ou toxiques. Si vous sentez que rien ne peut raisonner votre proche, et que vous êtes acculé ou victime de violences, rapprochez-vous d’un psychologue.

Le délire paranoïaque, un trouble psychiatrique sévère

Il ne faut pas confondre la personnalité paranoïaque avec le délire paranoïaque qui lui est un trouble psychiatrique avéré, même s’il est plus susceptible de se révéler chez une personne qui possède des tendances prévalentes.

Le délire paranoïaque implique une impression de persécution chronique, souvent lié à une imagerie fantasmatique (armée, espionnage, forces maléfiques, surnaturel)… Le malade a perdu toute notion de réalité même s’il n’est pas en mesure de se rendre compte de la teneur de ses délires et qu’il est paradoxalement tout à fait capable de raisonner sur les autres aspects du quotidien.

Malheureusement, le délire paranoïaque ne peut être apaisé qu’avec un traitement thérapeutique adapté. Et bien souvent une hospitalisation dans un établissement spécialisé. Si vous constatez qu’un de vos proches est victime d’un délire paranoïaque et qu’il commence à tenir des propos incohérents où qu’il affirme être persécuté: rapprochez-vous immédiatement d’un professionnel de santé. Psychiatres et médecins traitants sont habilités à lancer des procédures de soin d’urgence si vous ou votre proche êtes en danger. Quant au psychologue en ligne ou en cabinet, il peut vous aider à traverser cette épreuve douloureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *