Depuis 2014, on voit fleurir le terme dépression souriante. La dépression souriante (ou smiling depression) est un cas de dépression ou un profond mal être passe inaperçu tant la personne qui en souffre semble aller bien.

Pathologie à part entière ou dépression classique ?

Nous laissons pas tromper par des sourires et une vie à première vue parfaite. Bonheur de façade ne signifie pas nécessairement bien être profond. Nous serions de plus en plus nombreux à souffrir de cette dépression.

Quels sont les symptômes de la dépression classique ?

Les patients atteint de dépressions ressentent en général un certain nombre de symptômes témoignant d’un état mental dégradé. Pour plus d’informations sur la depression classique, consultez cet article.

On pense souvent qu’il est facile de détecter la détresse chez une personne souffrant de dépression ou de trouble de l’humeur. Or une personne à l’air triste ou abattue n’est pas forcément dépressive et une personne dépressive n’a pas forcément l’air triste. Tous ces symptômes ne sont pas nécessairement visibles. Ce qui définit la dépression, c’est le fait que les malades ressentent un mal-être. Pas qu’ils l’affichent. Pour cette raison, on peut considérer que la dépression souriante est n’est pas réellement une pathologie particulière. Il s’agit plutôt d’une manifestation particulière de la dépression chez certains patients.

La dépression souriante, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la dépression souriante est une dépression difficile à diagnostiquer de l’extérieur. Celui qui en souffre est très doué pour porter un masque.

Le sujet semble aller bien : il sourit, rit parfois et sa vie semble agréable. Il n’est pas isolé, a un travail, une vie sociale bien remplie, une vie amoureuse, des enfants… En bref, il a tout pour être heureux et on ne peut pas suspecter le désespoir qui le ronge.

Dans une société obsédée par la performance et la réussite, afficher ouvertement ses troubles de l’humeur ou sa détresse psychologique reste souvent tabou, voir honteux. On a alors peur de paraître faible, ou de faire fuir ceux qui nous entourent et on fait semblant que tout va bien. Le malade met donc beaucoup d’énergie à cacher son état, voir à le nier lorsqu’il est démasqué.

Comment détecter et soigner la “smiling depression” ?

On estime que 10 à 15 % des malades dépressifs souffrent de cette forme de dépression.

Il est donc primordial d’être particulièrement vigilant lorsque l’on observe des changements même minime dans le comportement de nos proches : prise ou perte de poids rapide et importante, changement d’humeur, perte d’intérêt dans les choses qui jadis intéressaient la personne. Il est également important de savoir écouter pour saisir des indices que pourraient disséminer le malade.
Enfin, même si toutes les dépressions n’ont pas de causes précise, montrez-vous encore plus prévenant et attentif qu’à l’accoutumé envers vos proches qui ontrécemment dû traverser des épreuves douloureuses (deuil, rupture, perte d’emploi) et même si ceux-ci affichent une bonne humeur de façade. 

Thegoodpsy vous accompagne dans la recherche du psychologue qui vous convient pour des consultations en ligne. Pour plus d’infos, rendez-vous sur thegoodpsy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *