De plus en plus de patients témoignent de troubles de santé mentale en Europe. Si le nombre de malades n’a pas forcément augmenté, on assiste à une libéralisation de la parole autour de ce sujet jadis tabou. Plutôt que de souffrir en silence on va plus volontiers et plus rapidement chercher de l’aide. 

Mais alors, à qui s’adresser ? Et comment faire le tri entre les différents professionnels qui exercent ? On vous aide à y voir plus clair

Le psychiatre

En sa qualité de médecin, le psychiatre est le seul professionnel de la psychologie habilité à prescrire une médication. Le rôle du psychiatre est d’aiguiller le patient vers des traitements adaptés et de superviser son traitement. Son intervention est indispensable lorsqu’un suivit médicamenteux est nécessaire. Si le psychiatre est à même de diagnostiquer un trouble et sera à l’écoute de ses patients, il n’endossera pas le rôle du psychologue en dispensant une thérapie de lui-même. Il ne faut donc pas confondre les deux professions.

Le psychologue

Le psychologue est un praticien diplômé d’état (Master 2). Le rôle du psychologue est de suivre son patient lors d’une thérapie et de l’aider à aller mieux grâce à la parole et à des exercices. Les psychologues ont chacun des spécialités. Pour plus d’informations sur les différents types de spécialités, consultez cet article.

Le psychanalyste

Le psychanalyste a pour rôle d’aider le patient à s’analyser et démêler des situations diverses grâce à la parole. Le but est de laisser le patient parler afin que sa parole et que son introspection puisse le soulager et l’amener à identifier certaines choses. Le psychanalyste doit avoir suivi lui-même une psychanalyse et s’être formé à la psychanalyse dans une association psychoanalytique. Il doit également être supervisé par un confrère analyste.

Le psychothérapeute et le coach

Les psychothérapeutes et les coachs ont en commun le fait de ne pas être titulaire de diplômes d’état. Certains ont suivis des études de psychologie, d’autres des coachings, d’autres se réfèrent à des courants de pensées spécifiques. Chacun se spécialise dans un domaine particulier et il peut être intéressant de consulter l’un d’entre eux en cas de problématique particulière, par exemple dans le domaine professionnel ou amoureux.
Attention ! Comme il n’y a pas besoin de formation particulière pour prétendre au titre de psychothérapeute, n’importe qui peut s’en réclamer. Si certains thérapeutes et coachs sont excellents, nous vous invitons à toujours vous renseigner rigoureusement avant de sélectionner un de ces professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *