Comment la dépression touche les femmes

La dépression ne représente pas qu’une période où vous vous sentez triste voire déprimée. C’est un trouble de l’humeur important qui peut affecter votre vie au quotidien. Il n’est pas toujours facile de la reconnaître ou de la traiter. Vous ne réaliserez peut-être même pas que vous souffrez de dépression. Il faut en effet en ressentir les symptômes pendant un certain temps.

Bien que cela puisse arriver à n’importe qui, on estime que la dépression touche deux fois plus les femmes que les hommes. Les femmes ont également tendance à la vivre différemment.

Certains symptômes de la dépression chez la femme :
– Perte de plaisir dans les activités du quotidien (hobby, loisirs,…)
– Perte de concentration
– Perte régulière de l’appétit
– Perte de poids anormale
– Sensation de faiblesse sans raisons apparentes
– Sentiment de culpabilité
– Anxiété, irritabilité
– Démotivation importante
– Sommeil de mauvaise qualité
– Pleurs sans raison
– Changements d’humeur brutaux
– Pensées suicidaires

Quelle est la différence entre la dépression masculine et féminine ?

Les hommes et les femmes ont tendance à ressentir des symptômes un peu différent lors d’une dépression. Cela est principalement du aux différences hormonales. Les femmes subissent des changements hormonaux important durant leur grossesse, la période de règles, la naissance du bébé ou encore la ménopause.

D’autres différences peuvent être causées par des normes sociales. On s’attend, encore aujourd’hui, à ce que les hommes soient durs et ne partagent pas toujours ce qu’ils ressentent. Les femmes, en revanche, sont souvent censées être plus ouvertement émotives.

Cette tendance peut amener les hommes et les femmes à exprimer différemment leurs sentiments de dépression en fonction de ce qu’ils pensent être socialement acceptable de faire ou de dire.

Pour exprimer leurs émotions, les hommes auront tendance à s’énerver, à mettre la faute sur les autres, se battre ou encore se tourner vers des mauvaises habitudes comme la consommation d’alcool.

Les femmes, elles, vont plutôt montrer de la tristesse, toujours remettre la faute sur elles ou adopter des mauvaises habitudes comme manger de façon déraisonnée.

Comment en sortir ?

Une dépression n’est pas à prendre à la légère. Nous recommandons vivement de consulter un(e) psychologue afin d’en discuter et de mettre des choses en place pour en sortir et faire en sorte qu’elle ne revienne plus affecter votre vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *