Chaque année au moment des fêtes, certaines personnes ressentent de la solitude. Cette année, en plus, nous sommes plongés dans une crise sanitaire qui apporte un mélange d’excitation et de peur : gérer les sentiments de maladresse sociale avec l’excitation et la joie des Fêtes. Des couches de douleur, abandon, solitude, chagrin et perte sont encore présentes dans bon nombre de nos vies. Il est important d’affronter les sentiments inconfortables plutôt que de les éviter ou de masquer les effets secondaires.

L’impact du COVID sur nos relations sociales

La première chose, c’est qu’il a supprimé notre identification dans la communauté. Nous sommes restés à la maison, nous n’avons donc pas eu l’occasion de rencontrer autant de personnes que d’habitude. Toutes nos tactiques sociales essentielles ont été supprimées et beaucoup d’entre nous ont peut-être encore du mal à reprendre leur place dans la communauté et à retrouver notre valeur.

Combinez le manque de ces relations avec la congestion à la maison, et nous avons tous l’impression d’avoir considérablement régressé dans notre monde. Nous vivions au-dessus de nos partenaires intimes, des membres de notre famille, des enfants, des animaux domestiques, etc. Comment pouvons-nous manquer quelqu’un ou quelque chose qui est toujours là ? Parce que nous avons perdu la capacité de séparer les choses que nous aimons des personnes que nous aimons, l’amour peut sembler diminuer pour les deux catégories simultanément.

Quelques choses à essayer pour re-pratiquer cette socialisation :
  • Et si vous essayiez un club de lecture virtuel ?
  • Chattez avec des voisins sur le groupe Facebook du quartier.
  • Essayez une application de sport comme Strava.
  • Organisez un événement de peinture.
  • Rejoignez des groupes spirituels (si vous aimez ça !)

Les déclencheurs qui nous font nous sentir seuls pendant les fêtes

La période des fêtes est une période excitante, de nombreuses personnes ont tendance à être plus positives et la positivité est contagieuse, tout comme la négativité, d’ailleurs. Les gens aiment le changement lorsque le changement est la norme et accepté par la société. Pendant les vacances, le changement positif a la capacité de nous engloutir complètement à travers nos cinq sens. On écoute les musiques de Noël qui passent en boucle, on regarde encore une fois “le père Noël est une ordure”, on décore le sapin, on boit un vin chaud… Cela vous dit bien quelque chose, non ?
Cela étant dit, beaucoup de gens se demandent : pourquoi est-ce que je me sens si seul ?

Même avec toute son énergie positive, la saison des fêtes apporte également un éventail d’émotions compliquées qui pourraient être déclenchées. Les raisons les plus courantes :

  • Se souvenir d’amis proches ou de parents décédés
  • Les souvenirs d’enfance peuvent être traumatisants pour beaucoup de gens
  • Il y a incongruité entre nos attentes et ce qui se passe réellement
  • Comparer négativement notre situation aux autres
  • Se sentir à court de ressources et incapable d’avoir l’expérience complète
  • Être éloigné du travail, où beaucoup d’entre nous construisent leur identité et se sentent le plus à l’aise
  • Être bombardé d’obligations supplémentaires
  • Faire face à des difficultés à s’entendre avec des proches dans le même espace


Si vous vous sentez déprimé pendant la période des Fêtes, sachez que la demande de services de santé mentale augmente considérablement durant cette période de l’année, ce qui atteste du fait que vous n’êtes pas seul à ressentir ces sentiments. Les gens font face à des batailles tout le temps dont nous savons très peu de choses.

Trouver l’équilibre entre l’excitation et la solitude

Considérez la vie comme un voyage où nous essayons simplement d’être meilleurs qu’hier. Peu importe le peu d’ajustement que nous devons faire pour nous amener à la meilleure version de nous-mêmes, nous essayons constamment de mettre en œuvre de nouvelles choses. Ce post-COVID, entrée anticipée dans les vacances, n’est pas différent.

Nous pouvons tendre la main, socialement, de la manière avec laquelle nous sommes à l’aise, en trouvant des articles qui nous passionnent vraiment.

Nous pouvons également faire des choses qui nous rechargent en tant qu’individus, même si cela signifie exiger et protéger cet espace avec tout ce que nous avons.

Mais lorsque cette peur et cette solitude qui englobent tout nous frappent, permettez-lui de nous submerger. Accueillez-le ouvertement. Jetez un vilain cri, criez dans un oreiller ou passez une journée entière à regarder Netflix. Notre corps et notre esprit savent quoi faire si nous pouvons trouver du réconfort dans l’inconfort. Si cela vous semble impossible, contactez un professionnel qui peut vous aider. Nous sommes là pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *