“À partir de 2022, les consultations de psychologues seront remboursées pour toute la population à partir de l’âge de 3 ans.”
E. Macron, 28 septembre 2021

Le remboursement des psychologues en 2022

Une belle promesse sur le papier. Mais qu’en pensent vraiment les psychologues 🤔
Voici une liste des conditions nécessaires au remboursement ainsi que leurs conséquences :

– Sur prescription d’un médecin

Cela signifie la fin de l’accès libre au psychologue. En effet, la démarche devient plus compliquée et votre intimité n’est plus vraiment respectée. Vous allez devoir consulter un médecin généraliste, non formé à la psychopathologie, pour lui parler de vos problèmes personnels avant qu’il/elle vous redirige vers un(e) psychologue de son réseau. 

– Pour les troubles anxieux et dépressifs légers à modérés

Si vous souffrez, comme de plus en plus de français, de stress, d’un deuil, d’un trouble du comportement alimentaire, d’une dépression sévère ou encore de difficultés dans votre couple, vous êtes tout simplement exclu des conditions de remboursement.

– Limitation à 3000 psychologues conventionnés dans toute la France

Il n’y aura pas de place pour tout le monde. De plus, les délais d’attente vont être encore plus importants. Le gouvernement s’appuie sur les libéraux pour ne pas avoir à investir dans le service public et les Centre Médico-Psychologique (CMP).

– Tarif de 40€ (1ère séance) et 30€ (suivis)

Les tarifs sont environ 50% inférieurs à ce qui est pratiqué par la profession. Ils ont été imposés sans concertation avec les professionnels de santé. Aucun dépassement d’honoraires possibles. Si on retire les charges, cela revient à l’équivalent d’un SMIC pour un psychologue qui a fait 5 à 8 ans d’études.

– 8 séances par an renouvelable une fois sur nouvelle prescription médicale

Du fait des tarifs dérisoires, le psychologue est contraint de limiter la durée des consultations à 30 minutes pour s’en sortir. L’équivalent donc de seulement 4 séances d’une heure.

– Pas d’avance de frais pour le patient (tiers payant)

Le psychologue sera seulement payé par la CPAM plusieurs mois après la prise en charge. Cela crée un décalage de trésorerie important mais aussi des lourdeurs administratives. En effet, le psychologue va devoir se charger des formalités papier à envoyer. 



Consultez un psychologue adapté à votre problématique sur Thegoodpsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *