Dans certains cas, la peur de mourir peut devenir complètement irrationnelle. Certaines personnes sont tellement terrorisées à l’idée de savoir que leur vie n’est pas infinie que cela se ressent dans leur vie de tous les jours. On parle alors de Thanatophobie, l’anxiété de la mort.

Il est normal, voir sain, d’avoir une certaine appréhension de la mort. Par contre, lorsque cette anxiété devient dévastatrice et vous empêche de vivre normalement votre vie quotidienne, cela devient évidemment malsain. Heureusement, ce trouble anxieux se traite très bien avec une thérapie adaptée.

Quelles sont les symptômes de la Thanatophobie (phobie de la mort)

Une étude réalisée en 2018 par la National library of medicine semble indiquer qu’il existe des facteurs psychologiques facilitant l’arrivée de la thanatophobie. L’anxiété de la mort est plus courante chez les patients qui ont:

  • Une faible estime de soi
  • Ne croient pas en Dieu
  • des problèmes de santé
  • Un manque d’épanouissement
  • Des problèmes d’intimité avec la famille et les amis.

La thanatophobie peut se manifester sous forme de symptômes physiques et/ou émotionnels.

  • Symptômes physiques: palpitations cardiaques, transpiration, vertiges, nausées, maux de têtes, paralysie, crises de pleurs et tremblements.
  • Symptômes émotionnels: crises d’angoisse (et les symptômes qui vont avec), de la tristesse, une dépression et ses symptômes, de la frustration, des crises de panique, de l’anxiété ou de la colère.

Par quoi la Thanatophobie est-elle causée?

Même si chaque cas est unique et spécifique, le développement de la thanatophobie est souvent déclenché par la perte soudaine et inattendue d’un proche.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pouvons avoir peur de la mort. L’inquiétude de ne plus pouvoir aider nos proche, l’impossibilité de vivre de nouvelles expériences ou d’atteindre des objectifs, l’anxiété de ce qui arrivera à notre corps sans vie ou les incertitudes concernant le processus de mort ou la vie après la mort.

La peur de mourir est, à bien des égards, la peur de l’inconnu. Il est parfaitement normal de ressentir de la peur à l’idée d’affronter la mort. Cependant, lorsque cette peur commence à prendre le contrôle de votre vie, elle peut avoir un effet paralysant extrêmement malsain.

Comment faire face à la thanatophobie ? Comment la traiter? 

La thanatophobie peut être traitée de plusieurs façons. Un professionnel de la santé mentale peut utiliser diverses approches pour traiter une personne.

Informez-vous sur la mort

Au plus vous en saurez sur le sujet (via des lectures, des podcasts ou des vidéos), au plus il vous sera facile d’accepter que la mort est un processus naturel par lequel sont passés ou passeront tous les être vivant sur terre. Les vidéos TED suivantes reprennent les histoires de médecins ou de personnes côtoyant quotidiennement la mort. Elles sont une source inspirante qui nous prouve que la plupart des gens sont en réalité sereins avant de mourir.

Le livre “Le jardin d’Epicure: regarder le soleil en face” du Dr Irvin Yalom explique comment la confrontation avec notre propre moralité peut nous inciter à modifier nos priorités, à mieux communiquer avec nos proches et à apprécier davantage la beauté de la vie.

Faire la paix avec le fait que nous allons mourir un jour a le pouvoir d’apporter un grand sens à nos vies. Savoir que nous ne sommes pas immortels nous permet d’éprouver de la gratitude pour les personnes et les choses qui nous apportent de la joie. Le fait de savoir que la vie est limitée peut nous motiver à agir pour atteindre nos objectifs.

Adopter un mode de vie sain et planifiez votre fin de vie

Bien s’alimenter et adopter un mode de vie sain (sommeil, sport, etc…) diminue également votre peur et votre anxiété parce que vous prenez soin de vous.”

Cela n’apaisera pas toutes vos craintes, cela vous aidera à réduire les symptômes physiques de l’anxiété liés à la thanatophobie.

La planification de la fin de vie s’avère vertueuse. Être informé et mieux préparé diminue notre anxiété face à l’inconnu et nous éduque sur le processus de mort. Par conséquent, nous craignons moins la mort et l’acceptons davantage.

La thérapie pour traiter la phobie de la mort

Si la phobie de la mort a un impact substantielle sur la qualité de votre vie, demandez l’aide d’un professionnel de la santé mentale afin de réduire vos symptômes et de vous efforcer de mieux l’accepter. La psychothérapie est efficace pour traiter les symptômes de la thanatophobie et d’autres phobies.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de thérapie qui se concentre sur l’identification des schémas de pensée négatifs contribuant à votre grande anxiété et à votre phobie. La Thérapie TCC vous permettra d’ abattre ces pensées malsaines et à en créer de nouvelles, plus productives. Thegoodpsy vous accompagne dans la recherche du psychologue qui vous convient pour des consultations en ligne.
Les techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou la musique sont également conseillées (pour cette phobie spécifique et pour d’autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *