Face aux mauvaises surprises de la vie, votre motivation et votre énergie risquent de s’effriter. Pour ne pas être asphyxié par les tâches imprévues, il est important de savoir lâcher prise. Qu’est-ce que cela veut dire et comment apprendre à lâcher prise?

C’est quoi le lâcher prise?

Le lâcher prise est une méthode de relativisation visant à remettre les choses en perspective et accepter que nous ne sommes pas des surhommes.

Le lâcher prise, ce n’est pas une perte de contrôle, du renoncement, du laxisme, du je-m’en-foutisme ou un détachement complet.

Pour beaucoup d’entre nous, il est angoissant de ne pas tout contrôler. Ces angoisses nous poussent alors à contrôler un maximum d’événements. Mais il s’agit d’un cercle vicieux car plus nous contrôlons de choses, plus il est compliqué d’accepter que certains éléments nous échappent. En conséquence, nous souhaitons reprendre le contrôle d’événements incontrôlables. L’esprit est alors constamment “pollué” par les pensées. Il fait des aller-retour sur le passé, le futur et le présent. Jusqu’à ce que la charge mentale soit trop importante et que cela dérape.

Comment lâcher prise?

  1. Se concentrer sur l’instant présent. Ne pas anticiper tout ce qui pourrait mal se passer. Vous êtes incapable de prédire l’avenir. Anticiper un problème, c’est le vivre deux fois s’il arrive. Une fois de trop s’il n’arrive pas.
  2. Chasser le négatif. Acceptez qu’il y aura toujours des bas et des haut. Quoi que vous fassiez.
  3. Diviser ses objectifs en sous-objectifs. Ensuite, attaquez ces objectifs brique par brique. Cela vous permettra d’être concentré sur l’objectif qui est devant vous. Sans être pollué par les objectifs sur lesquelles vous n’avez pas d’impact pour le moment.
  4. Établir une routine. Une fois par jour, réservez du temps pour écrire. Mettre sur papier ce qui nous inquiète nous aide à structurer nos pensées et à ne pas nous laisser submerger. Cela permet de poser les choses. De les sortir.
  5. Prioriser. Vous ne pouvez pas être partout. Choisissez vos combats plutôt que de tout faire à moitié. Voyez également le positif dans vos renonciations.

Cependant, il n’est pas aisé de lâcher prise du jour au lendemain. L’aide d’un(e) psychologue sera souvent nécessaire. D’une part pour comprendre ce phénomène de contrôle. Ensuite pour comprendre comment faire pour lâcher prise. Thegoodpsy vous accompagne dans la recherche du psychologue qui vous convient le mieux. Pour mieux vous comprendre et établir un plan d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *