L’arachnophobie est une peur intense et irrationnelle des araignées. Bien que de nombreuses personnes trouvent les araignées effrayantes, la plupart d’entre nous peuvent les côtoyer sans éprouver un niveau de peur qui dépasse l’entendement. Cependant, pour les personnes souffrant d’arachnophobie, les choses sont différentes. Le fait de voir une araignée, ou même d’y penser, peut provoquer une réaction émotionnelle excessive, donnant l’impression d’un danger imminent.

Dans cet article, nous allons revenir plus en détail sur ce qu’est l’arachnophobie, quelles sont ses causes et ses symptômes. Nous allons également expliquercomment obtenir un diagnostic et explorer les options de traitement disponibles pour cette phobie.

Symptômes de l’arachnophobie

L’arachnophobie provoque une détresse importante. Le simple fait de penser à une araignée ou la rencontrer provoque alors un sentiment d’anxiété instantané. Les symptômes physiques de l’arachnophobie peuvent être les suivants: pleurs, transpiration, tremblements, palpitations cardiaques, souffle coupé, nausées et maux d’estomac ou vertiges.

L’arachnophobie peut également vous amener à éviter les interactions sociales, à éprouver des difficultés à réfléchir et à vous concentrer, et à éviter les endroits où vous craignez la présence d’araignées. Les personnes souffrant d’arachnophobie s’imaginent souvent que les araignées sont plus grosses qu’elles ne le sont réellement. Elles ont également l’impression qu’elles peuvent rencontrer une araignée à tout moment.

Causes de l’arachnophobie

Comme d’autres phobies spécifiques, la phobie des araignées fait partie de la catégorie des troubles anxieux. Elle peut être génétique, mais ce n’est pas toujours le cas. 

La peur des araignées peut également être causée par votre environnement. Si vous avez été élevé par une personne qui a manifesté une peur intense des araignées, vous pourriez être plus enclin à éprouver la même peur. Bien sûr, il est également possible que le fait d’avoir été mordu par une araignée dans le passé puisse entraîner une peur accrue d’être à nouveau mordu. Le plus souvent, la phobie des araignées commence à se manifester pendant l’enfance, mais elle peut aussi durer ou se développer après l’âge adulte. 

L’arachnophobie peut donc être causée par des facteurs héréditaires, des expériences traumatisantes, des facteurs environnementaux ou des influences culturelles. S’il existe des pensées et des sentiments négatifs à l’égard des araignées, cela provoquera généralement une réponse induite par le stress au contact d’une araignée.

Comment diagnostiquer l’arachnophobie?

Rappelez-vous que de nombreuses personnes sont mal à l’aise face aux araignées. Mais elles ne sont pas forcément toutes arachnophobes. Que recherchent donc les professionnels de la santé mentale pour diagnostiquer l’arachnophobie? Un psychologue utilisera les critères définis dans le DSM-5 pour comprendre vos symptômes et déterminer si vous souffrez d’arachnophobie. Vous répondrez généralement à des questions sur l’intensité, la fréquence et la durée de vos symptômes. Vos antécédents médicaux peuvent également être examinés.

En général, un diagnostic d’arachnophobie implique que vos symptômes:

  • Existent depuis au moins 6 mois
  • Perturbent de manière significative votre bien-être

On estime qu’environ 19 % des personnes dans le monde souffrent de phobies spécifiques. La peur des animaux (y compris des araignées) et le vertige (phobie de la hauteur) sont les deux phobies les plus répandues.

Traitement de l’arachnophobie

Les phobies spécifiques comme l’arachnophobie peuvent être plus faciles à traiter que les phobies complexes. Nous explorons ici deux pistes pour aller mieux: la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie d’exposition indirecte.

La thérapie cognitivo-comportementale

Un traitement efficace des phobies spécifiques passe généralement par une thérapie. Une partie de votre thérapie consistera probablement à vous apprendre à respirer, à vous détendre, à composer vos pensées et à avoir un regard plus réaliste sur le niveau de danger que représente réellement une araignée typique.

Dans certains cas, les médicaments peuvent être utiles (antidépresseurs, bêta-bloquants, tranquilisants) mais à long terme, le traitement le plus efficace sera la thérapie.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est la technique thérapeutique la plus couramment utilisée pour traiter les phobies en général, dont l’arachnophobie. Ce type de thérapie et ses techniques permettent d’établir de nouveaux liens entre les pensées et les peurs. Le concept de désensibilisation systématique aide à diminuer le niveau de détresse d’une personne face à ce qu’elle craint.

La bonne nouvelle, c’est que la thérapie peut vous apprendre des méthodes pour contrer votre peur, détendre votre esprit et affronter la situation plus efficacement. Le travail avec un thérapeute est la voie la plus efficace vers la guérison. Cependant, ne pensez pas que la thérapie sera une solution rapide. Il faut parfois des années de conseils et d’efforts assidus pour surmonter des peurs irrationnelles. Ne vous attendez donc pas à être “guéri” de l’arachnophobie du jour au lendemain.

La thérapie d’exposition indirecte

La thérapie d’exposition indirecte est une autre technique qui peut être assez efficace pour traiter l’arachnophobie. Dans ce cas, vous regarderai des documentaires sur les arachnides pour mieux les comprendre. Cela peut contribuer à réduire certains des symptômes d’anxiété que vous ressentez. Vous pourriez aussi regarder des films sur des araignées tueuses géantes irréalistes. Cela peut aider certaines personnes à voir que les vraies araignées ne sont pas aussi dangereuses. Certaines recherches ont même suggéré que regarder des films Spiderman pouvait aider à gérer l’arachnophobie. Le concept de la thérapie d’exposition consiste à se familiariser avec ce que l’on craint dans un environnement contrôlé et sûr. Au fur et à mesure que votre tolérance s’accroît et que votre peur s’atténue, vous pouvez augmenter le niveau d’exposition jusqu’à ce que vous soyez capable de gérer votre peur et de ne pas la laisser contrôler ou interférer dans votre vie.

Faire plus d’exercice, méditer ou mieux dormir peut aider votre corps et votre cerveau à fonctionner de manière plus optimale, ce qui peut réduire l’expression de vos symptômes d’anxiété.

Thegoodpsy vous accompagne pour surmonter votre peur des araignées.

Si l’arachnophobie ou d’autres peurs irrationnelles vous accaparent et nuisent à votre qualité de vie, envisagez de consulter immédiatement un professionnel de la santé mentale. Thegoodpsy propose des options de thérapie en ligne pour vous aider à surmonter votre phobie. Plus tôt vous commencerez le processus de réadaptation et de guérison, plus tôt votre vie pourra reprendre son cours normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *