I/ Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Selon les estimations, l’hypersensibilité toucherait 15 à 20 % de la population.

C’est la psychologue Elaine Aron qui évoque en premier les traits caractéristiques de l’hypersensibilité. 20 % de la population serait touchée et à l’inverse 80 % seraient des personnes moyennement sensibles voire peu sensibles. Ce serait «trop pour être un trouble mais pas assez pour être bien comprispar la majorité des personnes ». Elle affirme que ce caractère est inné, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une pathologie mais bien d’un trait de la personnalité dès la naissance, on ne peut pas devenir hypersensible au cours de notre vie, on l’est ou on ne l’est pas.

Il s’agit d’un tempérament qui se caractérise par une sensibilité plus élevée que la moyenne. La personne peut alors ressentir cette caractéristique de façon provisoire ou de façon durable.Un hypersensible réagira de manière plus forte à certaines informations du fait de son système nerveux plus sensible que la moyenne. Il pourra également traiter des informations qui ne sont pas perçues par la plupart des personnes. Il va les analyser de manière plus délicate et donc percevoir plus vite les conséquences de ces dernières.

L’hypersensibilité se fait ressentir par une surcharge émotionnelle mais aussi sensorielle. Le psychanalyste Saverio Tomasella classe les hypersensibles en trois catégories :

-Les hypersensoriels; qui seraient très sensibles aux bruits, odeurs, à la lumière.

-Les émotifs, qui seraient plus émotifs que les autres personnes.

-Et les penseurs qui, comme son nom l’indique, pensent tout le temps.

Les hypersensibles sont ainsi plus touchés par les angoisses, le stress. Cela peut être difficile à vivre au quotidien et l’entourage peut souvent se montrer incompréhensif.

II/ Comment appréhender son hypersensibilité

L’hypersensibilité, c’est quoi?

C’est pourquoi plusieurs conseils peuvent être donné pour améliorer son quotidien d’hypersensible.

Tout d’abord vous devez apprendre à vivre avec votre sensibilité. Il est important de prendre en compte que ce trait de caractère restera toujours avec vous alors autant apprendre à cohabiter avec. La sensibilité n’est pas un défaut au contraire, vous devez prendre cela comme un atout.

Vous pouvez aussi essayer de prendre du recul face à un événement qui vous touche particulièrement. Prenez du temps pour vous calmer, réfléchissez à ce que vous ressentez pour en parler calmement plus tard.

Pensez à vous reposer. Ressentir beaucoup d’émotions peut être fatiguant pour vous alors il est nécessaire de prendre des pauses en se reposant. Faites des exercices de respiration ce qui pourra calmer vos émotions et vous détendre.

Également vous devez prendre de la distance avec les critiques que vous pouvez recevoir. En effet, votre entourage, famille, amis, peut être difficile avec vous du fait qu’ils ne vous comprennent pas.

L’hypersensibilité peut et doit être acceptée par l’ensemble de la population car c’est un tempérament courant. Vous ne devez pas vous sentir jugé pour ce que vous êtes, faites en une force.

Si malgré tout vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un professionnel pour surmonter ce moment, Thegoodpsy vous accompagne dans la recherche du psychologue qui vous convient pour des consultations en ligne. Pour plus d’infos, rendez-vous sur thegoodpsy.com

Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersensibilité_(psychologie)

One Comment

  1. Avatar
    • Camille

    • 4 ans ago

    Bonjour,

    De vadrouille sur internet, je suis atterrie sur votre page…
    Agréable surprise, le contenu de vos articles est enrichissant, je vous invite également à jeter un coup d’œil sur la page de notre Naturopathe certifié :
    https://www.monprocertifie.fr/listing/naturopathe-besancon-aurelie-berard/

    Belle journée

    Camille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *