Première consultation chez un psychologue

Nous vous parlons du déroulement d’une consultation chez le psychologue. Et plus particulièrement de la première séance.

Vous êtes peut-être angoissé(e) à l’idée de rencontrer pour la première fois votre psychologue. La première séance de thérapie est souvent source d’appréhension car vous allez vous lancer dans une discussion personnelle avec un inconnu. Cela est tout à fait normal. Exprimer ses craintes, ses failles, ses émotions à quelqu’un que l’on rencontre à peine n’est pas chose facile. Mais il est possible de préparer votre première séance. 

Il faut garder en tête qu’il s’agit avant tout d’une rencontre. Une rencontre entre deux personnes. Une rencontre au cours de laquelle le patient va exprimer les raisons de sa visite et des difficultés qu’il éprouve au quotidien.

Tout d’abord, pensez à écrire les question que vous souhaitez poser à votre psychologue, les thèmes que vous souhaitez aborder en premier, la manière dont vous voulez procéder aux séances. 

Lors du premier rendez, les questions du psychologue vont se tourner naturellement vers les difficultés, les craintes, les angoisses qui vous amènent à consulter. Cela étant, cette première consultation va aussi vous permettre de faire connaissance avec votre thérapeute. Profitez-en pour en savoir un peu plus sur lui en lui demandant sa formation, ses spécialités ou encore comment il/elle compte procéder. 

Le praticien, de son côté, vous posera des questions sur votre passé, vos antécédents médicaux, vos éventuelles thérapies déjà effectuées… Tout cela pour pouvoir établir un plan thérapeutique bien adapté. Le but étant de vous aider à aller mieux !

Le contexte de votre venue

– La première question que votre psychologue vous posera est évidemment quelle(s) est/sont la/les raison(s) qui vous amène(nt) à consulter aujourd’hui ?

 Même si parfois les problèmes peuvent dater, il y a certainement un élément déclencheur qui vous a poussé à venir consulter. Comme une prise de conscience, une envie de changement, une obsession grandissante etc. Cette étape permettra de mieux cerner votre problématique.  

– Il est également important que le thérapeute sache s’il s’agit de votre première consultation psychologique. 

Le but ici est de comprendre si un travail a déjà été amorcé et si cela a amené un résultat ou non. Vous pourrez ainsi travailler en conséquence et ne pas reproduire les mêmes erreurs que la dernière fois ou au contraire ré-utiliser des méthodes qui ont fonctionné par le passé.

Votre problématique

– Sera ensuite abordé le sujet de votre gestion de la crise : que faites-vous actuellement pour tenter de résoudre le problème?

– Le psychologue tentera également de connaitre l’impact de ce mal-être sur votre quotidien

 – Votre psychologue pourra également vous poser des questions sur votre entourage. Comment êtes vous soutenus ? Comment avez-vous vécu votre enfance

Le bilan

– Enfin, vous devrez surement parler de vos objectifs : qu’espérez-vous accomplir avec l’aide de votre psychologue ? 

Si vous décider de consultez, c’est probablement que vous vous trouvez dans une situation qui ne vous convient plus et que vous avez décidé d’en sortir. En précisant votre objectif, votre thérapeute pourra plus clairement vous guider et vous sortir de cette situation. La thérapie n’est pas une solution miracle. Il faut souvent du temps pour ressentir les effets positifs sur votre santé mentale, même si vous pourrez évidemment ressentir un soulagement à la sortie de la première séance. Les thérapeutes sont des personnes formées pour vous aider à aller mieux et vous devez vous sentir à l’aise avec la vôtre.

Pour plus d’informations, regardez la vidéo d’Océane Lacour, psychologue clinicienne et psychothérapeute EMDR du réseau Websie.

Websie vous accompagne dans la recherche du psychologue qui vous convient pour des consultations en ligne. Pour plus d’infos, rendez-vous sur thegoodpsy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *