La thérapie par message : un nouveau moyen très efficace de consulter

Souvent préférée aux traitements médicamenteux, la psychothérapie permet de soulager et d’accompagner efficacement la plupart des troubles psychiques.

L’ère internet et ses nouveaux moyens de communication ont renversé les codes de la psychothérapie en cabinet et l’on voit émerger de nouveaux moyens de consulter. Visio conférences, échanges de mails ou encore de messages, ces moyens sont novateurs et paraissent même excentriques aux aficionados de la psychothérapie classique. Souvent préférée aux traitements médicamenteux, la psychothérapie permet de soulager et d’accompagner efficacement la plupart des troubles psychiques.

Sont-ils pour autant moins efficaces ? Il semblerait que ce soit tout le contraire.

La psychothérapie traditionnelle en quête de modernité

Dans l’esprit commun, la psychothérapie est encore très codifiée. On se figure un bureau, parfois même un divan, et un thérapeute taiseux qui n’ouvre la bouche que pour souligner des points cruciaux ou apporter de l’eau au moulin de son client.

On oublie souvent qu’à l’analyse Freudienne sont venues se greffer de nombreuses autres formes de thérapies toutes aussi efficaces : thérapies brèves, thérapies cognitives, coaching… Avec le temps, le psychothérapeute est descendu de son piédestal pour devenir un accompagnant actif sur le chemin du mieux-être de son patient.

La société évolue, ses codes aussi et nous ne communiquons plus de la même façon. Aux rendez-vous planifiés, nous préférons bien souvent l’instantanéité d’un message qui permet d’échanger rapidement, et discrètement tout en laissant à notre interlocuteur le soin de répondre quand il peut. De plus, l’écrit nous procure un confort de réflexion. Nous prenons le temps de relire le message avant de l’envoyer et cela permet aussi de ne rien oublier. 

C’est tout naturellement que la psychothérapie moderne s’engouffre dans cette brèche et explore de nouveaux médiums qui permettent aux personnes, qui ressentent le besoin de consulter, de le faire plus librement et plus efficacement.

La nécessité de rendre la psychothérapie accessible à tous

Les troubles mentaux ne sont probablement pas moins nombreux qu’avant, mais sont mieux assumés, et les personnes qui réclament de l’aide plus nombreuses. Les nouvelles générations se débarrassent de cette « honte du psy » et consultent plus facilement. 

On estime qu’une personne sur 5 est aujourd’hui atteinte d’un trouble psychologique et nécessiterait d’être traité. Pourtant, la consultation traditionnelle peut être contraignante : trouver le professionnel qui nous convient n’est pas toujours facile et la perle rare peut exercer loin de notre domicile ou notre lieu de travail. Sans compter que la plupart des cabinets ne sont ouverts ni en soirée, ni le week-end. Ce qui force à poser des heures de congés qui s’accumulent.

La consultation sur Internet nous permet de choisir son praticien parmi un grand choix de professionnels certifiés puis de consulter de manière plus flexible.

Et ce n’est pas tout. Encore faut-il prendre son courage à deux mains et se déplacer jusqu’au cabinet d’un professionnel pour se livrer, face à face avec un inconnu. Pour ceux qui n’ont jamais consulté auparavant ou pour les plus introvertis, la barrière du premier échange paraît infranchissable. On remet alors à demain. Sur Thegoodpsy, 70% de nos patients sont des néophytes. Parmi eux, 65% préfèrent commencer avec un échange par messages.  

Nous avons demandé son avis à Sarah Roskam, psychologue clinicienne bruxelloise :  “[…]Un très grand nombre de personnes, surtout les jeunes, se sentent plus à l’aise avec les moyens de communications à distance. Par habitude mais aussi parce que c’est plus accessible et plus rapide.Pour toutes ces raisons, avoir la possibilité de consulter un psychologue en ligne est important. […], en cette période de confinement, la communication à distance devient primordiale. Grâce à ça, chacun peut rester en contact et obtenir de l’aide et du soutien.”

La thérapie par message, un accompagnement flexible et discret

Sans contrainte de lieu ou d’horaire, la thérapie virtuelle via message permet de trouver l’aide adaptée dès que le besoin s’en fait ressentir… et en toute discrétion, car même si le mal-être psychique n’est plus stigmatisé comme il l’était il y a quelques années; beaucoup sont encore gênés de se rendre chez un professionnel et redoutent de parler en face à face.

L’anonymat relatif des consultations virtuelles permet de se livrer plus facilement, sans « affronter » le regard de son praticien, comme le précise Sarah Roskam :
« Mais le fait de ne pas voir physiquement son correspondant a aussi des avantages : la timidité ou l’anxiété sociale mise de côté, les problèmes deviennent plus facile à aborder et le travail d’exploration se fait de manière plus efficace.”

Ceux qui ont opté pour des traitements dits « par écrit », c’est-à-dire via SMS ou e-mail, bénéficient également d’un confort d’utilisation total. Qui n’est jamais sorti de chez son thérapeute en ayant oublié de lui livrer un élément essentiel qui aurait pu faire avancer la séance ? La communication par message permet d’exprimer ses idées sur le moment, sans forcément devoir attendre la séance suivante pour bénéficier du retour de son thérapeute. Et lorsque celui-ci soulève un point intéressant qui demande à être creusé, on peut justement en prendre note afin de bien préparer une séance en direct.

Une aide et des pistes de réflexion quotidiennes

La thérapie virtuelle se distingue par sa flexibilité et son accessibilité. Alors que 80 % des patients estiment que son efficacité est soit équivalente soit supérieure à la thérapie dite traditionnelle, ils sont 100 % à reconnaître la grande simplicité du traitement. Ceci ressort d’une étude menée par la société Talkspace, en collaboration avec l’université de Zurich, l’université de Columbia et l’association des psychiatres américains (https://research.talkspace.com/).

Les nombreuses formules de consultation en ligne permettent au patient de recevoir des soins totalement adaptés à ses besoins et à sa personnalité, et d’assurer son suivi au jour le jour.

Si la nouveauté du procédé à de quoi étonner, 80 % des patients de l’étude estiment que l’impact de ce type de traitement est soit le même (35 %) soit meilleur (45 %) que celui d’une thérapie en face-à-face.

La raison de ce succès ? L’accompagnement quotidien qui permet au thérapeute d’intervenir sur des problématiques de fond en explorant les causes potentielles des troubles subis, mais aussi de fournir à son patient des clefs pour affronter les angoisses et les questionnements du quotidien : comment gérer un conflit personnel ou professionnel ? Quels sont les bons réflexes en cas de crise de panique ? Quels sont les exercices qui permettent de prendre confiance en soi ? 96 % des patients s’accordent à dire que ce type de traitement leur apporte l’aide dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, quel que soit le jour de la semaine ou le moment de la journée.

Conclusion

Alors que plus de 90 % des patients ayant suivi un traitement par message témoignent des progrès effectués, ce mode de thérapie semble donner autant de résultats qu’un suivi classique. À l’instar de la consultation en cabinet, 70 % des patients constatent que la thérapie virtuelle a eu un impact significativement positif sur le long terme.

La psychothérapie par message promet de révolutionner le monde de la psychologie et d’assurer un soutien adapté au plus grand nombre. Du côté de Websie, nous pensons surtout à tous ceux qui ont besoin de se sortir d’une situation qui ne leur convient plus, mais qui n’osent pas encore faire le premier pas.

Thegoodpsy vous accompagne dans la recherche du psychologue qui vous convient pour des consultations en ligne. Pour plus d’infos, rendez-vous sur thegoodpsy.com

Pour plus d’informations: consultez les articles suivants:

One Comment

  1. Avatar
    • Modéré Gilbert

    • 1 an ago

    Bonjour,
    Les adultes de ma génération (mon épouse et moi 83 et 84 ans) ont eu beaucoup de tabous, notamment, concernant le sexe.
    mon épouse a fait un AVC en juillet, elle va quitter les soins hospitaliers demain mais continue à avoir des difficultés à s’exprimer, à trouver les mots pour faire des phrases.
    Pensez-vous qu’une « sexotherapie « pourtant l’aider améliorer le fonctionnement de ses liaisons mentales.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *