« Ma femme ne retient que le négatif », « Il ne m’offre rien », « Problème de sommeil en couple », « Mon copain m’a trompé », « Comment le pousser à faire sa demande ? ».

Entretien avec Mahalia De Smedt, psychologue et psychothérapeute basée à Bruxelles. 

1. Présentation

Clinicienne et psychothérapeute, je pratique la thérapie individuelle depuis près de dix ans (thérapie brève ou thérapie de longue haleine permettant de comprendre en profondeur les schémas répétitifs).
Je me suis formée dans un second temps à l’accompagnement des couples que je pratique avec grande passion depuis plusieurs années.

2. Que pensez-vous des sujets mentionnés ci-dessus ? Est-ce que ce sont des problématiques récurrentes en cabinet également ?

Les problématiques qu’un couple rencontre varient fortement en fonction de son histoire, de l’âge des personnes qui consultent, de leur sexe et de la durée de leur relation. Quand un couple est constitué depuis près de trente ans, ses préoccupations ne sont pas forcément les mêmes que quand il vient de se former !

Parmi les sujets mentionnés, je dirais que certains apparaissent en premier plan lors d’une séance et d’autres en second. Par exemple, la question de la difficulté de dormir ensemble (à cause du rythme de vie différent de chacun ou de ronflements) ressort souvent à partir du moment ou d’autres points posent problèmes au sein de la relation. S’il s’agit uniquement de la question du sommeil en soi, les personnes consultent plus volontiers un médecin, du moins dans un premier temps. De même, la question de ce que chacun est prêt à donner est rarement le problème principal et accompagne souvent une question plus prégnante : « Quelle importance j’ai dans la vie de l’autre si il ou elle a si peu à (me) donner ? ».

3. Quel est le type de problématique que vous traitez le plus souvent ? Est-il souvent possible de trouver une solution pour sauver un couple ?

Les problématiques que je rencontre dans mon cabinet sont variées et touchent de nombreux domaines de la vie de couple. Par ordre décroissant, j’aurais tendance à dire que les thématiques les plus fréquentes sont :

  • La mauvaise communication
  • L’infidélité (ou la jalousie)
  • La fatigue ou la rancune qui s’installent au fil du temps
  • L’éducation des enfants
  • La difficulté à s’engager
  • Le passé de chacun
  • Le dénigrement
  • La répartition des tâches ménagères
  • La sexualité
  • La gestion de l’argent
  • Les relations avec la belle-famille

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Souvent quand un couple en arrive à consulter, plusieurs de ces points posent problèmes en même temps. Une partie du travail est dès lors de commencer par écouter la demande de chacun en profondeur, pour déterminer avec eux quels sont leurs besoins prioritaires. Leur faire prendre conscience aussi qu’une crise est inconfortable et souvent douloureuse mais peut se révéler éminemment constructive pour le couple qui saura en tirer les justes conclusions.

Ensuite, en fonction de l’état de leur relation et de leur motivation réciproque, le travail peut vraiment commencer. Si chacun y met du sien, on peut obtenir de très bons résultats et souvent même en seulement quelques séances : certains couples au bord de la rupture repartent plus amoureux que jamais ! D’autres aussi comprennent que leurs désaccords sont plus importants qu’ils ne se l’imaginaient et que sauver leur couple va leur demander un réel investissement émotionnel et de temps à se consacrer l’un à l’autre. Enfin, il est important de rappeler que chaque couple est unique et il n’y a jamais de mauvaise raison de consulter. Au contraire : traiter à la source un point qui pose problème est souvent plus facile à faire qu’une fois qu’il s’est cristallisé. Quoi qu’il en soit, à partir du moment où on travaille avec l’humain, il n’y a pas de règle absolue, ce qui est d’ailleurs un des aspects merveilleux de ce travail.

4. Voyez-vous avec le temps de nouvelles problématiques apparaître ?

J’ai eu l’occasion dans mon cabinet d’observer une évolution des couples qui consultent. Pas dans les problématiques qui les amènent. Mais dans le public: beaucoup de couples plus jeunes tendent à consulter par rapport à il y a quelques années.

Cela traduit à mon sens une évolution positive : être en couple n’est plus une évidence ni la seule option possible. Ce qui pousse chacun à négocier ses limites au sein de la relation et à définir ce qui est mis en commun ou gardé juste pour soi. Nombreux sont les couples qui cherchent leur manière spécifique d’être en couple ou de recréer un couple autour d’un noyau familial recomposé. Ils parlent des problèmes dès leur apparition sans laisser la situation s’aggraver. Il y a une vraie élaboration créative, une envie de faire du ‘sur mesure’ pour créer un couple à son image. Aussi, je remarque une grande maturité chez bien des couples issus de parents divorcés. Ils souhaitent mieux se connaître, pour ne pas reproduire certains schémas.

5. Que pensez-vous des forums pour poser ce genre de questions ?

Les forums ont du positif : ce sentir moins seul face à un problème et échanger avec des personnes confrontées aux mêmes problématiques. C’est souvent un excellent point de départ. Notamment pour savoir ensuite qui consulter et dans quelle direction chercher une solution.

En revanche, là où j’invite à la méfiance, c’est face aux avis trop tranchés que l’on peut parfois observer. Ne pas projeter sa propre histoire dans celle de l’autre est un métier en soi et qui s’apprend ! Ne pas se laisser influencer, même par des personnes bien intentionnées. Surtout par des personnes fragilisées par la situation déstabilisante qu’elles traversent.

6. Un conseil pour ceux qui cherchent encore des réponses ?

Fiez-vous à votre instinct, apprenez à vous poser les bonnes questions. Et ne doutez jamais qu’à chaque problème et à chaque couple, existe une solution et un accompagnement adapté.

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un professionnel pour surmonter ce moment, Thegoodpsy vous accompagne dans la recherche du psychologue qui vous convient pour des consultations en ligne. Pour plus d’infos, rendez-vous sur thegoodpsy.com.


Mahalia DE SMEDT
Psychologue – Psychothérapeute (individuel – couple )
Français – Italien // Cabinet(s)




One Comment

  1. Avatar
    • Christine

    • 4 ans ago

    Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant.
    Si je peux aider un bon nombre de personne à sauver leurs couple, en 2 lignes mon mariage a basculé après 13 ans de vie commune avec mon mari, les 2 dernières années avant notre séparation était très difficile, on s’évitait tout les jours pour ne pas avoir à s’insulter. Nous avons 2 enfants ce qui n’arrangeait pas notre relation amoureuse soyons clair!!! Nous avons déjà consulté un conseillé conjugale, ça à marché un temps, bref… J’ai compris et appris les bases en me formant sur internet, et oui toutes ces choses que je ne soupçonnais même pas, m’ont aidées à reconstruire mon couple en l’espace de 3 mois, voici ma source http://bit.ly/sauver-mon-couple , nous revivons en famille désormais, mais je garde à l’esprit qu il y a un « code de vie » à respecter par les 2 parties. je vous souhaite le meilleur en couple et dites vous que ce n’est pas forcément terminé.

    Amicalement:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *