La période de vacances est le moment idéal pour se ressourcer. Cependant, beaucoup d’entre nous continuent de penser au travail, même en congé. Or, il est crucial de profiter des temps libres pour se ressourcer et se détendre. Cet article évoque des pistes pour éviter de ruminer en dehors du travail. Pour prévenir le burnout et se ressourcer pendant son temps libre.

Les effets néfastes de la rumination

Paradoxalement, le stress professionnel ne se ressent pas forcément au travail lorsqu’on est occupé. Il se ressent en dehors du boulot, sur le trajet, à la maison. Chaque fois que nous ruminons, nous remâchons les choses pénibles qui nous indisposent. Nous réactivons nos zones de stress de façon totalement stérile. Ce sont des heures gaspillées à ressasser les frictions avec un collègue, à s’inquiéter pour l’avenir ou à remettre en question nos décisions.

Ressasser sans cesse les mêmes pensées et les mêmes sources d’anxiété perturbe de manière significative notre capacité à récupérer et à recharger nos batteries. Plus on rumine, plus notre sommeil, notre hygiène alimentaire et notre humeur se détériorent.

Ruminer augmente également le risque de maladie cardiovasculaire et affecte nos compétences à bien faire notre travail. Sans même évoquer les désagréments dans notre vie privée (notre entourage constatant que nous sommes absents et préoccupés).

Comment éviter de ruminer en dehors des heures de travail?

  • Définissez le moment précis où vous arrêtez de travailler et tenez vous-y scrupuleusement
  • Éteignez vos notifications professionelles après les heures de travail
  • Lorsque vous êtes en télétravail, établissez des frontières claires entre vie professionnelle et personnelle. Avec le télétravail, nous avons tendances à perdre nos repères physiques entre le bureau et maison. Quand il n’y a aucune barrière physique entre le bureau et la maison, nous devons créer une barrière psychologique. Nous devons conduire notre esprit à segmenter le travail et le non travail.
    • Créez une zone de travail dans la maison, même toute petite. Tenez-vous en à travailler là uniquement. Essayez de ne pas travailler sur le divan ou sur le lit, car ces zones doivent être associées à la vie et… au sommeil. 
    • Quand vous télé-travaillez, mettez des vêtements que vous portez uniquement au travail. À la fin de la journée, changez-vous, mettez de la musique et modifez la lumière pour éteindre cette atmosphère de travail à la maison. Cela doit devenir un rituel.

Bannir la rumination améliorera votre vie personnelle et amplifiera encore davantage la joie et la satisfaction que votre travail vous donne.

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un professionnel pour surmonter ou pour prévenir un burnout, Thegoodpsy vous accompagne dans la recherche du psychologue qui vous convient pour des consultations en ligne. Pour plus d’infos, rendez-vous sur Thegoodpsy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *