Les organisations dont les employés sont les plus heureux au travail observent une croissance trois fois supérieure à celle de leurs concurentes. Pourtant, seulement 40 % des employés déclarent être heureux au travail. Comment les entreprises peuvent-elle améliorer la satisfaction de leur ressource la plus précieuse: leurs employés?

Bonne nouvelle: il n’est pas nécessaire d’acheter des tables de ping-pong, des massages ou de sushis. Il s’agit de la façon dont les employés sont traités dans leur environement de travail.

Voici ce qui rend les employés heureux au travail
Voici ce qui rend les employés heureux au travail

Confiance et respect

Beaucoup de dirigeants déclarent faire confiance et responsabiliser leurs employés. Pourtant, lorsqu’un employé a besoin d’un ordinateur portable, 10 personnes doivent approuver l’achat. Ces différents niveaux d’approbation coûtent en réalité plus cher qu’un ordinateur portable à 1000€. Et en prime, l’employé a l’impression qu’on ne lui fait pas vraiment confiance.

L’équité

Le sentiment d’être traité injustement érode la confiance des employés très rapidement. Les employés veulent être traités de la même manière, quel que soit leur rang, leur ancienneté, leur âge, leur expérience ou leur catégorie professionnelle.

L’écoute

Pour bien écouter, nous devons parfois désapprendre. On nous a tous enseigné l’écoute active et le contact visuel – un regard intense et un regard compatissant. Ce n’est pas de l’écoute. Répéter ce que la personne dit – ce n’est pas écouter.

Être humble et toujours à la recherche de la meilleure idée possible – c’est ça, écouter. Les employés peuvent sentir si vous le faites ou non. Ils veulent savoir, lorsqu’ils vous parlent et partagent une idée, si vous l’avez prise en compte lorsque vous avez pris une décision. Chaque employé apprécie savoir que ce qu’il dit compte tellement que ses dirigeants peuvent changer d’avis. Sinon, quel est l’intérêt de la conversation ?

La façon dont vous vous comportez, dont vous traitez les autres définit l’expérience professionnelle de tous ceux qui vous entourent. Dans certains environnement, le support de professionnels de l’écoute peut s’avérer déterminant. Au travers de séances avec un psychologue agréé, ou d’un coaching quotidien avec un psychologue, Thegoodpsy et son réseau de plus de 150 psychologues vous accompagnent pour vous aider à aller de l’avant.

Source: Michael C. Bush

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *