Le syndrome de stress post-traumatique est un trouble mental qui intervient à la suite d’une situation de terreur ou de stress intense. La personne qui a vécu cette situation est alors plongée dans un état de stress délétère dont les conséquences sur le quotidien peuvent être très handicapantes.

La plupart des gens font l’expérience d’un traumatisme au cours de leur vie. Cela se termine sans conséquence à long terme. Cependant, pour des millions de personnes, des symptômes qui interfèrent dans la vie quotidienne persistent: flash-back, cauchemars ou pensées négatives. 

Ces phénomènes, appelés Troubles de Stress Post-Traumatique (ou TSPT) sont un dysfonctionnement de certains mécanismes biologiques qui nous permettent normalement de surmonter ces expériences dangereuses. Ils ne doivent pas être considérés comme un échec personnel.

Le trouble de stress post-traumatique : qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de stress post-traumatique ou trouble du stress post-traumatique est une maladie mentale reconnue qui survient à la suite d’un événement traumatisant comme une exposition à la mort, à la violence extrême ou encore à des abus sexuels. La personne qui a vécu ou assisté à cet événement violent est hantée et présente des symptômes physiques et psychologiques comme des flash-backs, des cauchemars, une forte anxiété, de vives réactions face à des situations ou des conduites qui « évoquent » le traumatisme ou encore des troubles psychosomatiques.

Causes du troubles de stress post-traumatiques

Comment notre cerveau gère normalement les grandes épreuves de la vie

Pour comprendre le TSPT, nous devons d’abord comprendre comment le cerveau gère les épreuves telles que la mort d’un être cher, la violence domestique, la maladie, la maltraitance, le viol, la guerre ou un accident.

Ces signaux déclenchent une cascade de réactions chimiques qui inonde le corps de plusieurs hormones différentes, causant des changements physiologiques qui préparent le corps à se défendre lui-même. Notre rythme cardiaque s’accélère, notre respiration aussi, et nos muscles se tendent.

Ces événements peuvent engendrer des sentiments de danger qui activent des systèmes d’alarme au sein du cerveau. Quand cette alarme se déclenche, une partie de votre cerveau envoie des signaux au système nerveux parasympathique (le réseau qui communique avec les glandes surrénales et les organes internes pour réguler les fonctions du rythme cardiaque, de la digestion et de la respiration).

Retour à la normale progressif après le stress (ou pas)

Même lorsque la crise est terminée, les hauts taux d’hormones du stress peuvent persister plusieurs jours, amenant de la nervosité, des cauchemars, et d’autres symptômes. En général, ces expériences disparaissent après quelques jours, le temps que le taux d’hormone se stabilise. Pour un faible pourcentage des gens traumatisés, les problèmes persistent. Ils disparaissent parfois temporairement avant de refaire surface quelques mois après.

Qui est touché par les troubles de stress post-traumatiques?

Le trouble de stress post-traumatique peut concerner tout le monde. On trouve aussi bien des militaires, que des victimes de catastrophes naturelles ou de violences. Le dénominateur commun? Un stress intense et une terreur à laquelle il n’y a eu ni prise ni d’échappatoire. L’histoire des personnes peut amener à réagir différemment face à la même situation, ainsi un événement n’entraînera pas forcément le même stress ou les mêmes conséquences en fonction des gens. Il n’existe cependant pas de « profil » particulier susceptible de souffrir de TSPT.

Quelles sont les symptômes d’un trouble de stress post-traumatique

Les symptômes d’un trouble de stress post-traumatique peuvent être très variés. Le diagnostic est parfois difficile à établir puisque ces symptômes n’apparaissent pas nécessairement directement après l’événement marquant et peuvent dans certains cas survenir plusieurs mois voire plusieurs années après l’accident ou l’agression. La mémoire traumatique peut enfouir les souvenirs profondément de sorte que la personne qui souffre a parfois partiellement oublié l’événement ou n’a même plus conscience qu’il se soit produit. Par exemple, lors d’agressions subies ou observées pendant l’enfance.

Les symptômes peuvent alors apparaître à l’occasion d’un nouvel événement traumatisant, ou simplement intense (deuil, naissance, séparation). Bien souvent, les personnes qui ont subi des chocs traumatiques, et même si leur mémoire leur fait défaut, souffrent de troubles psychiques chroniques dont ils ne parviennent pas toujours à identifier la cause. Heureusement, un psychologue en ligne ou en cabinet peut vous aider à diagnostiquer ce trouble puis à le soigner.

Les symptômes d’un trouble de stress post-traumatique se divisent souvent en 4 catégories

1° Les pensées intrusives comme des rêves ou des flash-back

Il s’agit des rêves ou des flash-back. Cauchemars, souvenirs qui affluent, la personne atteinte de stress post traumatique est envahi par les souvenirs. Le moindre élément qui puisse évoquer le traumatisme, directement ou indirectement, peut provoquer des réminiscences. Lorsqu’on a souffert d’un choc traumatique. Ces pensées peuvent concerner l’événement, mais pas exclusivement. Elles sont en revanche toujours désagréables et embarrassantes.

Évitement des souvenirs du traumatisme

Afin d’éviter ou de réduire les manifestations anxieuses, les victimes de Stress post-traumatique veulent à tout prix éviter les déclencheurs. Au risque de s’isoler et de limiter leur environnement, parfois à l’extrême.

Symptômes « réactionnels » comme l’irritabilité et les troubles du sommeil.

Peur, colère, culpabilité, anxiété, dépression ou encore conduites addictives: les troubles de l’humeur et du comportement sont fréquentes en cas de stress post-traumatique.

4° Troubles obsessionnels compulsifs

Phobies, gestes compulsifs, obsessions… Les conduites compulsives qui donnent le sentiment de « reprendre un contrôle sur son environnement » sont courantes en cas de de troubles de stress post-traumatique.

Diagnostic

Tout le monde n’a pas tous ces symptômes, ou ne les vit pas de la même façon ou au même niveau. Lorsque les problèmes durent plus d’un mois, le TSPT est souvent diagnostiqué. La génétique, un stress permanent et intense, et beaucoup d’autres facteurs de risque comme les troubles mentaux préexistants ou le manque de soutien émotionnel jouent un rôle lorsque l’on détermine qui aura un TSPT.

Le problème majeur d’un trouble de stress post-traumatique, est la sensibilité aux déclencheurs physiques et émotionnels que le cerveau associe avec le traumatisme original. Il peut s’agir de sensations du quotidien qui ne sont pas dangereuses en elles-mêmes mais qui provoquent des réactions physiques et émotionnelles puissantes. L’odeur d’un feu de camp peut par exemple évoquer le souvenir d’un incendie. Pour quelqu’un souffrant de TSPT, ce souvenir active la même cascade neuro-chimique que l’événement original. Ce qui a pour conséquence de fait resurgir les mêmes sentiments de panique et d’impuissance. Comme s’il revivait à nouveau le traumatisme. 

Essayer d’éviter ces déclencheurs, qui sont parfois imprévisibles, peut mener à l’isolement.

Comment traiter le trouble de stress post-traumatique ?

Quelle que soit son intensité et sa nature, le syndrome de stress post-traumatique se soigne bien avec un psychologue en cabinet ou en ligne. Le malade a parfois besoin de compléter sa psychothérapie avec un traitement médicamenteux.

Si vous pensez souffrir de TSPT, la première étape est une évaluation par un professionnel de la santé mentale, qui peut vous diriger vers de nombreuses ressources disponibles. La psychothérapie peut être très efficace contre le TSPT, aidant les patients à mieux comprendre leurs déclencheurs. Certains traitements comme la méditation ou l’activité physique peuvent rendre les symptômes plus supportables.

Les thérapies cognitives sont particulièrement recommandées. Avec un psychologue en ligne ou en cabinet de confiance, le malade va apprendre dans un premier temps à identifier les symptômes de son choc traumatique, puis à les exprimer. Dans un deuxième temps, le patient sera progressivement exposé à l’événement, ce qui lui permettra de l’apprivoiser pour pouvoir le surmonter.

Discuter avec des personnes qui ont également traversé les mêmes difficultés peut également faire beaucoup de bien. Il existe aujourd’hui des groupes de paroles qui permettent aux victimes de stress post-traumatique de se réunir et d’échanger.

Les thérapies EMDR (Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing) obtiennent de très bons résultats. Cette thérapie, qui connaît de plus en plus de succès, consiste à désensibiliser le patient grâce à des mouvements d’œil rapide de gauche à droite qu’il fera en se concentrant sur l’événement traumatisant. Peu à peu, les émotions négatives s’estompent.

Si vous souffrez de stress post-traumatique ou que vous ne parvenez pas à régler certains événements de votre passé, n’hésitez pas à consulter un de nos psychologues en ligne.

Thegoodpsy vous accompagne dans la recherche du psychologue qui vous convient pour des consultations en ligne. Pour plus d’infos, rendez-vous sur Thegoodpsy.com.

Que faire si vous remarquez des signes de TSPT chez un ami ou membre de la famille ?

Le soutien social et l’empathie sont les clés pour l’aider à guérir. Faites-lui savoir que vous croyez ce qu’il vit, et que vous ne le blâmez pas pour ses réactions. Si la personne est ouverte, encouragez-la à demander une évaluation et un traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *