Tout savoir sur la dépression
Et comment en sortir

La dépression est une maladie mentale très courante. Elle se caractérise par une tristesse chronique et la perte des plaisir habituels. Non seulement la dépression affecte l’humeur, mais elle plonge aussi souvent le patient dans un état d’anxiété, de culpabilité et de dévalorisation qui peuvent provoquer dans les cas les plus graves des idées noires, des envies suicidaires et parfois même des passages à l’acte.

La dépression est un trouble médical qui durera dans le temps (au moins deux semaines consécutives) et ne partira pas tout seul. Elle interfère grandement avec notre capacité à travailler, à nous détendre, ou à aimer.

En plus d’un sentiment de mal-être diffus, le patient dépressif ressent souvent plusieurs des symptômes suivants: baisse de moral, perte d’intérêt, changements d’appétit, sentiment excessif de culpabilité, impression d’inutilité, troubles du sommeil, difficultés de concentration, de l’agitation ou de la lenteur, perte d’énergie, des pensées suicidaires récurrentes.

Pour savoir si vous êtes en dépression, vous pouvez consulter votre médecin généraliste ou un psychologue. Ces professionnels de santé pourront analyser vos symptômes et dresser un diagnostic. L’outil gratuit disponible au lien suivant vous permettra également de savoir si vous êtes ou non en dépression.

Les causes de la dépression sont multiples. Cela peut être un événement traumatisant ou un déséquilibre physique, ce qui altère notre habilité a ressentir du plaisir ou se sentir bien. Les neuroscientifiques ne comprennent pas encore tout à fait ce qui déclenche une dépression. Il n’est pas encore possible de prévoir où et quand une dépression va arriver.

Les dépressions sont souvent multifactorielles et peuvent trouver leur point de départ dans un événement traumatique (deuil, rupture, violence). Il arrive parfois que le patient soit dépressif « sans raison » et une psychothérapie peut aider à démêler les causes enfouies, parfois imperceptibles au premier abord. Elle peut aussi avoir des causes physiologiques. On sait aujourd’hui qu’un dérèglement du système immunitaire, une carence en oméga-3 ou encore un manque de dopamine ou de sérotonine (les neurotransmetteurs en charge de la régulation de l’humeur et d’autres fonctions vitales comme l’appétit ou le sommeil) favorisent grandement l’apparition de la dépression.

Ces nouvelles informations enterrent définitivement l’idée reçue que « la dépression ne serait que dans la tête et qu’il suffirait de se raisonner pour s’en sortir

Il existe des traitements efficaces pour lutter contre la dépression.  Dans certains cas, la médication permet de rééquilibrer la neurobiochimie. Mais une simple thérapie avec un psychologue peut parfois suffir. Par exemple une thérapie asynchrone qui vous permet d’être en contact quotidien avec votre psychologue.

L’ordonnance sociale peut également aider. Elle consiste à rencontrer régulièrement un groupe d’autres gens dépressifs. Pas pour parler de malheur, mais pour déterminer quelque chose d’utile à faire ensemble afin de ne pas se sentir seul ni croire que sa vie est vaine.

Communiquez avec cette personne. La dépression n’enlève pas à une personne son envie de communiquer avec autrui mais sa capacité à le faire. Le problème c’est que d’un côté, les personnes en dépression semblent agir de façon déconcertante parce qu’elles se battent avec leur cerveau et personne ne peut le voir. De l’autre côté, la grande majorité des gens ignorent ce fossé et ne les comprennent pas.

Ce qu’il faut éviter de dire: «Passe à autre chose ». La dépression est justement l’incapacité de passer à autre chose. Cette pression peut donner l’impression aux personnes dépressives qu’elles déçoivent.

Prenez une voix normale quand vous parlez. Pas besoin de prendre une voix triste. Ce n’est pas grossier d’être joyeux. Restez vous-même.

Si vous êtes prêts à aider, dites clairement ce que vous êtes prêt à faire (ou pas). «Tu peux me contacter quand tu veux mais je ne pourrais peut-être pas te répondre le jour même »

Donnez à la personne une impression de contrôle. Demandez lui si elle est d’accord : « Dis-moi, je veux prendre de tes nouvelles. Je peux t’appeler ? T’envoyer un message tous les jours et t’appeler ? Qu’est-ce qui te conviendrait ? » En demandant la permission, vous gagnez sa confiance.

Enfin, ne parlez pas que de dépression, parlez de choses normales. Faites-les entrer dans votre vie de quelque façon que ce soit, même si c’est juste pour leur demander s’ils veulent venir au cinéma avec vous.

Newsletter : Dépression

Recevez tous les conseils de nos psychologues

Adresse e-mail non valide

Notre méthode pour sortir de la dépression

La méthode Thegoodpsy, c’est quoi ?

  1. Mise en relation avec le psychologue agréé qui vous convient
  2. Partagez vos émotions et vos pensées à votre psychologue à tout moment. Où que vous soyez
  3. Votre psychologue répond quotidiennement à ce que vous avez partagé (sauf le weekend). Votre psychologue vous consacre du temps tous les jours pour réaliser un vrai travail basé sur votre quotidien.
  4. Possibilité de compléter l’accompagnement par message avec des séances en visioconférence

Quels sont les avantages de cette méthode?

  1. Un suivi quotidien. Vou n’êtes pas laissé à vous même entre deux séances
  2. Partagez vos émotions quand vous les ressentez où que vous soyez.
  3. L’écriture vous aide à clarifier vos pensées et à dépasser vos blocages
  4. Découvrez la thérapie sans vous déplacer à votre rythme
  5. Changez de psy quand vous le souhaitez
thegoodpsy

Nos psychologues spécialistes en dépression

 Christophe Iseli
 Psychologue

Choisir Christophe

 Manon Regnier
 Psychologue

Choisir Manon

 Olivia Quetier
 Psychologue

Choisir Olivia

Marie Chaudagne
 Psychologue

Choisir Marie

 Priscilla Portugalli
 Psychologue

Choisir Priscilla

 Coline Cadour
 Psychologue

Choisir Coline