Une génération entière éprouve des difficultés dans la gestion quotidienne de sa santé mentale (plus de 13 millions de personnes en France). Si l’on considère les moins de 35 ans, 3 personnes sur 4 sont concernées.

Pourquoi les 18-35 ans ont du mal à être heureux?

Une part croissante de la population, et particulièrement les jeunes, souffre psychologiquement. Les raisons sont multiples.

  1. Même si nous n’avons jamais été autant connectés, nous ne nous sommes jamais sentis aussi seuls et isolés.
  2. La génération Y souhaite batîr une carrière épanouissante nous permettant de suivre notre passion. Mais il n’est pas toujours facile de trouver sa voie tout en gagnant sa vie correctement. Cela nécessite, du temps, de la patience et beaucoup de travail.
  3. L’actualité très anxiogène (réchauffement climatique, pandémie, géopolitique, …) met nos nerfs à rude épreuve.
  4. Le biais des réseaux sociaux (où seuls les succès sont diffusés, souvent embellis) donne l’impression à une grande partie de la jeunesse de ne pas être à la hauteur.

Les solutions actuelles en santé mentale ne sont pas adaptées aux nouveaux usages

Pour aller mieux, il est parfaitement possible de consulter un psychologue en cabinet afin de démarrer une thérapie. Mais cela s’apparente souvent à un parcours du combattant.

Pourquoi les consultations en cabinet ne conviennent pas à tout le monde

Tout d’abord, les files d’attente sont gigantesques. Jusqu’à 8 mois dans certaines régions. Personne n’a envie d’attendre 8 mois pour parler à un professionnel de la santé mentale. Mais pour une génération née avec un smartphone à la main et habituée à l’instantanéité, ce délai est tout simplement inacceptable.

Deuxièmement, le format classique de la thérapie ne convient pas aux habitudes et modes de vie actuelles. Chambouler son agenda, perdre du temps dans les transports, attendre des semaines entre deux consultations (sans interaction avec son psychologue). C’est compliqué d’un point de vue organisationnel. Ce format prend du temps en plus de la séance et manque cruellement d’interactivité. Sans oublier que pour certaines personnes plus introverties, le format classique de thérapie peut être considéré comme trop direct ou confrontant (comme expliqué dans cette vidéo réalisée par l’une de nos psychologue).

Si en plus, la connexion et le Fit humain ne sont pas bons avec le (ou la) psychologue, il faut alors recommencer tout le processus depuis le début. Trouver un psychologue: adéquat, compétent sur la problématique du patient, avec la méthode et la communication adaptées, consultant à une distance acceptable, se livrer emotionnellement, etc… Cela peut être décourageant.

Les milliers d’applications en santé mentale sont génériques et non personnalisées.

Si vous ne voulez pas passer par ce processus laborieux, il existe des milliers d’applications pour prendre soin de votre santé mentale. Mais ces applications sont très génériques. Elles ne remplacent pas une intéraction avec un vrai psychologue. En chair et en os.

Pour aller mieux, rien ne remplace une vraie thérapie avec de vrai(e)s psychologues. Un soutien continu et personnalisé. Rendu confortable grâce au digital. Avec les meilleurs psychologues. C’est ce que nous proposons chez Thegoodpsy.

Thérapie en ligne - Santé mentale

Thérapie asynchrone: comment fonctionne Thegoodpsy?

  1. La mise en relation avec le psychologue adéquat. Dans un premier temps, nos utilisateurs sont invités à répondre à une série de questions afin de mieux comprendre la problématique qu’ils essayent de résoudre et les caractéristiques qu’il ou elle recherche chez son psychologue. Sur base des réponses, nous lui attribuons un(e) psychologue au sein de notre communauté d’élite triés sur le volet. Pour plus d’informations concernant notre exigeant processus de sélection des psychologues, consultez la section FAQ de notre page d’accueil.
  2. Une fois mis en relation avec le psychologue adéquat, le patient peut partager ses émotions et ses pensées avec son psychologue. À tout moment, où qu’il soit. Par écrit ou enregistrement audio. Le psychologue répondra au minimum une fois par jour (sauf le week-end) à ce que le patient a partagé. Il s’agit d’une révolution. Contrairement aux consultations classiques, espacées de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, les consultations asynchrones permettent au patient de bénéficier du soutien quotidien d’un(e) psychologue agréé(e). Pour une mise en perspective journalière.
  3. Nous reconnaissons que dans de nombreux cas, un échange en temps réel s’avère précieux et important. Si la messagerie ne suffit pas, nous laissons la possibilité à nos utilisateurs de réserver une consultation en direct, en visioconférence
Psychologue en ligne - Santé mentale

Depuis notre lancement, Thegoodpsy (anciennement Websie), a déjà permis à des milliers de patients de s’exprimer et d’échanger avec un professionnel agréé de la santé mentale. 88% d’entre eux déclarent d’ailleurs consulter pour la première fois. Preuve que cette solution permet d’abattre certaines des barrières qui empêchent les gens (et principalement les moins de 35 ans) de consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *