Certains patients ne s’arrêtent pas uniquement aux compétences de leur psychiatre. Une étude publiée par la Cambridge University nous révèlent qu’ils sont également attentifs à d’autres critères.

Les caractéristiques socioculturelles importantes pour les patients

Les participants de cette étude se soucient davantage de l’âge et du sexe de leur psychiatre que de leur religion, de leur milieu social et de leur état matrimonial. En ce qui concerne l’âge, 28% de l’échantillon total ont exprimé une préférence quant à l’âge de leur psychiatre. 16% préférent un psychiatre de moins de 40 ans, 73% un psychiatre de 40 à 55 ans et 11% un psychiatre de plus de 55 ans. Une plus grande proportion de l’échantillon total (61%) a exprimé une préférence quant au niveau d’expérience de leur psychiatre, 79% d’entre eux indiquant une préférence pour un psychiatre qualifié depuis un certain temps.

patient qualité psychiatre

Les comportements les plus importants pour les patients

Lorsqu’on leur a demandé de classer les attentes des patients envers leur psy, quatre préférences se dégagent :

  • Le psychiatre m’explique des choses (plus des deux tiers avaient cela dans leurs trois premiers classements)
  • Le psychiatre est dédié au traitement individuel
  • Le psychiatre est à jour de ses connaissances médicales
  • Le psychiatre est aimable et poli.
patient qualité psychiatre

Résultats supplémentaires concernant la préférence de genre

Au total, 73 femmes ont rempli le questionnaire; 73% n’ont exprimé aucune préférence quant au sexe de leur psychologue. Un pourcentage similaire a été observé parmi les 59 hommes ayant répondu au questionnaire: 75% n’ont exprimé aucune préférence quant au sexe de leur psychiatre.

patient qualité psychiatre

Principales constatations

Dans cette étude, les caractéristiques des psychiatres qui intéressaient le plus les patients comprenaient les aptitudes à la communication, la compétence, le dévouement au traitement personnel et la convivialité. Être capable d’expliquer les choses aux patients était particulièrement important.

Les participants n’ont pas exprimé de fortes préférences concernant l’âge, le sexe, la religion, les antécédents sociaux ou l’état matrimonial de leur psychiatre.

Source : Retrouvez l’étude ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *