Quels sont les symptômes de la dépression ?

La dépression est une maladie qui affecte l’humeur d’un individu et le plonge dans une profonde détresse. Il existe de nombreux types de dépressions, et on ne peut pas les caractériser d’une seule manière. Par exemple un événement traumatisant comme la perte d’un proche entraîne quasi systématiquement un état dépressif. Mais la plupart des personnes souffrant de dépression n’ont pas vécu de drames particuliers et souffrent tout de même de cette maladie très handicapante et bien réelle. 

Bien que les symptomes d’un état dépressif peuvent s’estomper avec le temps, il est important de consulter lorsque les symptômes semblent s’intensifier, s’installer durablement et/ou que le quotidien devient trop difficile à gérer.

Vous trouverez un article plus récent sur la dépression dans l’article suivant.

Une grande tristesse

Le patient dépressif est régulièrement atteint de crises de pleurs ou de désespoir. Tout lui semble « noir ». Il ne parvient cependant pas à expliquer cette tristesse qui pèse sur sa vie de façon quasi-permanente.

Une femme en pleure à cause d'une dépression
Une grande tristesse due à une dépression

Un fort sentiment de culpabilité 

Le malade souffrant de dépression est souvent hanté par un sentiment de culpabilité aussi fort qu’injustifié. Il ne se sent plus à la hauteur et la plupart des épreuves lui semblent insurmontables. Ce qui a pour conséauence d’amplifier cette sensation d’échec. 

Un manque d’intérêt pour les choses du quotidien

Toute diminution soudaine et inexpliquée d’attrait pour ce qui vous animait jadis doit vous alerter.

Des troubles du sommeil 

La dépression entraîne souvent des troubles du sommeil et une perturbation du rythme circadien. Insomnie ou hypersomnies sont deux facettes bien connues des malades dépressifs.

Un ralentissement psychomoteur

Les malades dépressifs témoignent souvent d’une impression de brouillard intellectuel et physique. Cela les empêche de s’exprimer ou d’effectuer les tâches du quotidien à une vitesse « normale ».

Des troubles alimentaires

Un changement rapide du comportement alimentaire doit toujours alerter et poser question. La dépression bouleverse souvent l’alimentation du malade qui va alors chercher un réconfort dans la nourriture ou qui va au contraire perdre l’appétit. Des variations de poids modérées sont normales dans la vie d’un individu, un changement très rapide, par contre, est rarement signe de bonne santé.

Des idées noires

Les idées noires doivent pousser celui qui en souffre, ou son entourage, à consulter rapidement. Pensées suicidaires, besoin de se faire du mal, fantasmes violents, les idées noires se manifestent de nombreuses façons. Le passage à l’acte n’est pas systématique, surtout quand le patient est bien accompagné.

Si aucun de ces symptômes isolés ne peut poser un diagnostic précis, on retrouve ces caractéristiques chez la plupart des malades dépressifs. Seul un médecin peut cependant poser un diagnostic définitif, et proposer une aide adaptée, n’hésitez donc pas à consulter si vous constatez des symptômes inquiétants.

Thegoodpsy vous permet de consulter un psychologue en ligne directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *