En tant que touriste d’une grande ville, vous avez probablement déjà fait l’expérience de la foule d’un endroit très fréquenté comme Time Square. Des panneaux d’affichage à tous les coins de rue, des gens qui vous bousculent et le bruit des voitures. Une station de métro avec un dédale de tunnels sans fin se trouve en dessous, pleine de navetteurs voyageant dans tous les sens. Cela peut vous sembler accablant, suffocant et oppressant. Imaginez que toute la planète (en dehors de votre maison) ressemble à Times Square. Vous ne vous sentirez en sécurité nulle part et vous préférerez probablement rester chez vous. C’est ce que ressentent en permanence les personnes atteintes d’agoraphobie : elles craignent d’entrer dans de nombreux endroits, surtout s’il n’y a pas de sortie facile. Pour une personne atteinte de ce type de phobie, le fait de se trouver dans des foules est terrifiant et anxiogène.

L’article ci-dessous vous en apprendra davantage sur l’agoraphobie: les signes, les causes et les moyens de faire face à ce type de phobie.

Agoraphobie

Qu’est-ce que l’agoraphobie?

L’agoraphobie est un trouble anxieux défini par une peur intense des lieux où la personne peut se sentir piégée, coincée, impuissante, effrayée ou embarrassé. Les endroits qui suscitent cette peur, comme les foules ou les transports publics, sont évités pour minimiser l’anxiété sociale. L’agoraphobie s’accompagne souvent de crises de panique.

Agoraphobie: définition et diagnostic

Le terme agoraphobie vient de la racine “agora”, une assemblée de personnes, et “phobie” ou peur. Ensemble, l’agoraphobie signifie la peur des espaces où il y a un rassemblement de personnes. Cela inclut généralement les endroits où il y a des files, des foules et pas de sortie facile. Cette peur se manifeste sous la forme d’un trouble anxieux. Il inclut une peur intense de minimum deux des situations suivantes:

  • L’utilisation des transports en commun
  • Les espaces ouverts comme les marchés ou les parkings
  • Les espaces clos, comme les magasins et les théâtres
  • Faire la queue ou être dans une foule
  • Se trouver seul à l’extérieur de son domicile

Se retrouver dans ces situations provoque une détresse importante chez les personnes souffrant d’agoraphobie. Jusqu’à entraver leur vie quotidienne normale. La véritable peur est celle de se sentir piégé, impuissant, paniqué, effrayé ou embarrassé. Ce qui se manifeste ensuite par la peur des situations évoquées plus haut. Les personnes souffrant de ce type de phobie spécifique s’inquiètent de pouvoir quitter une situation et craignent également d’être embarrassées. Les craintes associées à l’agoraphobie font qu’il est souvent difficile pour une personne qui a du mal à quitter son domicile, car elle a pour priorité d’éviter les lieux anxiogènes.

L’agoraphobie apparaît généralement au début de l’âge adulte. L’âge moyen d’apparition étant de 17 ans. Environ 1,3 % des adultes souffrent d’agoraphobie. Sans distinction entre les femmes et les hommes.

Symptômes de l’agoraphobie

Comme tous les troubles anxieux, les symptômes associés à l’agoraphobie sont intenses. Se sentir anxieux ou avoir une crise d’angoisse sont les principaux symptômes de l’agoraphobie. Cela peut prendre la forme de vertiges, de douleurs thoraciques, de bouffées de chaleur, peur intense dans les situations impliquant les transports publics, des foules, des espaces ouverts ou fermés ou le fait de quitter son domicile. Les symptômes peuvent inclure :

  • Sentiment de danger disproportionné par rapport à la situation.
  • Fuite des situations susceptibles de déclencher la peur et la détresse
  • Sentiment de perte de contrôle
  • Impression d’être déconnecté de la réalité.

Un médecin ou un psychologue peut diagnostiquer l’agoraphobie chez une personne qui présente ces symptômes depuis six mois ou plus, si ceux-ci lui causent une détresse importante et entravent son fonctionnement quotidien. Par exemple, en évitant tous les endroits déclencheurs. Consultez toujours un médecin ou un professionnel de la santé mentale agréé pour obtenir un diagnostic.

Causes de l’agoraphobie

L’agoraphobie peut avoir des causes multiples: antécédents familiaux, prédisposition génétique, d’autres problématiques de santé mentale et stress environnemental.

Les antécédents familiaux constituent l’un des facteurs les plus importants de l’agoraphobie. Si un membre de votre famille souffre d’agoraphobie, vous êtes beaucoup plus susceptible d’en souffrir également. Des recherches ont montré que vous êtes 61 % plus susceptible de souffrir d’agoraphobie si un membre de votre famille en souffre également. Cependant, ce n’est pas parce qu’un membre de votre famille est aux prises avec l’agoraphobie que vous en souffrirez aussi, mais cela augmente simplement la probabilité.

Outre les antécédents familiaux, la prédisposition génétique aux tendances anxieuses est un autre facteur de risque d’agoraphobie. Si vous êtes aux prises avec un autre trouble anxieux, le risque d’agoraphobie est plus élevé. L’agoraphobie se présente souvent avec d’autres troubles de santé mentale comme la dépression, les troubles de la personnalité ou la toxicomanie.

Le stress environnemental est également un facteur important de l’agoraphobie. Des antécédents de maltraitance ou des événements traumatisants, comme la mort d’un être cher ou une agression, peuvent conduire à la crainte d’endroits qui sont écrasants et sans issue facile. Ce traumatisme, surtout lorsqu’il est associé à une prédisposition à l’anxiété, peut entraîner l’apparition de l’agoraphobie chez des personnes de tous âges, mais surtout chez les adolescents et les jeunes adultes.

Si vous ressentez des symptômes d’agoraphobie et que vous vous reconnaissez dans certaines ou toutes ces expériences, demandez l’aide et les conseils d’un professionnel de la santé mentale.

Comment soigner l’agoraphobie?

Le traitement le plus efficace contre l’agoraphobie consiste à démarrer une thérapie cognitivo comportementale ou d’exposition.

Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale est le type de psychothérapie le plus efficace pour traiter l’agoraphobie. Cette méthode de thérapie se concentre sur l’élimination des schémas de pensée et des comportements négatifs et sur la recherche d’alternatives plus saines pour les remplacer. La thérapie cognitivo-comportementale peut aider à remettre en question les pensées intrusives de peur et les comportements d’évitement. La thérapie en ligne est une excellente option pour les personnes souffrant d’agoraphobie – vous pouvez suivre une thérapie en toute sécurité depuis le confort de votre domicile.

Thérapie d’exposition

La thérapie d’exposition est également une pratique thérapeutique efficace pour traiter l’agoraphobie. Cela consiste à exposer progressivement le patient à sa peur d’une manière sûre afin qu’il apprenne à gérer son anxiété. La thérapie d’exposition utilise la désensibilisation progressive pour diminuer la peur associée aux situations déclenchantes au fil du temps.

Conseils pour la gestion de l’agoraphobie

Des changements dans le mode de vie peuvent également aider à gérer l’agoraphobie. L’adoption progressive d’habitudes saines contribue à alléger le fardeau de la vie quotidienne des personnes qui vivent avec l’agoraphobie. Voici quelques conseils pour gérer l’agoraphobie :

  • Lorsque vous êtes dans un état d’anxiété élevé, il peut être difficile de répondre à vos besoins fondamentaux. Privilégiez donc une alimentation équilibrée, dormez suffisamment et pratiquez une activité physique.
  • Pratiquez des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga, la relaxation musculaire et les exercices de respiration profonde.
  • N’évitez pas les déclencheurs. Plus vous vous mettez au défi d’affronter les situations déclenchantes, moins elles deviennent effrayantes.
  • Limitez la consommation d’alcool, de caféine et de drogues récréatives. Ces substances peuvent augmenter l’intensité de l’anxiété.
  • Acceptez le soutien de vos proches qui veulent être là pour vous. Dites-leur comment ils peuvent vous aider et être là pour vous.

En fin de compte, consulter un professionnel de la santé mentale agréé est la meilleure façon de traiter l’agoraphobie. De l’aide est disponible et vous pouvez vous rétablir de ce trouble anxieux. Il peut être intimidant de commencer le processus de traitement, mais sachez que de nombreuses personnes ont du mal à faire le premier pas. La thérapie en ligne Thegoodpsy est un point de départ pratique et peu coûteux, offrant une thérapie en ligne abordable en quelques clics seulement. Vous pouvez discuter avec des thérapeutes experts depuis le confort de votre chez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *