Le documentaire Netflix, “L’Envers du sport: Jeu, set et crise d’angoisse” (Untold breaking point en anglais) raconte l’histoire de l’ancien tennisman professionnel Mardy Fish et insiste particulièrement sur les problèmes psychiques endurés par le tennisman pendant sa carrière. Dans ce documentaire, Mardy Fish s’exprime publiquement sur sa maladie et sur la thérapie qu’il a suivi. Afin de lutter contre les clichés autour des troubles anxieux et de servir de modèle à d’autres athlètes confrontés à des problèmes de santé mentale.

Mardy Fish - Documentaire netflix
Mardy Fish – Documentaire netflix

Mardy Fish: l’ascension physique, la chute psychologique

Adolescent, Mardy Fish entre à la célèbre Saddlebrook Academy à un moment où le tennis américain se cherche une nouvelle icône (après des années de succès avec John McEnroe, Pete Sampras et Andre Agassi). La pression est immense pour les jeunes talents. Malgré une belle progression, Mardy Fish stagne en dessous du niveau de son ami, et rival, Andy Roddick. Il décide alors de vivre à 100% pour le tennis. Il s’entraîne du matin au soir, perd 14kg et se montre plus agressif vis-à- vis de ses adversaires.

Dans un premier temps, cela fonctionne très bien. Mardy Fish gagne des tournois et atteint la 7ème place mondiale. Mais il sent que quelque chose ne va pas. Bien que les médecins affirment que son corps est en bon état, il se réveille la nuit, pris de crises de tachycardie. Ses angoisses sont de plus en plus dures à gérer et chaque match constitue un défi psychologique. Jusqu’au jour de la rupture: Mardy Fish doit affronter Roger Federer à l’US Open. L’anxiété est telle, qu’il est incapable de se rendre sur le cours. Il renonce à son match et passera les 6 mois suivants chez lui, incapable de sortir de son lit. Sa carrière se termine.

Dans un premier temps, il tente de comprendre et de soigner son mal-être via des recherches internet: “Qu’est-ce que l’anxiété? Comment reconnaitre une crise de panique?”. Il écoute des vidéos YouTube. Désespéré, il se demande comment dépasser cette épreuve.

Le rebond: la prise en charge psychologique

Après plusieurs mois de crise, il se décide à consulter un psychologue. Il découvre qu’il souffre d’un trouble anxieux généralisé. Après sa thérapie, Mardy Fish va mieux aujourd’hui. Il est devenu entraîneur de l’équipe américaine de Coupe Davis et décrit son trouble anxieux dans ces termes : « Un combat quotidien que je remporte chaque jour ». Mardy Fish déclare que la démarche de consulter un psychologue est la démarche la plus importante de sa vie. S’il ne l’avait pas faite, il ne serait plus là aujourd’hui pour en témoigner.

Thegoodpsy comme partenaire de votre rebond

Les fragilités mentales ont longtemps été considérées comme la démonstration de signes de faiblesse. Après les récits similaires de Naomi Osaka et Simone Biles, ce documentaire prouve une fois de plus qu’un changement de mentalité s’opère dans notre société.

Pour vous comme pour ces sportifs, il est important de bénéficier d’un support mental professionnel. Au travers de séances avec un psychologue agréé, ou d’un coaching quotidien avec un psychologue, Thegoodpsy et son réseau de plus de 150 psychologues vous accompagnent pour vous aider à aller de l’avant.

Entretien avec Anthéa – Prépatrice mentale avec des sportifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *