Dans un précédent article, nous vous expliquions qu’est-ce que la dépendance et comment la soigner. Dans cet article, nous prenons un peu de recul afin de nous pencher sur les causes réelles de l’addiction et de la dépendance. En comparant la vision traditionnelle de l’addiction avec ce que les dernières recherches démontrent.

La vision traditionnelle de l’addiction

L’idée que l’on se fais souvent des problèmes d’addiction provient d’une série d’expériences conduites au début du XXe siècle. Dans ces expériences, un rat était placé dans une cage et recevait deux bouteilles. Une bouteille d’eau et une bouteille d’eau mélangée à de l’héroïne ou de la cocaïne. Dans ce contexte, le rat préfére presque toujours l’eau droguée et décède rapidement d’une overdose.

Une vision plus moderne des causes de l’addiction

Plus tard, Bruce Alexander (Professeur de psychologie à Vancouver) remarque que ces rats sont placés dans une cage vide. Ils n’ont rien à faire à part consommer ces drogues. Il tente donc une expérience différente et construit une cage, appelée « Rat Park ». Un véritable paradis pour les rats. Ils reçoivent du fromage, des jeux et peuvent socialiser autant qu’ils le souhaitent avec d’autres rats. Comme dans l’expérience précédente, les rats reçoivent deux bouteilles (d’eau normale et d’eau droguée). Le professeur note alors qu’à Rat Park, les rats ne consomment presque jamais l’eau droguée. De presque 100% d’overdoses lorsqu’ils sont isolés, les rats passent à 0% d’overdose lorsqu’ils ont une vie heureuse et sociale. 

S’agit-il d’une observation spécifique aux rats? Pas d’après le Pr Alexander. Il se base sur l’expérience de la guerre du Vietnam. Au Vietnam, 20% des troupes américaines consommaient beaucoup d’héroïne. À leur retour, 95% d’entre eux ont tout simplement arrêté.

Conclusion

Conclusion: on considère souvent la drogue, l’alcool, le jeu, la nourriture, le shopping, la pornographie ou votre smartphone comme des hameçons. Une fois que vous y avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer. Mais l’addiction n’a peut-être rien à voir avec les crochets. La dépendance est probablement liée à la cage.

Lorsque nous sommes heureux et en bonne santé, nous nous lions et connectons avec autrui. Mais si ce n’est pas possible, parce que vous êtes isolé ou écrasé par la vie, vous allez vous lier avec quelque chose qui vous procurera du bien-être. Cela peut-être n’importe quoi mais vous allez vous lier à quelque chose. C’est un besoin humain. Plus d’information dans la vidéo Ted de Johann Hari.

Ce qui nous protège de l’addiction ce sont donc des liens, des connexions, votre travail, les gens que vous aimez. C’est en redécouvrant un sens à leur vie que les dépendants redécouvrent des liens et des relations. 

Thegoodpsy vous accompagne pour surmonter vos problèmes d’addiction

Avec le confinement, nos vies ressemblent plus que jamais à cette cage isolée et moins à Rat Park.

Si vous souffrez de problèmes d’addiction, Thegoodpsy vous aide à trouver l’aide professionnelle qu’il vous faut pour vous accompagner dans votre processus de rémission. Nous disposons d’un large réseaux de psychologues. Répondez à notre questionnaire 100% confidentiel et sécurisé, nous vous mettrons alors en contact avec le psychologue le plus adapté à vos besoins.

Thegoodpsy a l’ambition de faire tomber les obstacles d’accès au soutien émotionnel. Plus d’informations concernant notre démarche dans l’article de blog suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *