L’addiction est une maladie mentale qui entraîne une dépendance à un produit ou une pratique. Très répandues, les addictions concernent une grande partie de la population (plusieurs millions de personnes en France). Elles représentent un véritable problème de santé publique. Heureusement, il existe des moyens efficaces de guérir de ses addictions sur le long terme. Notamment en vous adressant à un psychologue ou en entamant une psychothérapie adaptée.

Qu’est-ce que c’est que la dépendance ?

L’addiction concerne une consommation ou une pratique excessive, répétée et compulsive. Lorsque l’on est dépendant, ou addict, on ne parvient plus à stopper cette pratique ou cette consommation à l’aide de sa simple volonté. Le besoin de pratiquer ou de consommer est trop fort. Au point de devenir insupportable, et ne peut être soulagé que si la personne addicte cède et recommence.

Les addictions les plus répandues, et les plus connues, concernent la prise de substances, souvent psychoactives. En tête de liste, on trouve le tabac (environ 25 % de la population est concernée). Suivi de l’alcool (environ 10 % de la population). Le cannabis, les drogues illégales, et les produits détournés de leur utilisation première comme les médicaments ou les produits chimiques sont également présents dans de nombreux cas de dépendance. L’intensité et la nature de l’addiction varient selon les produits, mais aussi selon les personnes puisque nous ne sommes pas tous égaux devant la dépendance.

L’addiction concerne également certaines pratiques intensives d’une activité ou d’un comportement. Ainsi, il existe des addictions aux jeux d’argent, aux jeux vidéo, au sport ou encore au sexe (ou à une pratique sexuelle en particulier). Bien que n’ayant pas forcément de conséquences « direct » sur la santé, ces pratiques peuvent devenir réellement problématiques et avoir un impact très négatif sur la vie de la personne accro. Au point de menacer son équilibre personnel, mais aussi financier et professionnel.

Les différents types d’addictions

  • Addictions à des substances légales comme le tabac ou l’alcool ;
  • Dépendance à des substances psychoactives illégales comme le cannabis ou les drogues dures ;
  • Addiction à des produits dérivés comme les médicaments ou les solvants chimiques ;
  • Addiction au sexe. Elle-même considérée comme une maladie mentale plutôt que comme une addiction par l’OMS, mais reconnue comme particulièrement handicapante.

Les différents types de symptômes

Quelle que soit l’addiction en cause, les signes de dépendance sont toujours sensiblement les mêmes.

  • Difficulté voire impossibilité d’arrêter ou du moins de diminuer sa consommation ou sa pratique ;
  • Besoin excessif et compulsif de consommer ou de pratiquer ;
  • Troubles de l’humeur ;
  • Isolement ;
  • Conflits concernant la dépendance ;
  • Mise en danger.

Dans le cas d’abus de substances psychotropes on observe en plus de ces signes des symptômes physiques causés par la nocivité du produit. Chaque produit a un effet différent sur le métabolisme. En plus d’être terriblement addictifs, certains sont très dangereux et provoquent de nombreux décès. Par exemple, en France, chaque année, on compte 70 000 morts dues au tabac et 50 000 à l’alcool. Dans le cas d’addiction à d’autres pratiques (sport ou sexe par exemple) , « l’activité » en elle-même n’est pas dangereuse mais sa pratique abusive ou inadaptée peut mettre l’addict en danger: risques d’IST dans le cas des dépendances au sexe, accidents sportifs dans le cas de l’addiction au sport).

Le malade dépendant n’est pas seulement susceptible de souffrir d’un problème de santé lié à son addiction. L’addiction entraîne également des conflits et une isolation progressive, des problèmes professionnels et bien souvent des soucis financiers puisqu’il faut continuer de financer son addiction.

Comment fonctionne la dépendance ?

Nous avions déjà écrit un article sur l’impact des modes de vie modernes et de la solitude sur l’augmentation des addictions dans nos sociétés.

La dépendance ne survient jamais du jour au lendemain et est souvent progressive. Au début, la prise ou la consommation est modérée ou du moins contrôlée. Jusqu’au moment où l’on ne peut plus s’en passer. La dépendance est une maladie multifactorielle à la fois environnementale, biologique et psychologique et complexe à appréhender.

Pour guérir d’une addiction, il faut avant tout accepter le problème et c’est peut-être ce qui est le plus difficile. Admettre que l’on est addict c’est avant tout savoir qu’il va falloir renoncer à sa seule source de satisfaction (supposée) et cela peut être effrayant. L’image de l’addict est souvent biaisée et par ses représentations, les patients ont tendance à minimiser leurs propres problèmes. Or plus tôt une dépendance est identifiée, plus tôt elle peut être soignée grâce à un psychologue spécialisé et une psychothérapie adaptée.

Comment soigner l’addiction ?

Le sevrage devra être envisagé avec l’aide d’un médecin puisque dans certains cas, les substances en elles-mêmes sont très addictives et causent parfois des crises de manque physiques difficiles à surmonter. Un traitement médicamenteux peut être proposé au patient pour l’aider à surmonter le manque ou encore l’aider à soulager les troubles de l’humeur associés à la dépendance, qu’ils soient prévalant où qu’ils soient apparus avec l’addiction.

Ces traitements médicamenteux doivent toujours être doublés d’un accompagnement par un psychologue en ligne ou en cabinet. On conseille également aux malades dépendants de rejoindre des groupes de parole et des espaces d’expression pour explorer en groupe leur maladie et partager leur mal-être avec d’autres personnes concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *